La gestion par le Port de Québec de la Baie de Beauport s’ajoute à celle de l’Agora, de L’Oasis, de la Cale, de la Marina et du Village Nordik
Québec, le 29 octobre 2025 – Le Port de Québec reprendra désormais la gestion complète de la Baie de Beauport, dès janvier 2026, par l’entremise de ses équipes internes, comme il le fait déjà avec succès pour d’autres espaces portuaires tels que La Cale, L’Oasis, l’Agora et le Village Nordik. Ce changement permettra de maintenir l’élan donné par Gestev depuis 2008, tout en alignant la gestion du site sur la démarche de proximité mise de l’avant par le Port.
Grâce à son expertise, Gestev a su, au fil des 18 dernières années, diversifier l’offre, dynamiser le site et en faire un lieu incontournable de rassemblement pour les familles, les sportifs, les amateurs de culture et les amoureux du fleuve. Le Port tient à saluer le travail remarquable des membres de l’équipe de Gestev et à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur professionnalisme.
Soulignons que le Port de Québec poursuivra sa collaboration avec Gestev sur plusieurs projets en cours et à venir.
La Baie de Beauport est un lieu unique où le Port et la communauté se rencontrent. En reprenant la gestion du site, nous souhaitons poursuivre le travail remarquable amorcé par Gestev depuis près de 20 ans et maintenir cet esprit de convivialité et d’ouverture sur le fleuve qui fait la richesse du lieu.
C’est avec beaucoup de fierté que je regarde le chemin parcouru à la Baie de Beauport par Gestev depuis près de 20 ans. Grâce à l’engagement de nos équipes et à une programmation diversifiée, nous avons su positionner ce site exceptionnel comme un incontournable dans la région. C’est aussi sur cette magnifique plage qu’est né notre festival Cigale que nous y présenterons pour une 5e édition en 2026 ! Nous sommes certains que le Port de Québec saura poursuivre cet élan et sommes heureux de continuer à collaborer sur d’autres projets.
À propos du Port de Québec
Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.
En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur de plus de 15 milliards de dollars.
Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant 12 000 emplois à l’échelle nationale.
Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, La Cale, la Discoglace, le Village Nordik et la Baie de Beauport.
– 30 –
Source et informations
Frédéric Lagacé
Directeur, Communications et relations publiques
418 929-5031 | [email protected]