Port de Québec
Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Médias et relations publiques

NOVARIUM ET LE PORT DE QUÉBEC UNISSENT LEURS FORCES POUR STIMULER L'INNOVATION

01/11/2023

Rimouski, le 1er novembre 2023 – Novarium, le campus d'innovation dédié à l'économie bleue, est fier d'annoncer un partenariat stratégique avec le Port de Québec, l'un des cinq plus grands ports au Canada. Cette collaboration vise à créer un écosystème dynamique favorisant l'innovation, la recherche et le développement durable dans le secteur maritime, tout en exploitant les avantages uniques offerts par la localisation du Port de Québec.

Le Port de Québec, conformément à sa vision stratégique, s'engage à mettre à la disposition des entreprises des infrastructures spécialisées dans le vrac liquide et solide parmi les plus importantes au Canada. De plus, étant le plus grand port de croisière sur le Saint-Laurent, il offre un accès exceptionnel à une ville historique reconnue par l'UNESCO.

Plaque tournante d'un corridor fluvial vital, le Port de Québec est également un centre de transbordement portuaire stratégique favorisant l’intermodalité. Cette connectivité étendue créera de nouvelles opportunités pour les startups qui souhaitent profiter des ambitions économiques liées à l'économie bleue et renforcera la position du Port de Québec en tant que leader du secteur maritime.

Ensemble, Novarium et le Port de Québec s'engagent à promouvoir la recherche et le développement, à soutenir l'innovation dans le secteur maritime, et à contribuer au rayonnement de la région de Québec en tant que pôle d'excellence de l'économie bleue. Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans l'ambition du Québec de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une économie plus durable et responsable. Il permettra aux entreprises de relever les défis complexes auxquels le Port de Québec est confronté et de contribuer à son essor, tout en ouvrant ses espaces comme terrain d'expérimentation pour les startups souhaitant innover en économie bleue.

Citations
« Cette collaboration avec Novarium est un pas de plus dans notre rapprochement avec l’écosystème d’innovation du Québec, à la suite de collaborations avec d’autres organismes québécois. Nous sommes ravis de travailler avec les acteurs clés du Québec pour stimuler l'innovation, attirer des talents et des entreprises de calibre mondial, et contribuer à la croissance durable de l'économie bleue dans la région de Québec ».
-    Mario Girard, PDG du Port de Québec

« Le Port de Québec représente une opportunité unique pour les entreprises de l'économie bleue de se développer et de prospérer. Cette collaboration renforcera la culture d'innovation en offrant des ressources dédiées à l'innovation, ainsi qu'une interface ville-port dynamique, adaptée à un environnement hivernal exigeant. Le Port de Québec est un allié naturel pour le prototypage des solutions dans l’économie bleue avec lequel nous avons déjà contribué en innovation ouverte et nous sommes heureux de continuer cette collaboration à long terme ». 
-    Martin Beaulieu, PDG, La Zone Bleue

« Collaborer avec le Port de Québec est une excellente opportunité pour développer une vitrine québécoise de nouvelles technologies dans l’économie bleue, qui sera un secteur d’avenir dans l’économie mondiale. La ville de Québec s’inscrit ainsi dans notre stratégie de tisser des ports d’attache pour le développement des entreprises innovantes partout dans le monde, comme nous l’avons commencé à Los Angeles et au Portugal ».
-    Amélie Desrochers, Directrice exécutive, Novarium

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Dans sa vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente.

À propos de Novarium
Novarium est un campus d'innovation dédié à l'économie bleue qui génère des synergies entre les entrepreneurs, les centres de recherche, les investisseurs et l'industrie du Québec. Son accélérateur verticalement intégré FLOTS soutient les startups et les partenaires industriels dans le développement et la commercialisation de solutions durables qui s'attaquent aux défis climatiques les plus pressants, tels que la préservation des océans. Fondé par Martin Beaulieu, PhD, entrepreneur et PDG de La Zone Bleue, Novarium fait également partie d'un réseau international d'innovation de l'économie bleue, et agit comme un catalyseur majeur de la connaissance maritime avec plus d'une centaine de chercheurs impliqués dans les domaines de l'océanographie, de la biotechnologie marine, de l'ingénierie marine, de la gestion des données et de la biologie marine. Pour plus d'informations, visitez novarium.co.

- 30 -

Pour plus d’informations :
Guillaume Lajoie, relationniste pour Novarium
[email protected] - 514 758-1109

Frédéric Lagacé, Directeur des communications, Port de Québec
[email protected] - 418 929-5031