Port of Québec
Water Temperature

7.6C (45.7F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:03

Low

16:57


Water Temperature

7.6C (45.7F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:03

Low

16:57


Media and public relations

Le Port de Québec annonce la création du Laboratoire d’innovation « Le Phare »

02/13/2024

Québec, 13 février 2024 – Le Port de Québec franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation avec le lancement officiel du Laboratoire d’innovation « Le Phare ». Cette initiative marque un engagement résolu du Port face à l’innovation et vise à offrir ses infrastructures, ses opportunités, son expertise et son réseau de contacts à la communauté entrepreneuriale.


Depuis l’adoption de son plan stratégique l’année dernière, le Port de Québec s’est affairé à explorer le vaste réseau de l’innovation, à identifier des partenaires stratégiques et à nouer des relations fructueuses avec des entreprises en démarrage. Cette dernière année a ainsi permis de préparer la création du Laboratoire d’innovation « Le Phare », qui servira de point focal pour l’innovation au sein de l’écosystème portuaire.

Du direct et du concret
« Le Phare » vise à rendre disponibles les infrastructures portuaires et les ressources du Port aux entreprises start-up, à intégrer l’innovation dans les opérations portuaires, à soutenir et à travailler étroitement avec les milieux académiques, en plus de faire rayonner les actions innovantes au niveau international.


Pour réussir cette mission, le Port s’est intégré de manière collaborative au sein de l’écosystème d’innovation afin d’apporter une composante stratégique additionnelle en partenariat avec tous les organismes y œuvrant déjà. Il est ainsi un partenaire de choix pour effectuer de la recherche et du développement, pour aider au développement des technologies, pour tester ces nouveaux produits dans un environnement concret, pour agir comme vitrine technologique ou en étant parfois le premier client de jeunes entreprises. Il s’agit d’un rôle de soutien qui valorise les actifs publics à disposition.

Une collaboration stratégique
Dans un souci de concrétiser pleinement cette vision mobilisatrice d’innovation, le Port de Québec s’est associé plus étroitement à deux acteurs clés : 2 Degrés et Novarium. Dès la genèse du projet, 2 Degrés s’est positionné en tant que partenaire stratégique, initiant notamment le Port à l’écosystème de l’innovation. Leur implication étroite dans la réflexion du projet a permis de mobiliser un vaste réseau d’experts, contribuant ainsi à définir la vision et les contours du projet. De son côté, Novarium apporte une expertise unique et un réseau international qui s’avèrent idéaux pour mener une vision d’innovation inclusive pour l’ensemble des acteurs du Saint-Laurent. Leur contribution est essentielle pour garantir la réussite et la portée globale de notre initiative.


Ces collaborations stratégiques illustrent notre engagement à construire un écosystème d’innovation robuste et inclusif, où la collaboration et la synergie entre les acteurs sont les clés de la réussite.

Vision 2035
Afin de favoriser et de développer le commerce maritime, de servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada et d’assurer sa rentabilité dans le respect de sa communauté et de l’environnement, le Port de Québec s’est doté d’une Vision 2035. La mise en place du Laboratoire d’innovation « Le Phare » s’inscrit dans cette vision puisqu’elle permet au Port d’innover et de rayonner dans le monde en devenant un port à l’avant-garde qui se démarque à l’international.

Citations
« Au Port de Québec, nous désirons favoriser l’innovation, en être un catalyseur et nous sommes fiers d’atteindre ce premier jalon en lançant notre Laboratoire d’innovation. En soutenant l’écosystème déjà en place, nous nous engageons à faire du Port de Québec un laboratoire géant qui favorisera l’émergence de solutions innovatrices, non seulement pour l’industrie maritime, mais aussi pour plusieurs autres dans le monde qui partagent les mêmes enjeux. Ce que nos innovateurs développeront ici au Port de Québec répondra inévitablement à des enjeux partagés par toutes les communautés riveraines et nous serons heureux de contribuer à mettre en relation nos entreprises innovantes avec notre réseau de villes portuaires dans le monde. »
– Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec


« En tant que pionnier dans le domaine des technologies propres au Québec, 2 Degrés a été un partenaire fondateur en jouant un rôle clé dans la réflexion stratégique du projet, notamment en contribuant personnellement à la construction et à la définition de la vision du projet. Nous continuons d’accompagner le Port de Québec et toute l’équipe derrière Le Phare en siégeant au sein du comité aviseur et nous sommes fiers de voir ce premier jalon officiellement annoncé. »
– Alexandre Guindon, directeur général de 2 Degrés


« Au cœur de l’écosystème d’innovation et de recherche en technologies maritimes propres du Québec, Novarium joue un rôle essentiel dans la concrétisation du Phare. La dernière année, nous avons consolidé notre réseau international de partenaires et nous sommes ravis d’apporter cette expertise comme une pierre à l’édifice de ce projet novateur au Québec. Nous devons continuer de travailler collectivement afin d’avoir une vision inclusive de l’innovation impliquant tous les acteurs du Saint-Laurent et même plus loin. »
– Amélie Desrochers, directrice exécutive de Novarium

- 30 -

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le 
Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international, tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

À propos de 2 degrés
2 Degrés est un incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres. C’est dans l’objectif de lutter contre les changements climatiques tout en créant des richesses durables que cet OBNL s’est donné la mission d’accompagner et de propulser de jeunes entreprises démontrant un fort potentiel d’impact, d’innovation et de croissance dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie. Depuis son lancement en 2021, 2 Degrés a contribué à l’émergence de plus de 35 entreprises et a pour objectif, via son parcours d’incubation et ses programmes d’innovation ouverte, d’en accompagner au moins 50 d’ici la fin 2024.

À propos de Novarium
Novarium est un campus d’innovation dédié à l’économie bleue qui génère des synergies entre les entrepreneurs, les centres de recherche, les investisseurs et l’industrie du Québec. Son accélérateur verticalement intégré FLOTS soutient les startups et les partenaires industriels dans le développement et la commercialisation de solutions durables qui s’attaquent aux défis climatiques les plus pressants, tels que la préservation des océans. Fondé par Martin Beaulieu, PhD, entrepreneur et PDG de La Zone Bleue, Novarium fait également partie d’un réseau international d’innovation de l’économie bleue et agit comme un catalyseur majeur de la connaissance maritime avec plus d’une centaine de chercheurs impliqués dans les domaines de l’océanographie, de la biotechnologie marine, de l’ingénierie maritime, de la gestion des données et de la biologie marine.

Source et renseignements
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
[email protected]
418 929-5031

Morgane Salussolia
Directrice du rayonnement et du développement
2 Degrés
[email protected] 
581 980-3523

Guillaume Lajoie
Relationniste
Novarium
[email protected]
514 758-1109