Rapport sur la qualité de l’air du Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques : Le Port de Québec contribuera à l’effort collectif de mise en œuvre des recommandations

31/01/2023

Québec, le 31 janvier 2023 – Le Port de Québec a pris connaissance du rapport sur la qualité de l’air présenté aujourd’hui par le Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques et adhère aux principes d’amélioration continue qui y sont évoqués. Le rapport vient fournir un éclairage nouveau et permet de mieux cibler les actions globales ayant le meilleur potentiel pour améliorer la situation. Le Port entend pour sa part poursuivre ses efforts en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le Groupe de travail a identifié avec précision les différentes sources de contaminants mesurables dans l’air de la Basse-Ville et de Limoilou, ce qui permet d’avoir un portrait clair de la situation et d’apporter des éléments de réponse aux citoyens.

Collaborer avec tous les intervenants concernés dans la mise en œuvre des recommandations
Le Port accueille favorablement les recommandations contenues dans le rapport et s’engage à travailler en collaboration avec les autres parties prenantes, notamment portuaires, pour favoriser leur mise en œuvre. Mentionnons que certaines d’entre elles font déjà partie des priorités et de la Vision 2035 présentée il y a quelques jours par Mario Girard, président-directeur général. C’est notamment le cas de l’électrification des quais pour les navires de croisières. Le Port travaille déjà sur ce dossier pour en accélérer son déploiement et, avec ses partenaires maritimes, analyse aussi le potentiel pour l’électrification ou l’utilisation de carburants plus propres pour les navires commerciaux ainsi que pour les autres véhicules à combustion sur son territoire.

Concernant précisément le nickel, le Port de Québec est conscient que la communauté est préoccupée et compte appuyer l’entreprise Glencore pour maintenir de bonnes pratiques et l’amélioration continue des conditions d’opération. Comme mentionné dans le rapport, de nombreuses améliorations ont été apportées au cours des dix dernières années. La fermeture complète des cales de navires lors du chargement/déchargement est d’ailleurs en cours d’analyse par l’entreprise et des solutions innovantes sont en développement.

Le Port de Québec souscrit également aux mesures proposées concernant des mécanismes de surveillance bonifiés grâce aux technologies et par l’amélioration continue des procédures de gestion des poussières. Ces mesures font déjà partie des pratiques exemplaires mises en place sur le territoire portuaire depuis plus de dix ans. Le Port continuera à travailler avec les opérateurs pour bonifier ces mesures et se montre ouvert à regarder une approche par audit indépendant qui s’appliquerait aux différents sites industriels de Limoilou-Basse-Ville, incluant le territoire portuaire.

Citation
« Je tiens à souligner la qualité du rapport présenté par le Groupe de travail. Ses conclusions sont claires et enfin les citoyens de Limoilou et de la Basse-Ville ont un portrait exhaustif de la qualité de l’air. Ses recommandations seront certainement utiles pour accélérer les changements. Il s’agit d’un grand chantier commun. Le Port de Québec est déjà en action pour déployer plusieurs de ces recommandations et nous allons nous assurer de collaborer avec toutes les parties prenantes, autant au Port avec les opérateurs qu’avec la société civile et les gouvernements, pour respecter les échéanciers proposés par le rapport. »
Mario Girard, président-directeur général

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s’étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

– 30 —

Par respect pour le GTCA, le Port de Québec n’émettra pas d’autres commentaires laissant les représentants du GTCA faire la présentation publique du rapport.

Pour information :
Directeur des communications