Québec, le 8 mai 2025 – Acteur clé de la logistique urbaine et installé au cœur de la ville, le Port de Québec et ses partenaires portuaires collaborent étroitement avec la Ville de Québec, les transporteurs et les citoyens pour limiter les impacts des activités de ses partenaires sur la circulation et la qualité de vie. Dans cette optique, il a entrepris une série d’ateliers de concertation visant à identifier les principaux enjeux et à proposer des solutions concrètes et réalistes.
Améliorer la mobilité à Québec est un défi collectif qui exige la collaboration de tous les acteurs concernés. Le Port de Québec entend continuer de jouer un rôle actif et constructif dans cet effort. Conscients de notre position dans l’écosystème urbain, nous posons des gestes concrets et demeurons pleinement ouverts au dialogue. La transparence, l’écoute et la recherche de solutions concertées sont au cœur de notre approche. C’est dans cet esprit que nous échangerons de nouveau avec nos partenaires le 18 juin afin de faire le point sur les efforts en cours et identifier, ensemble, des pistes d’amélioration réalistes et adaptées aux enjeux de la mobilité.
Des mesures concrètes issues d’un dialogue collectif
Les ateliers de concertation mis en place par le Port ont permis de réunir les parties prenantes autour d’une volonté commune : améliorer la circulation tout en préservant la qualité de vie des quartiers riverains. Ces échanges ont mené à l’élaboration de pistes d’action partagées, dont plusieurs ont été reprises et mises en œuvre par la Ville de Québec. Parmi elles, notons l’installation de radars mobiles et la réduction de la vitesse à 40 km/h dans certains secteurs sensibles, le renforcement de la signalisation sur les axes touristiques – notamment le boulevard Champlain – ainsi qu’une meilleure coordination des horaires de transport avec les grands événements.
La Ville de Québec travaille depuis plusieurs années à rendre le secteur du Vieux-Québec-Basse-Ville plus sécuritaire. Nos échanges avec les acteurs locaux nous ont permis d’aller plus loin et d’identifier d’autres pistes d’amélioration concrètes qui seront déployées prochainement. Celles-ci reflètent notre engagement à préserver un cadre de vie sécuritaire et respectueux du caractère patrimonial du quartier.
De son côté, le Port a agi dans son champ de responsabilité en lançant une campagne de sensibilisation auprès des camionneurs, en collaboration avec ses partenaires portuaires. Cette initiative vise à encourager l’utilisation responsable des freins moteurs, le respect des itinéraires et des horaires recommandés ainsi qu’à réduire les nuisances sonores et environnementales dans les zones habitées.
Des trajets alternatifs, comme le boulevard Charest et l’autoroute Dufferin-Montmorency, sont également privilégiés pour optimiser la fluidité tout en limitant l’intrusion dans les milieux résidentiels.
En prenant l’initiative de cette démarche concertée, le Port de Québec réaffirme son rôle de leader mobilisateur et sa volonté de contribuer activement à une mobilité plus durable, en cohérence avec les attentes de la population et les responsabilités partagées des acteurs du territoire.
Une contribution modeste, mais essentielle
Contrairement à certaines perceptions, le Port de Québec génère moins de 10% du camionnage observé dans les zones industrielles visées. Son modèle d’affaires repose d’abord sur le transport maritime (70%) et ferroviaire (18%), avec une utilisation limitée du camionnage, qui ne représente que 12% des activités de transbordement. Cette part, essentiellement dédiée à des marchés locaux – municipalités, agriculture et stations-services régionales -, demeure marginale dans l’ensemble du réseau de transport.
L’innovation au service de la fluidité
Dans une volonté d’amélioration continue, le Port a entamé la numérisation de ses opérations pour suivre et mieux comprendre les déplacements sur son territoire. Grâce à l’installation de caméras, à l’utilisation de cartes RFID et à un projet conjoint avec la Ville intégrant la technologie Bluetooth, il est désormais possible de suivre les trajets des camions et d’adapter les pratiques en conséquence.
À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de deux milliards de dollars par année.
Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au sein d’une économie plus résiliente.
– 30 –
Source et information
Frédéric Lagacé
Directeur, Affaires publiques et communications
418 929-5031 | [email protected]