Port de Québec
Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15


Médias et relations publiques

Retour d'expérience d'un voyage dans les pays scandinaves

24/04/2023

Au cours du dernier mois, notre président-directeur général, Mario Girard, a eu l’occasion de visiter quelques villes portuaires dans les pays scandinaves afin de s’inspirer des meilleures pratiques. Découvrez les faits saillants de ce voyage exploratoire.

Quelles ont été les pratiques inspirantes dont tu as été témoin dans ce voyage?

Ce voyage a été très enrichissant et m’a permis de constater que pour certaines pratiques environnementales nous étions au même endroit alors que pour d’autres, nous devions accélérer nos efforts notamment en matière de décarbonation.

Par exemple, à Oslo, ils prévoient que toutes les activités terrestres liées au port seront sans émission de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2025. Cet ambitieux objectif est très inspirant et ils se sont donné les moyens d’y parvenir, notamment en raison des programmes gouvernementaux en place qui offrent le soutien financier nécessaire en vue de favoriser cette transition énergétique.

À Copenhague-Malmö, les principes ESG (environnement, social et gouvernance) sont intégrés par l’ensemble des employés dont chacun est partie prenante de cette transition. Les employés ont été impliqués dans le choix des objectifs pour chacun des critères ESG et ont ensuite fait remonter les actions porteuses au sein de l’organisation. C’est intéressant, car nous sommes actuellement dans la mise en place de ces changements, chez nous, au Port de Québec. Leur projet OCEAN VALLEY pour les innovations maritimes m’a aussi beaucoup intéressé.

Enfin, j’ai eu le privilège de visiter le Maersk Mc-Kinney Moller Center, un centre de recherche et de développement indépendant dont la mission est d’accélérer la transition vers un avenir net zéro pour l’industrie maritime. Ce centre regroupe l’expertise de nombreux chercheurs qui travaillent sur des projets voués à l’électrification, au biocarburant, à la mise en place de corridors verts et aux différentes technologies maritimes. Cela rejoint exactement ce que nous souhaitons mettre de l’avant au Port de Québec et pour le Saint-Laurent, c’est-à-dire, de favoriser un écosystème alliant innovation et science pour faciliter la transition énergétique. Il y aura une suite avec eux, c’est certain.

Y a-t-il des volets sur lesquels le Port de Québec se distingue, si oui lesquels?

La visite des différentes villes portuaires m’a permis d’être rassuré sur plusieurs volets de notre travail, tels que l’environnement et l’innovation. En effet, nos aspirations sont les mêmes à cet égard. Cela dit, là où nous nous distinguons, c’est en ce qui a trait à nos relations avec la communauté. Il n’y a pas vraiment de personnel dédié à ce volet dans les ports que nous avons visités, ce sont plutôt les communications qui prennent ça en charge. Ici, nous y accordons une grande importance et nous avons maintenant une équipe de trois professionnelles entièrement dédiées aux liens avec la communauté et à l’acceptabilité sociale de nos projets. Les gens là-bas étaient bien impressionnés par tout ce que nous mettons de l’avant dans ce domaine. On peut dire que nous sommes en avance sur eux sur ce plan.

As-tu été témoin d’un fait cocasse ou inusité?

Ce qui m’a surpris c’est de constater à quel point les gens vivent bien leur nordicité. Les saunas flottants sont très populaires, on les retrouve d’ailleurs un peu partout. Malgré les températures froides (il faisait environ -5 C˚), les gens mangent à l’extérieur sur les terrasses, c’est assez surprenant!

Quelques photos du voyage :

Oslo800px

OSLO

Bergen800px

BERGEN

Saunasflottant 800px

SAUNAS FLOTTANTS

Tour Conteneur800px

TOUR CONTENEUR

Température de l'eau

19.6C (67.3F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:45

Haute

05:15