Une vague d’expériences de croisière pour adultes seulement débarque à Québec
Québec, le 3 octobre 2025 – Le Port de Québec accueille aujourd’hui, pour la toute première fois, Virgin Voyages et le Brilliant Lady, le plus récent navire de la compagnie de croisières. Cette escale marque l’arrivée officielle de la ligne fondée par Sir Richard Branson dans la capitale et vient confirmer le statut de Québec comme destination incontournable sur le Saint-Laurent.
Un navire d’exception pour les 18 ans et plus
À peine sorti du chantier naval Fincantieri en Italie, le Brilliant Lady est le quatrième navire de la flotte Virgin Voyages, après le Scarlet Lady, le Valiant Lady et le Resilient Lady. Long de 278 mètres et large de 38 mètres, il accueille jusqu’à 2770 passagers et 1160 membres d’équipage sur 17 ponts.
Conçu comme un hôtel-boutique, ce navire nouveau genre se distingue par sa clientèle exclusivement majeure, ses spectacles et activités, ses cabines design avec hamacs privés et une offre gastronomie raffinée avec plus de 20 restaurants.
Une escale inaugurale qui met Québec en lumière
L’arrivée du Brilliant Lady marque bien plus qu’une première escale : elle signifie l’entrée de Virgin Voyages dans la Capitale-Nationale. Avec son concept distinctif, sa clientèle jeune et dynamique et son positionnement haut de gamme, la compagnie vient diversifier l’offre de croisières à Québec. Ce nouvel acteur contribue à accroître l’attrait international du Port et à renforcer son rôle comme destination incontournable sur le Saint-Laurent.
L’arrivée du Brilliant Lady est un moment marquant pour notre Port et pour notre ville. Elle témoigne de l’attrait de Québec auprès des plus grandes compagnies de croisière et illustre notre capacité à offrir une expérience exceptionnelle aux passagers comme aux citoyens. Nous sommes très heureux d’accueillir Virgin Voyages et de collaborer à cette escale inaugurale qui fera date dans l’histoire de nos croisières.
Nous sommes ravis de faire escale à Québec. C’est l’une de ces villes qui vous charment instantanément avec ses rues pavées, son architecture de style européen et la gentillesse de ses citoyens. Ajoutez à cela une scène gastronomique incroyable, des couleurs automnales éclatantes ainsi qu’une culture vivante et vous obtenez une destination avec laquelle les croisiéristes tomberont amoureux dès leur arrivée.
L’escale du Brilliant Lady place Québec sous les projecteurs d’une clientèle internationale en quête d’expériences haut de gamme et inédites. Ce navire au concept unique vient enrichir l’expérience proposée aux voyageurs et renforcer le positionnement de Québec comme halte incontournable du Saint-Laurent. Chaque nouvelle ligne qui choisit de s’arrêter ici contribue à faire rayonner notre destination et à générer des retombées économiques pour la région.
Un engagement commun envers la durabilité
En cohérence avec les intérêts du Port de Québec, Virgin Voyages place le développement durable au cœur de son modèle d’affaires. Le Brilliant Lady illustre cette vision grâce à l’élimination du plastique à usage unique, à des systèmes avancés de traitement des eaux usées et à des technologies favorisant la réduction du gaspillage alimentaire et l’efficacité énergétique. De plus, le navire est équipé pour l’alimentation électrique à quai, réduisant ainsi son empreinte environnementale lors des escales.
Ces initiatives témoignent de l’engagement partagé par le Port et Virgin Voyages à bâtir un avenir plus responsable pour l’industrie des croisières.
Une journée de célébrations
Tout juste arrivé de New York, la venue du Brilliant Lady est célébrée à la hauteur de l’événement. Une cérémonie officielle d’échange de plaques et une visite du navire réunissent les médias et les partenaires institutionnels tandis qu’un accueil chaleureux est offert aux passagers au terminal, avec prestations musicales et découvertes gourmandes mettant en valeur les produits de la région. Enfin, les citoyens sont invités à prendre part à ce moment historique en assistant au départ du navire en début de soirée. D’ailleurs, dès la tombée du jour, les silos à grains seront illuminés pour souhaiter un bon voyage au Brilliant Lady, qui prendra le large en direction de Miami.
À propos du Port de Québec
Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.
En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.
Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.
Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, La Cale, la Discoglace, le Village Nordik et la Baie de Beauport.
– 30 –
Source et information
Frédéric Lagacé
Directeur, Communications et relations publiques
418 929-5031 | [email protected]