Québec, le 15 janvier 2026 – Le maire de Québec, Bruno Marchand, et la présidente-directrice générale du Port de Québec, Olga Farman, en présence du ministre responsable de la Capitale-Nationale, des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard, ainsi que du directeur général de l’Association internationale Villes et Ports (AIVP), Bruno Delsalle, ont présenté la Vision Ville-Port 2026-2035.
Cette Vision commune sur dix ans ambitionne de faire de Québec un pôle portuaire et maritime durable et innovant, en renforçant la synergie entre la Ville et le Port au bénéfice des citoyens, des communautés riveraines et des acteurs économiques. Elle traduit une volonté partagée de réaliser des projets structurants, dont la modernisation des infrastructures portuaires, essentielle pour soutenir la compétitivité et la prospérité régionale.
Au cœur de cette Vision, les infrastructures du Port de Québec jouent un double rôle stratégique. Véritables leviers économiques, elles soutiennent les échanges commerciaux, l’approvisionnement des entreprises et la création de richesse pour la région et l’ensemble du Québec. Elles s’inscrivent donc directement dans l’esprit de la Vision : conjuguer performance économique, qualité de vie et intégration harmonieuse des espaces urbains et portuaires.
Des actions concrètes sont déjà en cours, notamment la réduction de la vitesse et le contrôle accru des véhicules lourds dans le secteur du Vieux-Port. D’autres suivront, comme l’acquisition et le partage de données en mobilité pour optimiser les déplacements de marchandises, l’évolution de la gouvernance des espaces citoyens pour un meilleure intégration urbaine ainsi que l’exploration, dès 2027, de la possibilité de mettre en place un forum biennal sur les grandes tendances portuaires et maritimes afin de maintenir un dialogue constant avec les acteurs sociaux, économiques et institutionnels.
Une mesure phare vient renforcer cette ambition : l’implantation à Québec de la représentation nord-américaine de l’AIVP. Forte de plus de 180 villes membres dans 45 pays, l’AIVP est reconnue pour son expertise en développement portuaire durable. Sa présence positionnera Québec comme un pôle d’innovation et de concertation internationale, favorisant les échanges entre les villes portuaires et leurs partenaires socioéconomiques. Cette implantation, qui s’inscrit dans la Vision des relations internationales de la Ville de Québec, est rendue possible grâce au soutien financier et technique de la Ville, du Port et du gouvernement du Québec.
Avec la Vision Ville-Port 2026-2035, la Ville et le Port ouvrent la voie à une transformation majeure qui renforcera la compétitivité de Québec, consolidera son rôle stratégique dans les échanges internationaux ainsi que dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes et positionnera la région comme un modèle d’innovation et de durabilité.
La Vision Ville-Port est une ambition commune qui permettra d’intégrer davantage le Port à notre trame urbaine et de maximiser les retombées pour la population. L’arrivée de l’AIVP à Québec confirme quant à elle notre rôle de leader dans le réseau international des villes portuaires.
La Vision Ville-Port marque une étape déterminante pour Québec. Le Port est à l’aube d’une modernisation majeure qui générera des bénéfices durables pour l’ensemble de nos partenaires, nos communautés et notre économie régionale. Elle reflète notre engagement à allier performance économique, qualité de vie et innovation.
Cette initiative illustre parfaitement ce que nous souhaitons pour la Capitale-Nationale : une collaboration forte entre la Ville et le Port, au service du développement durable et de la prospérité collective. L’implantation de l’antenne nord-américaine de l’AIVP à Québec vient confirmer le rôle stratégique de notre région et ouvre la porte à des échanges internationaux qui renforceront notre leadership maritime. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette démarche et de travailler avec ses partenaires pour concrétiser ces ambitions.
En choisissant Québec pour déployer ses activités en Amérique du Nord, l’AIVP souhaite profiter du dynamisme de la relation Ville-Port à Québec et du leadership en place pour favoriser les échanges entre les villes, les ports et leurs partenaires socioéconomiques. Rappelons que plus de 80% du commerce mondial est transporté par voie maritime et que les villes portuaires sont des pôles géostratégiques.
– 30 –
À propos du Port de Québec
Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.
En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.
Le Port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.
Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue non seulement par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace et le Village Nordik.
Sources et informations
Service des relations citoyennes et des communications
418 641-621 | [email protected]
Cedrik Verreault
Attaché de presse
Cabinet de la mairie
581 745-1499 | [email protected]
Frédéric Lagacé
Directeur, Relations publiques et communications
Port de Québec
418 929-5031 | [email protected]