Québec, le 30 octobre 2025 – Le Port de Québec est heureux d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, l’accès à la Baie de Beauport sera entièrement gratuit pour les citoyens. Cette mesure concrétise la volonté du Port de redonner le fleuve aux gens de Québec et de renforcer le caractère public de ce site exceptionnel, déjà au cœur du quotidien de nombreux résidents du secteur.
Véritable terrain de jeu en bordure du Saint-Laurent, la Baie de Beauport du Port de Québec est un lieu de rassemblement naturel où se croisent les marcheurs, les cyclistes, les familles et les amoureux de plein air. Ils y viennent pour profiter de la plage urbaine, pour pratiquer des activités nautiques, pour pique-niquer ou simplement pour admirer le fleuve.
En rendant l’accès gratuit, le Port souhaite que ce joyau en plein cœur du secteur de Beauport soit encore plus accessible et accueillant pour tous, que chacun puisse profiter du fleuve, comme il l’entend. Cette décision s’inscrit également dans la Vision 2035 du Port de Québec, qui vise à optimiser l’aménagement du territoire portuaire, à élargir l’accès au fleuve et à renforcer l’engagement dans la communauté.
La Baie de Beauport du Port de Québec est un lieu vivant et vibrant que nous souhaitons rendre encore plus accessible. Nous espérons qu’avec cette mesure, davantage de gens et de familles pourront en profiter librement, que ce soit à pied, à vélo ou dans l’eau. Le Port est là pour eux et pour leur permettre de se réapproprier ce lieu unique.
À propos du Port de Québec
Stratégiquement situé à 1100 km de l’océan Atlantique, à proximité du marché des Grands Lacs, le Port de Québec est le dernier port en eau profonde du corridor Saint-Laurent, avec une profondeur d’eau de 15 mètres. Cette position unique permet aux entreprises canadiennes de réaliser d’importantes économies d’échelle dans leurs échanges commerciaux, tant à l’import qu’à l’export.
En lien avec plus de 40 pays partenaires, le Port de Québec et ses collaborateurs manutentionnent chaque année, en moyenne, plus de 26 millions de tonnes de marchandises, représentant une valeur commerciale de plus de 15 milliards de dollars.
Le port est également reconnu comme le plus important port de croisière du Saint-Laurent et il contribue, avec l’ensemble de ses partenaires de l’industrie maritime de Québec, à 2 milliards de dollars en retombées économiques tout en soutenant environ 12 000 emplois à l’échelle nationale.
Classée au 4e rang des 17 administrations portuaires canadiennes pour son chiffre d’affaires, l’Administration portuaire de Québec (APQ) se distingue par son dynamisme économique, mais aussi par sa contribution au tissu urbain et social grâce à la mise en valeur d’espaces portuaires comme l’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace et le Village Nordik.
Source et information
Frédéric Lagacé
Directeur, Communications et relations publiques
418 929-5031 | [email protected]