Nouveau sommet d’achalandage pour les croisières - Le Port de Québec accueille 20 000 visiteurs en une seule journée

03/10/2014

Québec, le 3 octobre 2014 – Le Port de Québec atteint un nouveau sommet d’achalandage aujourd’hui alors que six navires de croisière et plus de 15 000 croisiéristes et 5 000 membres d’équipage profiteront des beautés de la ville et de l’hospitalité de sa population. Ce sommet constitue une source de grande fierté doublée d’un défi logistique important pour l’Administration portuaire de Québec (APQ).

De ces six navires, il est à noter que deux d’entre eux seront en opération embarquement-débarquement soit le Legend of the Seas (Quai 30) et le Norwegian Dawn (Quai 22). Les navires en escale aujourd’hui sont le Ruby Princess (Quai 103), le Seven Seas Navigator, l’Europa (Quai 104) et le Maasdam (Quai 21).

« Nous affichons complet pour la toute première fois de notre histoire en accueillant six navires en simultané, représentant 20 000 passagers et membres d’équipage. Cette journée d’achalandage nécessite l’implication de plusieurs centaines de travailleuses et de travailleurs qui œuvreront de concert afin de procurer aux visiteurs une expérience unique dans notre magnifique ville. Nous tenons à remercier tous les acteurs impliqués pour la réalisation de ce défi : Ville de Québec, tours opérateurs, taxis, réseau de transports publics et les services d’urgence», de souligner Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

Un défi logistique générateur d’emplois

Cette journée d’achalandage nécessite une main d’œuvre qualifiée et formée provenant de plusieurs secteurs d’activités afin de procurer une expérience d’accueil aux croisiéristes digne des plus grandes destinations mondiales. Pour la réalisation de la journée d’aujourd’hui, nous comptons sur 90 agents de sécurités, 60 débardeurs, 20 amarreurs, 25 agents de service à la clientèle, 18 agents d’information touristique, 28 préposés au stationnement et 100 guides touristiques.

Forum sur les croisières indispensable

Rappelons qu’au cours des dix dernières années, ce secteur d’activité a connu une hausse de 35 000 à 164 000 visiteurs, un rythme de croissance que nous désirons maintenir. Suite au Forum sur les croisières internationales tenu en février dernier, des comités stratégiques ont été mis en place afin d’assurer un suivi sur les enjeux de l’industrie. Le comité de planification opérationnelle a permis notamment d’effectuer une planification en amont de la saison des croisières et se penche sur les journées de fort achalandage afin d’assurer la fluidité des opérations.

En coordination avec les acteurs de la division transports de la Ville de Québec, une structure de gestion de la circulation appelée Centre de Coordination d’évènements spéciaux qui relie les acteurs essentiels à la gestion du trafic et des urgences, est mis en place aujourd’hui et pour les dates de grands achalandages pour contrôler le trafic. Cette structure a été implantée depuis le début de la saison des croisières aux moments de fort achalandage et permet une grande coordination des efforts entre le port et la ville.

Une croissance bénéfique pour l’économie de la région

Au fils des ans, le Port de Québec a connu une progression fulgurante pour atteindre l’an dernier un sommet avec la visite de 103 navires de croisière, 164 000 visiteurs. Les opérations embarquement-débarquement connaissent une hausse moyenne d’environ 20% par année consacrant véritablement le Port de Québec comme premier port en importance sur le Saint-Laurent. Les activités de croisière à Québec génèrent des retombées économiques de 23M$ annuellement en plus d’offrir une vitrine internationale exceptionnelle pour la destination.

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté