Port de Québec
Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS L’ACQUISITION DES TERRAINS DU SECTEUR LÉVIS-EST

31/03/2023

Québec, le 1er avril 2023 – Dans la perspective de constituer une réserve foncière, le Port de Québec annonce aujourd’hui qu’il a reçu l’autorisation réglementaire du gouvernement fédéral pour procéder à l’acquisition des terrains du secteur de Lévis-Est, les derniers terrains à vocation industrialo-portuaire de la grande région de Québec-Lévis. 

En 2017, le Port de Québec avait signé une option d’achat avec les propriétaires actuels du terrain. Depuis, une vérification diligente destinée notamment à bien connaître le site a été menée. Aujourd’hui, le processus franchit une nouvelle étape avec la réception des lettres patentes du gouvernement fédéral et la publication de l’avis de délivrance dans la Gazette du Canada. Celles-ci autorisent le Port à finaliser et à conclure une transaction sur ces terrains d’une superficie de 270 hectares.

« Il y a quelques semaines, le Port a dévoilé sa vision 2035 dans laquelle il met en place les fondations nécessaires pour concilier le développement économique, l’engagement communautaire et des pratiques environnementales exemplaires. C’est exactement dans cet esprit que nous entrevoyons le développement et la mise en valeur des terrains du secteur de Lévis-Est », a souligné le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.

Ainsi, le Port de Québec veut se donner les leviers nécessaires pour assurer son développement des deux côtés du fleuve, et ce, même si aucun projet n’existe pour s’implanter sur le site de Lévis-Est. 

Il importe de mentionner qu’avant même qu’un projet ne voie le jour, le Port de Québec veillera d’abord à impliquer les parties prenantes concernées de près ou de loin afin de créer une relation et un climat d’échange harmonieux. Le Port entend imposer les conditions essentielles à respecter pour le développement éventuel de ce site basé sur les facteurs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance. 

D’ici à ce que la transaction soit officiellement conclue, le Port de Québec et ses représentants vont réserver leurs commentaires. 

À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.  

- 30 -

Source et renseignements :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
[email protected]