UN BILAN POSITIF POUR LA PREMIÈRE SAISON DE L’OASIS DU PORT DE QUÉBEC

10/11/2022

Québec, le 10 novembre 2022 – Le Port de Québec, le Village Nordik du Port de Québec et la Société des Gens de Baignade ont présenté aujourd’hui un bilan des plus positifs de la première saison de l’Oasis du Port de Québec et du premier bain portuaire en Amérique du Nord. Les attentes ont été surpassées et ce sont entre 700 et 1000 personnes qui ont fréquenté le site quotidiennement.

« Notre équipe et celle du Village Nordik cherchions une façon de rendre le site du bassin Louise accessible durant les quatre saisons. Quand la Société des Gens de Baignade nous a proposé le projet novateur d’aménager un bain portuaire, cela correspondait parfaitement à notre vision. Ils nous ont beaucoup aidés dans la réalisation du projet et c’est un bel exemple de participation citoyenne. Nous sommes très fiers de cette première saison de l’Oasis du Port de Québec qui nous a permis d’enrichir notre offre récréotouristique et d’offrir à la population un accès supplémentaire au fleuve », a mentionné Mario Girard, PDG du Port de Québec.

Inaugurée le 1er juillet 2022, l’Oasis du Port de Québec a été ouverte gratuitement au public sept jours par semaine, entre 11 h et 21 h, jusqu’au 11 septembre. Elle a procuré un emploi direct à 14 personnes soit 8 serveurs, 5 sauveteurs et 1 agent de sécurité. En plus des activités de baignade, les gens ont pu profiter d’une terrasse, d’un service de restauration et d’espaces de détente. Des artistes locaux ont également été mis en vedette en offrant une vingtaine de prestations musicales.

« Pour avoir utilisé les installations et discuté avec les gens sur place à de nombreuses reprises, je crois que l’aménagement du bain portuaire a été très apprécié. Certains se questionnaient sur la qualité de l’eau, mais la Ville de Québec a échantillonné tout l’été, de mai à septembre, et il n’y a pas eu une seule journée où l’eau n’était pas propre à la baignade; 97 % des résultats ont été excellents ou bons, ce qui est exceptionnel. Les citoyens des quartiers environnants ont donc pu bénéficier d’un point d’eau naturel de qualité pour se rafraichir, et ce, à proximité de chez eux » a commenté Louis-H. Campagna de la Société des Gens de Baignade.

Aussi, par l’entremise de sa plateforme de consultation citoyenne Je participe, le Port de Québec a consulté les utilisateurs pour connaître leur niveau de satisfaction. Plus de 600 visiteurs se sont rendus sur la page web de l’Oasis et plus de 100 personnes ont répondu au sondage. De ce nombre, 96 % se sont dits satisfaits ou très satisfaits des aménagements. Ils ont également proposé plus de 150 idées pour bonifier le site et les activités.

« Déjà nous avons commencé à faire des améliorations pour l’an prochain, comme l’installation de murs de poussée pour ceux et celles qui s’entraînent dans les corridors de nage et l’agrandissement du bassin de nage libre. D’autres aménagements sont à venir également pour l’été 2023. Nous voulons ajouter des espaces de détente, un conteneur avec des cabines pour se changer, etc. La volonté du Port de Québec étant d’offrir sur le site des activités tout au long de l’année, le Village Nordik été mandaté pour réaliser cette mission et nous préparons actuellement la saison hivernale » a expliqué Marc-Olivier D’Amours, directeur du Village Nordik du Port de Québec, organisme qui administre l’Oasis du Port de Québec.

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

À propos du Village Nordik
Le Village Nordik du Port de Québec est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat d’animer le site récréotouristique du bassin Louise tout au long de l’année. Parmi ses principales activités, on retrouve le Village Nordik du Port de Québec qui propose aux citoyens et aux visiteurs des activités de pêche blanche. En été, le site se transforme pour devenir l’Oasis du Port de Québec, un bain portuaire urbain offrant des activités de baignade et de détente.

À propos de la Société des Gens de Baignade
La Société des Gens de Baignade (SGB) est un regroupement de citoyens créé en 1996 avec l’objectif d’ouvrir les eaux du bassin Louise à la baignade. Au fil des ans, l’organisme a travaillé à sensibiliser la population et les décideurs à la question par diverses activités et publications tout en élaborant des propositions d’aménagement rendant le tout possible. La SGB s’est entre autres intéressée aux installations réalisées en Europe, en particulier dans les pays scandinaves, nouant des contacts et développant ses propres scénarios.

Oasis bilan - photo 1

Photo : Michel Beaulieu et Louis-H. Campagna de la Société des Gens de Baignade
Mario Girard, PDG du Port de Québec et Marc-Olivier D’Amours, directeur du Village Nordik

Oasis bilan - vue aérienne