Communiqué de presse

LE PORT DE QUÉBEC DÉVOILE LA PROGRAMMATION 2026 DE SES ESPACES PORTUAIRES : UN ACCÈS RENOUVELÉ AU FLEUVE, À L’HISTOIRE ET À LA VIE PORTUAIRE

Québec, le 20 janvier 2026 – Le Port de Québec dévoile la programmation 2026 de ses Espaces portuaires, une offre culturelle, éducative et citoyenne qui renforce plus que jamais le lien entre le fleuve, la ville et la communauté. Avec plus d’une dizaine d’activités et d’expositions, cette nouvelle programmation transforme les quais, les parcs, la Baie de Beauport et les espaces publics portuaires en lieux vivants, accessibles et inspirants.

Conçue en collaboration avec de nombreux partenaires culturels, éducatifs, communautaires et autochtones, cette programmation reflète la volonté de l’organisation de faire du Port de Québec un espace ouvert, accueillant et ancré dans son milieu.

Un port vivant, rassembleur et tourné vers sa communauté

Au cœur de cette programmation se retrouvent trois axes qui guideront l’ensemble des activités proposées : communautés, savoirs et dialogues. Ces axes permettront d’aborder la mémoire maritime, la biodiversité du fleuve, l’innovation portuaire, l’histoire citoyenne ainsi que le rôle déterminant du Port dans le développement de la ville.

Nous sommes fiers de proposer une programmation qui reflète l’essence même du Port de Québec : un port qui accueille, qui veille et qui rassemble. En 2026, nos espaces deviendront des lieux d’échange, de réflexion et d’émerveillement, où chacun pourra vivre le fleuve et mieux comprendre notre rôle dans la vitalité économique, culturelle et environnementale de la région.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

Moments forts de la programmation 2026

Une programmation riche et diversifiée animera les Espaces portuaires tout au long de l’année avec notamment :

  • L’exposition Rives et récits – L’Anse-au-Foulon se raconte au Musée de la civilisation du 12 janvier au 6 mars 2026.

De plus, une série de conférences historiques permettront de bien comprendre le rôle du Port dans le développement de Québec :

  • Port d’entrée : récits d’immigrations, les 27 et 28 janvier 2026 ;
  • Port d’attache : vie portuaire et quartiers maritimes, les 17 et 18 mars 2026 ;
  • Port en guerre : Québec au cœur des grands conflits mondiaux, les 28 et 29 avril 2026.

Suivra Un port de rêve, un concours de dessin scolaire et une exposition réalisée par des artistes de la relève, en mars 2026.

Enfin, le programme éducatif FLOT, qui propose des ateliers de découverte de la biodiversité et des usages du fleuve à la Baie de Beauport, en collaboration avec les camps Odyssée, en juin 2026.

Vivre les Espaces portuaires toute l’année

La programmation 2026 s’inscrit dans une vision élargie : faire des Espaces portuaires un véritable parcours public quatre saisons où le fleuve, la culture, l’histoire, la vie portuaire et les activités récréatives et touristiques se rencontrent.

En plus des événements programmés, les citoyens sont invités à découvrir – ou à redécouvrir – la Discoglace, située à l’amphithéâtre de l’Agora. Cette patinoire extérieure, ouverte depuis décembre, propose une programmation variée et gratuite, notamment avec la venue de chansonniers et DJ pour ajouter de l’ambiance en soirée.

Du côté du Village Nordik, les amateurs de pêche blanche sont attendus pour profiter du bassin Louise dès le 30 janvier. Avec le matériel disponible et l’accompagnement de guides-pêcheurs expérimentés, tout y est pour vivre une expérience hivernale mémorable.

Le retour du temps chaud marquera la réouverture des autres sites du Port de Québec, soit l’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale et la Marina. Il en est de même pour notre exposition ludique sur le voyage des marchandises dans un conteneur interactif. Elle sera à nouveau sur le territoire portuaire dès le printemps.

Des quais ouverts pour admirer les navires

Les quais du Port demeurent des lieux privilégiés pour observer de près les navires commerciaux, les navires de croisière et les embarcations de plaisance – des points de vue uniques sur l’activité maritime au cœur de la ville.

Pour plus d’information sur les Espaces portuaires et leur programmation : Espaces portuaires – Port de Québec.

À propos du Port de Québec

Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.

En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.

Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.

Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace et le Village Nordik.

– 30 –

Source et information

Frédéric Lagacé

Directeur, Communications et relations publiques