SAISON 2014 DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AU PORT DE QUÉBEC - Un nouveau record d’achalandage avec 180, 000 visiteurs

05/12/2014

Québec, le 5 décembre 2014 – Pour une troisième année consécutive, le Port de Québec a surpassé son propre record avec l’accueil de 180 836 passagers comparativement à 162 000 passagers en 2013. Débutée le 10 mai, la plus longue saison de l’histoire des croisières internationales s’est terminée le 12 novembre dernier avec le navire Hamburg.

Une destination de premier plan

Québec continue d’être une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre alors qu’il a accueilli 26 navires différents et 109 escales. Des quelques 180, 000 visiteurs ayant foulé les quais à Québec, nous dénombrons 45 000 membres d’équipage et 135 000 croisiéristes.

« C’est réellement une solide année pour le Port de Québec. En plus de demeurer le port de croisières internationales le plus achalandé sur le Saint-Laurent, Québec représente plus que jamais une destination unique et prisée par les croisiéristes. Cela se traduit par des retombées pour l’économie de la région et du Québec. L’implication des intervenants du milieu a été exceptionnelle cette année et nous tenons à les remercier sincèrement. » a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

D’un port d’escale vers un port de destination

Le Port de Québec se distingue toujours au chapitre des opérations embarquement / débarquement. Cette année, ce sont 25 navires qui ont choisi Québec comme destination accueillant plus de 62 000 croisiéristes en embarquement / débarquement comparativement à 51 000 en 2013. Notons que pour la région de la Capitale-Nationale, les dépenses moyennes sont de 329$ pour un passager en destination et de 111$ pour un passager en escale.

« L’Office du tourisme est fier que la destination de Québec ait été choisie par ces nombreux passagers. Leur présence ajoutée aux internautes rejoints par les efforts marketing réalisés notamment dans le nord-est des États-Unis, ainsi que la qualité des services d’information touristique offert directement à l’arrivée des croisiéristes, ont permis de faire valoir l’offre régionale. » a souligné M. Pierre Tremblay, président du Conseil de l’Office du tourisme de Québec.

Une destination de choix pour les lignes de croisières

Le Port de Québec a accueilli cette année son millionième croisiériste depuis la construction du Terminal de croisières Ross Gaudreault en 2002. Ce dernier est arrivé le 10 octobre dernier à bord du navire Seabourn Quest de la compagnie Holland America Line.

Le 24 octobre dernier, le port a pu célébrer le 10e anniversaire du Queen Mary 2. Cet anniversaire marquait également le 10e anniversaire de sa première venue au Port de Québec en 2004.

Par ailleurs, le Port de Québec a continué d’être une destination de choix pour les lignes de croisières alors qu’il a accueilli six nouveaux navires à ses quais : le Pearl Mist, le Seabourn Quest, le Hamburg, le Crystal Serenity, le Ruby Princess et le Legend of the Seas. Rappelons que le Port de Québec se classe toujours comme destination la plus populaire auprès de Holland America Line.

Un record de 6 navires à quais

Lors du weekend du 3 octobre dernier, le port a affiché complet pour la toute première fois de son histoire en accueillant six navires à quai simultanément, représentant au-delà de 20 000 passagers et membres d’équipage.

Cette journée d’achalandage a nécessité une main d’œuvre qualifiée et formée provenant de plusieurs secteurs afin de procurer une expérience d’accueil aux croisiéristes digne des plus grandes destinations mondiales. 500 travailleurs ont collaboré au succès de cette journée. Parmi ceux-ci nous dénombrons notamment 90 agents de sécurités, 60 débardeurs, 20 amarreurs, 25 agents de service à la clientèle, 18 agents d’information touristique, 28 préposés au stationnement, 100 guides et bien d’autres intervenants.

Le port tient à saluer l’implication de l’ensemble des intervenants, dont la Ville de Québec, via entre autres, son Centre de coordination d’évènements spéciaux qui a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors des journées de fort achalandage et en particulier, le 3 octobre dernier.

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté