Port of Québec
Last Received Data : : 2020/08/04 at 09:49

Climatic Conditions

Québec

Weather

20 °C
Tuesday 4 August

Cloudy
Max: 26 °C / Min: 15 °C
Sunrise 05:31 AM  Sunset 08:14 PM

Wind

ENE: 3 km/h
(2 kts)

Humidity

86%

Pressure

101.9kPa

Water Temperature

25.0C (77.1F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

15:27

Haute

20:18


Tomorrow
Wednesday 5 August

Rainy
Max: 25 °C / Min: 17 °C
Sunrise 05:32 AM  Sunset 08:12 PM

Last Received Data : : 2020/08/04 at 09:49

Climatic Conditions

Québec

Weather

20 °C
Tuesday 4 August

Cloudy
Max: 26 °C / Min: 15 °C
Sunrise 05:31 AM  Sunset 08:14 PM

Wind

ENE: 3 km/h
(2 kts)

Humidity

86%

Pressure

101.9kPa

Water Temperature

25.0C (77.1F)

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

15:27

Haute

20:18


Tomorrow
Wednesday 5 August

Rainy
Max: 25 °C / Min: 17 °C
Sunrise 05:32 AM  Sunset 08:12 PM

Media and public relations

#Croisière

THE PORT OF QUÉBEC SHINES AS A DESTINATION FOR EMBARKATION AND DISEMBARKATION IN 2019

12/06/2019

Quebec City, December 6, 2019 – The 2019 cruise ship season has come to a close and the Port of Québec and Québec City Tourism are sharing their year-end results, showing significant increases in embarkation and disembarkation operations. In 2019, the Port of Québec welcomed a total of 236,715 visitors. It was the port’s biggest year ever in terms of logistics, with over 22 embarkation and disembarkation operations.

2019 in numbers 

Having welcomed over 230,000 visitors in 2018, the Port of Québec saw a considerable increase in 2019 with a year-end total of 236,715. These passengers and crew members arrived on 150 different ships, 22 of which included embarkation and disembarkation operations—an increase of more than 60% over 2018. The Port saw inaugural visits from nine ships: Fram, Zaandam, Scenic Eclipse, Le Champlain, Mein Schiff 1, Viking Sun, Riviera, Meraviglia, and Ocean Dream. 


Proven logistical expertise

The 22 embarkation and disembarkation operations in 2019 posed significant logistical challenges. Unlike stopovers, where passengers disembark for a few hours and leave their luggage on board, embarkation and disembarkation means the end of one cruise and the start of another. These operations involve twice the number of passengers, plus their luggage. 

“These results are a source of tremendous pride for the Québec Port Authority,” said Port of Québec president and CEO Mario Girard. “In addition to being named Porthole Cruise Magazine’s top destination in Canada/New England, Quebec City has also set itself apart as a port for embarkation and disembarkation as a result of its considerable logistic expertise. A number of key partners were instrumental in meeting these major logistical challenges.” 

“At the end of 2019, a year that had more than its share of logistical challenges, it’s clear that the international cruise industry has put its trust in the Quebec City region,” said Benoît Pigeon, director of Québec City Tourism. “That’s why our many key partners are working hard to develop this highly promising industry, attract more cruise lines to Quebec City, and extend the tourist season throughout the year.”


The Port would like to thank all stakeholders for their contributions, including the City of Québec, whose Centre de coordination d’événements spéciaux (special events coordination centre) helped coordinate traffic and keep it flowing smoothly on high-volume days. We would also like to thank our partners involved in developing the cruise industry in Quebec City, including Secrétariat à la Capitale-Nationale, the Quebec City Chamber of Commerce, the Cruise the St. Lawrence Association, and Ministère du Tourisme.


Bolstering tourism in the region 

The cruise industry has a big impact on tourism in the Quebec City region. According to a study conducted in April 2017 by Business Research & Economic Advisors (BREA), the economic impact of the industry is estimated at over $221 million for the province. The economic impact for Quebec City is estimated at $106 million, including $73 million in cruise line spending and $30 million in passenger spending. 

- 30 -

Source:

Marie-Andrée Blanchet 
Public Relations and Events
Québec Port Authority
Tel.: 418-648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2020/04/01 à 03:04

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

0 °C
mercredi 1 avril

Nuit partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -1 °C
Lever 06:24 AM  Coucher 07:15 PM

Vent

ENE: 22 km/h
(12 kts)

Humidité

90%

Pression

101.8kPa

Température de l'eau

2.9C (37.2F)

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

06:51

Haute

12:18


Demain
jeudi 2 avril

Pluie
Max: 4 °C / Min: -1 °C
Lever 06:22 AM  Coucher 07:17 PM

Dernières données reçues: : 2020/04/01 à 03:04

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

0 °C
mercredi 1 avril

Nuit partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -1 °C
Lever 06:24 AM  Coucher 07:15 PM

Vent

ENE: 22 km/h
(12 kts)

Humidité

90%

Pression

101.8kPa

Température de l'eau

2.9C (37.2F)

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

06:51

Haute

12:18


Demain
jeudi 2 avril

Pluie
Max: 4 °C / Min: -1 °C
Lever 06:22 AM  Coucher 07:17 PM

Médias et relations publiques

#Croisière

QUÉBEC SE DISTINGUE COMME PORT D’EMBARQUEMENT ET DÉBARQUEMENT EN 2019

06/12/2019

Québec, le 6 décembre 2019 – Au terme de la saison des croisières 2019, le Port de Québec et l’Office du tourisme de Québec partagent leur bilan qui illustre notamment une hausse significative du nombre d’opérations d’embarquement et débarquement. En plus d’avoir accueilli un total de 236 715 visiteurs, cette saison de croisières au Port de Québec aura été la plus importante au chapitre de la logistique avec plus de 22 opérations d’embarquement et débarquement.

La saison 2019 en quelques chiffres 

Ayant accueilli plus de 230 000 visiteurs en 2018, le Port de Québec a connu une belle augmentation cette année en recevant 236 715 visiteurs. Ces croisiéristes et membres d’équipage étaient répartis parmi 150 visites de navires, dont 22 en embarquement et débarquement, représentant une importante hausse de plus de 60% du nombre d’opérations d’embarquement et débarquement par rapport à la saison 2018. Par ailleurs, le Port a accueilli 9 navires en visite inaugurale, soit les navires MS Fram, Zaandam, Scenic Eclipse, Le Champlain, Mein Schiff 1, Viking Sun, Riviera, Meraviglia, Ocean Dream. 

Une expertise logistique qui fait ses preuves

La saison 2019 aura été marquante quant au défi logistique qu’ont imposé les 22 opérations d’embarquement et débarquement. Contrairement à une escale de navire qui implique que les croisiéristes quittent le navire pour quelques heures en laissant leurs bagages à bord, une opération d’embarquement et débarquement représente la fin du présent parcours, et le début du prochain. Cette opération implique notamment la mobilisation du double du nombre de croisiéristes et de leurs bagages. 

« Ce bilan constitue une source de grande fierté pour l’Administration portuaire de Québec. En plus d’être reconnue comme la meilleure destination croisière Canada/Nouvelle-Angleterre par Porthole Cruise Magazine, Québec se démarque aussi comme port d’embarquement/débarquement dû à son importante expertise logistique. C’est avec l’implication de plusieurs partenaires des croisières qu’ensemble, nous avons pu relever ce défi logistique de taille », souligne Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec. 

« Au terme de cette année 2019 qui a été riche en défi logistique, nous pouvons certainement affirmer et démontrer que l’industrie des croisières internationales croit de manière responsable sur le territoire de Québec. C’est en ce sens que les nombreux partenaires-clés impliqués poursuivent les efforts amorcés pour développer cette industrie fort porteuse pour notre destination afin d’attirer les compagnies de croisières chez nous, mais également afin d’étendre davantage la saison touristique à l’année », souligne Benoît Pigeon, directeur de l’Office du tourisme de Québec.


Le Port tient à remercier et souligner l’implication de l’ensemble des intervenants dont la Ville de Québec, qui par le Centre de coordination d’événements spéciaux a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors de ces journées de fort achalandage. Nous tenons également à remercier nos partenaires associés au développement de l’industrie à Québec soit le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Chambre de commerce de Québec, l’Association des croisières du Saint-Laurent et le Ministère du Tourisme.

Une industrie contribuant à l’essor touristique de la région 

L’industrie des croisières génère des retombées touristiques importantes pour la région de Québec. Selon une étude réalisée en avril 2017 par la firme Business Research & Economic Advisors (BREA), les retombées économiques de l’industrie sont évaluées à plus de 221 M$ pour la province. Pour la Ville de Québec, on estime les retombées économiques à 106M$ dont 73M$ en dépenses des lignes de croisières et 30M$ en dépenses des passagers. 

- 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet 
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca