Nouvelles normes québécoises sur les émissions atmosphériques de nickel

30/03/2021

Québec, le 30 mars 2021, Le Port de Québec accueille avec ouverture l’intention du gouvernement du Québec de déposer un projet de règlement visant à ajuster les normes de nickel. Ce projet de règlement est issu des travaux du comité interministériel d’examen de la norme sur le nickel, mis en place par le gouvernement du Québec, auquel ont participé de nombreux ministères, dont le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Cette proposition de révision des valeurs, acceptée par la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale, offre une solution avisée sur les plans de la protection de la santé publique, de l’environnement et du développement économique.

Les nouvelles normes suggérées qui demeureront toujours parmi les plus sévères au monde proposeront dorénavant des seuils qui tiennent compte des connaissances scientifiques et qui demeureront aussi sécuritaires. Le Port de Québec souligne les moyens mis à la disposition du MELCC pour accompagner les entreprises dans la recherche de solutions pour diminuer leurs émissions et améliorer, ainsi, la qualité de l’air ambiant.

Au fil des ans le Port de Québec a fait de l’amélioration de son bilan environnemental une priorité. C’est avec conviction que l’organisation continuera de prendre part pleinement aux efforts collectifs mis de l’avant par le gouvernement du Québec.

En plus de ce qui a été annoncé aujourd’hui, le Port de Québec souhaite également que les autres solutions identifiées par la Direction de la santé publique de la Capitale Nationale notamment soient, elles aussi, le plus rapidement possible promues et appliquées aux secteurs de la Cité-Limoilou afin d’améliorer substantiellement le bilan de l’air existant.

•    La mise en place d’un programme d’amélioration des installations de chauffage résidentiel ;
•    L’amélioration de la gestion du transport routier et collectif ;
•    La mise en place d’un programme de plantation d’arbres et de reverdissement du secteur;
•    L’amélioration des pratiques environnementales liées aux industries situées à proximité.
Bien que ce bilan s’améliore heureusement d’année en année depuis une décennie, le Port encourage le gouvernement du Québec à créer un groupe d’impact dont la mission sera d’appliquer ces solutions connues de manière concrète, durable et mesurable.

Source : Port de Québec
Information : Frédéric Lagacé 418-929-5031