Québec, le 17 décembre 2025 – Olga Farman, présidente-directrice générale du Port de Québec, et l’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, et lieutenant du Québec, annoncent fièrement le transfert du Nouvel Édifice de la douane, du gouvernement du Canada au Port de Québec.
Le Port de Québec installera son siège social à cette nouvelle adresse, au 130 rue Dalhousie, et y transfèrera ses équipes en 2027. Ce projet s’inscrit dans une démarche de consolidation administrative visant à renforcer son efficacité opérationnelle, tout en maintenant ses bureaux au cœur du Vieux-Port.
Érigé vers 1860, cet édifice est désigné comme lieu historique national du Canada depuis 1972. Son architecture de style néo-classique témoigne d’une période de grande prospérité pour le port au milieu du 19e siècle. À l’époque, son escalier monumental, construit à quelques pas du fleuve, reliait les navires aux services douaniers.
Un regroupement stratégique pour une meilleure efficacité
Je me réjouis que le transfert de l’édifice au Port de Québec permette de préserver le caractère patrimonial de cet édifice pour les générations à venir, et que ce bâtiment continuera d’enrichir le paysage urbain de Québec, au bénéfice des citoyens de la belle ville de Québec. Cette initiative est en phase avec notre volonté de soutenir la modernisation des infrastructures portuaires, un levier important pour renforcer notre compétitivité économique, assurer la durabilité et répondre aux besoins des générations futures. Elle contribue également à l’objectif du gouvernement du Canada de réduire son portefeuille immobilier et de mieux répondre à ses besoins tout en diminuant les coûts pour les contribuables.
L’acquisition de ce joyau historique nous permettra de réunir nos équipes administratives sous un même toit, aux premières loges devant notre magnifique fleuve Saint-Laurent. Ce projet organisationnel structurant offrira aux employés des espaces optimisés et fonctionnels dans un environnement rempli d’histoire. Le respect et la mise en valeur du patrimoine du Nouvel Édifice de la douane sont au cœur de notre démarche et nous sommes fiers de promouvoir ce symbole de l’histoire maritime de Québec.
Travaux et déménagement des employés
Afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de l’édifice, des travaux sont prévus en 2026 et 2027. Ces rénovations incluront entre autres la réfection majeure de l’enveloppe extérieure, notamment par la restauration de la maçonnerie. Un réaménagement intérieur est également prévu afin d’optimiser l’espace de travail, le tout dans le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux.
À la suite de la réalisation de ces travaux, le déménagement du siège administratif du Port de Québec pourra se réaliser, passant du 150 au 130, rue Dalhousie.
Actuellement logée au 130, rue Dalhousie, l’Agence des services frontaliers du Canada y demeurera jusqu’à son déménagement dans ses nouveaux locaux à l’été 2026.
À propos du Port de Québec
Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.
En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.
Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.
Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace et le Village Nordik.
– 30 –
Source et information
Frédéric Lagacé
Directeur, Relations publique et communication
418 929-5031 | [email protected]
Services publics et Approvisionnement Canada
514 923-6937 | [email protected]