Ciment et gypse

Départ de :

  1. Turquie et Port-Daniel, au Québec / Espagne et autres pays d’Europe

Du bout du monde jusqu’aux chantiers d’ici

Chaque année, ce sont près de 1 500 000 tonnes de ciment et de Gypse qui transitent par le Port de Québec. Ces matériaux essentiels notamment à l’industrie de la construction voyagent parfois de très loin avant d’atteindre nos routes, nos bâtiments… et nos projets!

Provenances

Ciment : Turquie et Port-Daniel, au Québec

Gypse : Espagne et autres pays d’Europe

Étapes du transport

Arrivés par navires océaniques ou côtiers, les agrégats sont déchargés puis entreposés temporairement dans des installations spécialisées du Port, notamment le hangar 27 au secteur de l’Estuaire et un des dômes à Beauport. Ils y demeurent quelques jours à quelques semaines, le temps d’être redistribués vers les différents chantiers.

Distribution

Le ciment et le gypse sont ensuite acheminés par navires jusque dans l’immense marché des Grands Lacs et, pour les besoins de notre région et de l’économie du Québec, par camions vers des usines de transformation, des sites de Béton Provincial, ainsi que vers une multitude de chantiers de construction à travers tout le Québec. On les retrouve partout : dans les routes, les ponts, les écoles ou les hôpitaux.

Dans son ensemble, la catégorie des agrégats – qui comprend ciment, gypse, et produits dérivés – représente entre 1,5 et 2 millions de tonnes de marchandises par année au Port de Québec. Ces matériaux sont essentiels à l’essor économique de toute une province.