Communiqué de presse

TRADITION RÉINVENTÉE : LE PORT DE QUÉBEC LANCE SA PREMIÈRE CONFÉRENCE ANNUELLE

D’ici on voit loin : un nouveau rendez-vous pour penser l’avenir maritime et économique

Québec, le 15 janvier 2026 – Le Port de Québec lance aujourd’hui sa première Conférence annuelle D’ici, on voit loin, un événement novateur qui remplace la traditionnelle cérémonie de la Canne à pommeau d’or. Cette initiative traduit la volonté de renouveler les pratiques pour mieux s’adapter aux enjeux contemporains et pour mobiliser les acteurs autour d’une réflexion stratégique sur l’avenir du secteur maritime.

Plutôt qu’un simple geste symbolique, la conférence devient un espace inédit de dialogue stratégique, réunissant près de 250 leaders économiques, institutionnels et portuaires autour d’un panel d’experts pour réfléchir au rôle du secteur maritime dans la compétitivité des territoires, à la fluidité des chaînes d’approvisionnement et aux facteurs économiques qui façonneront l’avenir.

Un moment charnière pour le Port et la communauté

Cet événement survient un an après l’arrivée en fonction d’Olga Farman, présidente-directrice générale du Port de Québec, et s’inscrit dans une démarche de modernisation et de dialogue renforcée avec la communauté.

Avec cette première conférence annuelle, nous créons un rendez-vous qui dépasse l’actualité pour analyser, comprendre et agir. C’est un moment charnière où nous réunissons des acteurs clés afin d’aligner nos ambitions économiques, sociales et environnementales au bénéfice de la collectivité.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

Pourquoi ce changement ?

La Canne à pommeau d’or demeure une tradition forte qui rappelle le rôle historique du Port comme porte d’entrée sur le monde. En 2026, ce rôle s’élargit : les ports sont désormais des leviers stratégiques pour la transition énergétique, l’innovation et la prospérité durable. Cette conférence incarne cette transformation et jette les bases d’un rendez-vous annuel mobilisateur où bilan et perspectives se rencontrent pour inspirer l’action collective.

Pour cette première édition, le Port de Québec accueille un panel d’experts influents qui apportent individuellement une perspective unique sur l’avenir du secteur maritime et économique :

  • Olga Farman, présidente-directrice générale du Port de Québec ;
  • Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL ;
  • Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec, à La Caisse ;
  • Jean-Pierre Lessard, président-directeur général d’Aviseo.

Leurs interventions mettent en lumière les constats de 2025, les défis à venir et les leviers pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur maritime.

Assurer la pérennité du Port de Québec est essentiel à la vitalité économique de notre ville, de notre région et de notre pays. Notre rôle dépasse la logistique : nous sommes un moteur de compétitivité, de transition énergétique et de résilience climatique. Ensemble, traçons la voie pour que le Port demeure un moteur de prospérité durable pour les générations à venir.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

Le Port de Québec est un acteur stratégique pour notre économie et pour toute la chaîne logistique québécoise. Classé au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, il joue un rôle déterminant dans la vitalité de notre secteur maritime. Chez QSL, nous sommes heureux d’appuyer le Port dans ses projets, notamment la modernisation de ses infrastructures. Nous sommes convaincus que cette modernisation ainsi que le développement du projet de conteneurs internationaux créeront des opportunités majeures pour la région et pour l’ensemble du Québec.

Robert Bellisle Président et chef de la direction de QSL

Notre présence dans la région, notamment grâce à nos investissements dans QSL et Groupe Océan, illustre notre engagement à soutenir la vitalité et la croissance de l’industrie maritime, un secteur clé pour le développement économique du Québec. Cette première conférence annuelle du Port de Québec est une belle occasion de renforcer nos liens avec les acteurs du secteur et de mettre en valeur son rôle stratégique.

Kim Thomassin Première vice-présidente et cheffe, Québec, à La Caisse

Les projets d’investissement prévus au Port de Québec sont une réponse privilégiée à nos défis de diversification des marchés d’exportation et de productivité. Autant l’accès à la conteneurisation que la modernisation des infrastructures constituent une occasion incontournable pour Québec et sa région.

Jean-Pierre Lessard Président-directeur général d’Aviseo

Un hommage et une vision mobilisatrice

En plus de célébrer la tradition, la conférence honore des bâtisseurs du secteur maritime dont l’audace et la persévérance ont façonné le Port et son écosystème. Cette année, un hommage a été rendu à messieurs Ross Gaudreault, Denis Dupuis et Gordon Bain, trois figures marquantes dont la vision, l’engagement et le leadership ont durablement façonné l’industrie portuaire québécoise. Leur héritage sert de point d’appui pour ouvrir un nouveau chapitre : accélérer la modernisation des infrastructures, renforcer la collaboration avec la communauté et soutenir une croissance durable, innovante et résiliente au bénéfice de la ville, de la région et des entreprises.

Avec cette première édition, le Port de Québec inaugure un rendez-vous annuel inspirant, appelé à devenir un moment clé pour les acteurs économiques et maritimes de la région et du pays.

À propos du Port de Québec

Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.

En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.

Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.

Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace et le Village Nordik.

– 30 –

Source et information

Frédéric Lagacé

Directeur, Relations publiques et communications

418 929-5031 | [email protected]