Espaces portuaires

Les Espaces portuaires, là où le fleuve rencontre la ville

Les Espaces portuaires du Port de Québec transforment le territoire portuaire en lieux vivants, accessibles et rassembleurs. À travers ces espaces récréotouristiques, culturels et éducatifs, le Port ouvre ses portes et ses quais, partage son histoire et invite la population à vivre le fleuve autrement.

Que sont les Espaces portuaires ?

Les Espaces portuaires sont une initiative du Port de Québec visant à rapprocher la communauté du fleuve et du Port, en créant une mosaïque de lieux et d’expériences accessibles à tous.

Ils incarnent une nouvelle façon de concevoir le Port : non seulement comme un lieu d’activités économiques essentielles, mais aussi comme un espace porteur de mémoire, de dialogue et de découvertes.

Nés dans un contexte de cohabitation urbaine unique – au cœur d’une ville historique et vivante – les Espaces portuaires permettent de retisser le lien entre la population, le fleuve et le territoire portuaire, en ouvrant des espaces physiques et symboliques sur le Port.

L’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace, la Marina, le Village Nordik, les salles d’événements, le conteneur interactif, les terminaux et les quais où accostent les navires de croisière font partie des Espaces portuaires.

Mission des Espaces portuaires

La mission des Espaces portuaires est de faire du Port de Québec un lieu de rencontre, de dialogue et d’appropriation collective, où citoyens, visiteurs et croisiéristes peuvent :

  • Découvrir le patrimoine maritime et portuaire ;
  • Vivre le fleuve à travers des des expériences culturelles, éducatives, récréatives et sportives ;
  • Mieux comprendre le rôle du Port dans l’histoire, l’économie, le quotidien des gens et l’avenir de Québec ;
  • Participer à une réflexion collective sur la cohabitation entre fleuve, ville et activités portuaires.

Cette démarche contribue à positionner le Port de Québec comme un acteur ouvert, engagé et ancré dans sa communauté.

Les grands axes des Espaces portuaires

Axe 1 – Communautés

Faire des Espaces portuaires des lieux inclusifs et rassembleurs, favorisant les rencontres entre citoyens, familles, visiteurs, croisiéristes, gens d’affaires et partenaires portuaires. Activités festives, événements sportifs, spectacles et collaborations avec les communautés autochtones sont au cœur de cet axe.

Axe 2 – Savoirs

Partager et transmettre les connaissances liées à l’histoire portuaire, au patrimoine maritime, à la biodiversité et aux réalités contemporaines du Port. Expositions, conférences, visites guidées et programmes éducatifs permettent d’explorer le fleuve et le Port sous de multiples angles.

Axe 3 – Dialogues

Créer des espaces d’échange sur l’avenir du fleuve et du territoire portuaire. Rencontres citoyennes, tables de discussion, projets artistiques et médiation culturelle nourrissent une réflexion collective et durable.

Des lieux pour vivre le fleuve toute l’année

Les Espaces portuaires s’appuient sur un réseau de sites emblématiques. 26% du territoire du Port de Québec est ouvert au public.

L’Agora, L’Oasis, la Baie de Beauport, La Cale, la Discoglace, la Marina et le Village Nordik offrent à la population un accès unique au fleuve ainsi que des occasions de détente, de découvertes et d’observation de la vie portuaire en toute saison.

L’Agora du Port de Québec est un lieu de rassemblement convivial et animé avec une programmation culturelle, des concerts, des événements publics et des activités communautaires. Espace de diffusion unique aux abords du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre de l’Agora est un espace citoyen emblématique, accessible et vivant au cœur du territoire portuaire.

L’Oasis du Port de Québec est un espace de détente au bord du fleuve et une installations estivale gratuite permettant aux visiteurs de lire, relaxer, socialiser et profiter de la vue sur la Marina. Premier bain portuaire en Amérique du Nord, l’aire de baignade et les corridors de nage de dimension olympique offrent un accès simple, gratuit et apaisant au fleuve.

La Baie de Beauport du Port de Québec est une plage urbaine active où se marient baignade, sports nautiques, sentiers, activités familiales, événements, restauration, lieux de détente, mises à l’eau et programmation sportive. Cette plage permet aux citoyens et aux touristes de vivre une expérience balnéaire complète à quelques minutes du centre-ville.

La Cale du Port de Québec est un espace d’animation et de découvertes, accueillant des événements sportifs, culturels et communautaires dans un lieu décontracté et accessible qui met en valeur la vie portuaire. Magnifique terrasse au cœur du Vieux-Québec et aux abords du fleuve, il s’agit d’un lieu polyvalent permettant de rassembler les citoyens autour de l’eau.

La Discoglace du Port de Québec est une patinoire aux abords du fleuve, une véritable expérience hivernale dans un décor carte postale. Ce site permet de faire vivre les espaces portuaires à l’année en offrant une activité hivernale signature qui nourrit l’attractivité de l’Agora.

Le Village Nordik du Port de Québec transforme le bassin Louise en une expérience de pêche blanche, d’activités familiales et d’animation pour petits et grands, un lieu unique pour expérimenter la force des glaces au cœur du territoire portuaire. Il rend le fleuve accessible, même en hiver.

Programmation 2026 – Une année pour découvrir et dialoguer

En 2026, les Espaces portuaires proposent une programmation riche et diversifiée, combinant réflexion, apprentissage et émerveillement.

Parmi les moments forts :

  • Expositions et projets culturels en partenariat avec le Musée de la civilisation et d’autres partenaires culturels ;
  • Conférences et rencontres citoyennes sur l’histoire du Port, le fleuve et les enjeux de cohabitation ;
  • Activités éducatives comme le programme FLOT, destiné aux jeunes ;
  • Événements participatifs et artistiques invitant la population à imaginer le port de demain.

Cette programmation vise à faire vivre le Port au-delà de ses fonctions, comme un véritable musée à ciel ouvert et un lieu de dialogue sur l’avenir du territoire portuaire.

Les Espaces portuaires, c’est une invitation à se réapproprier le fleuve, à découvrir le Port autrement et à participer à une vision collective d’un port ouvert, vivant et ancré dans sa ville.