Communiqué de presse

LE PORT DE QUÉBEC ET LA NATION WENDAT RENFORCENT LEUR COLLABORATION AVEC UNE NOUVELLE ENTENTE-CADRE

Québec, le 5 février 2026 – Le Port de Québec et la Nation Wendat ont officialisé aujourd’hui une entente-cadre renouvelée visant à structurer et à approfondir une relation fondée sur la confiance, le respect et les droits de la Nation Wendat.

Validée pour une durée de cinq ans, cette nouvelle entente remplace celle signée en 2018 et est marquée par une volonté commune d’inscrire la collaboration dans une vision durable.

La renégociation de cette entente-cadre reflète l’évolution de notre relation avec le Port de Québec. Elle constitue une avancée importante vers une collaboration qui prend pleinement en compte nos droits, notre histoire, notre culture et notre présence continue et permanente sur Onyionhwentsïio’ et dans la grande région de Québec. Nous réaffirmons aujourd’hui notre volonté commune de bâtir une relation fondée sur le respect, la diplomatie et la responsabilité partagée, au bénéfice de toutes et tous et des générations à venir.

Pierre Picard Grand Chef de la Nation Wendat

L’entente consolide les bases d’un partenariat qui permettra de mieux intégrer les préoccupations, les connaissances traditionnelles et l’expertise de la Nation dans la planification et dans la réalisation de projets portuaires sur Onyionhwentsïio’, territoire coutumier d’importance culturelle, historique et spirituelle fondamentale pour les Wendat.

Le Port de Québec est fier de consolider son partenariat avec la Nation Wendat par cette entente-cadre structurante. Elle reflète notre engagement envers une collaboration durable, respectueuse et transparente ainsi que notre volonté de reconnaître le rôle et la présence unique de la Nation sur le territoire.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

Un cadre structuré pour une collaboration durable

L’entente prévoit plusieurs mécanismes destinés à soutenir une collaboration continue et équilibrée.

Un comité composé de représentants des deux parties se réunira plusieurs fois par année pour assurer le suivi de l’entente, définir les occasions de partenariats et coordonner les projets spécifiques.

Les projets situés sur le territoire géré par le Port de Québec seront évalués dans le cadre du Processus d’évaluation et d’atténuation des impacts (PEAI), adapté pour assurer une participation significative de la Nation, proportionnelle aux enjeux et aux impacts potentiels. Les deux parties travailleront également ensemble à l’amélioration continue du PEAI.

Des mécanismes seront aussi mis en place pour favoriser la participation des entreprises wendat aux processus d’approvisionnement, le développement d’occasions économiques structurantes, la promotion du tourisme durable, la réalisation de projets liés à la conservation, à la biodiversité et à la recherche environnementale ainsi que l’intégration de l’expertise et du savoir traditionnel wendat dans les projets portuaires tout en favorisant le développement de sa main-d’œuvre.

Mise en valeur de la culture, de l’histoire et de la présence wendat

L’entente prévoit également la création d’initiatives conjointes visant à mettre en lumière l’histoire et la culture wendat, notamment à travers :

  • Des parcours et des panneaux d’interprétation ;
  • L’intégration d’une toponymie wendat dans certains espaces portuaires ;
  • Des collaborations culturelles, éducatives et muséales ;
  • Des activités de formation et de sensibilisation destinées aux équipes du Port et au grand public.

En travaillant ensemble, nous voulons développer des projets qui allient protection de l’environnement, développement économique responsable et la valorisation culturelle, au bénéfice de la Nation et de la communauté portuaire.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

Un engagement ferme envers la réconciliation et le dialogue

Le Port de Québec et le Conseil de la Nation Wendat réitèrent leur volonté de bâtir un partenariat fondé sur des valeurs de respect mutuel, de transparence et de collaboration.

Par cette entente, nous affirmons que la réconciliation passe par des actions concrètes, un dialogue continu et une collaboration respectueuse.

Pierre Picard Grand Chef de la Nation Wendat

Cette entente permettra à la Nation de continuer à contribuer activement à la vie, au développement et à la vitalité d’un territoire où sa présence est historique et continue.

– 30 –

À propos du Port de Québec

Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économiques d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.

En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.

Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.

Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, l’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace et le Village Nordik.

À propos de la Nation Wendat

La Nation Wendat, la seule Première Nation qui vit en permanence dans la grande région de Québec, et ce, depuis des temps immémoriaux, compte aujourd’hui plus de 5200 membres, dont 1495 résidents à Wendake. Peuple de diplomatie, de commerce et d’alliances, les Wendat fréquentaient traditionnellement un vaste territoire s’étendant de la vallée du Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs.

La Nation Wendat a toujours été et continue d’être reconnue pour son esprit entrepreneurial et pour sa volonté collective de faire rayonner son savoir-faire, sa créativité et sa culture dans toutes les sphères d’activités. Aujourd’hui, la Nation compte plus de 300 entreprises wendat, dont 150 privées et 167 constituées d’artisans, d’artistes, etc.

Dirigée par le Grand Chef Pierre Picard depuis octobre 2024, ainsi que huit Chefs familiaux, la Nation œuvre à la protection et à la mise en valeur du territoire Wendat Ïonhwentsou’tenh dans une perspective de respect, de pérennité et de développement durable.

Sources et informations

Frédéric Lagacé, Port de Québec

418 929-5031 | [email protected]

Constance Martel, Nation Wendat

418 928-6552 | [email protected]