Cette collaboration permet au Port de Québec de diversifier ses marchés d’exportation, tout en soutenant l’économie locale et nationale et en mettant l’accent sur des pratiques durables.
Québec, 1er mai 2025 – Le Port de Québec accueille un nouveau partenaire stratégique au sein de son écosystème : l’entreprise canadienne Parrish & Heimbecker Ltd (P&H). En collaboration avec QSL, déjà bien implantée au Port de Québec, P&H acquiert des actifs de la Société en commandite Terminal grains (Sollio Agriculture) situés à l’Anse-au-Foulon. Cette transaction vient consolider l’ouverture du Port sur les marchés internationaux et renforcer son positionnement stratégique au bénéfice de l’économie régionale et nationale.
Un joueur agroalimentaire d’envergure nationale
Entreprise familiale active dans l’industrie agroalimentaire depuis plus d’un siècle, P&H exploite plusieurs terminaux de grains en Ontario et en Colombie-Britannique. Ce nouveau site sur le Saint-Laurent vient compléter son réseau, lui permettant de bénéficier des atouts du Port de Québec : une accessibilité maritime toute l’année, une connectivité ferroviaire et routière de premier plan, des installations de haute qualité ainsi qu’une profondeur d’eau nécessaire pour l’accueil des grands navires océaniques.
Ce partenariat avec P&H renforce les chaînes logistiques pour les exportations agricoles canadiennes, tout en soutenant une vision partagée de développement durable. Leur expertise et leur engagement envers la communauté joueront un rôle clé dans l’intégration harmonieuse du Port dans le tissu urbain de Québec.
Un secteur appelé à jouer un rôle stratégique
Cette entente marque un tournant pour le secteur de l’Anse-au-Foulon, désormais un maillon stratégique pour les échanges vers l’Europe et d’autres marchés internationaux. Elle consolide ainsi le rôle du Port dans l’industrie céréalière et son importance quant à l’économie régionale et nationale.
P&H est l’un des grands joueurs dans le secteur de l’agroalimentaire canadien. Avec cette transaction, l’entreprise a maintenant un accès direct au Saint-Laurent, renforce son positionnement commercial et rejoint la famille des partenaires portuaires de Québec.
À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de deux milliards de dollars par année.
Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au sein d’une économie plus résiliente.
– 30 –
Source et informations
Frédéric Lagacé | Port de Québec
Directeur, Affaires publiques et communications
418 929-5031 | [email protected]