Port de Québec
Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Température de l'eau

8.2C (46.8F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

01:33

Haute

06:36


Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC ANNONCE UN PARTENARIAT AVEC L’INCUBATEUR EN TECHNOLOGIES PROPRES 2 DEGRÉS

06/06/2023

Québec, le 6 juin 2023 – Le Port de Québec est heureux d’annoncer aujourd’hui un partenariat avec 2 Degrés, incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres. Ce partenariat sur deux ans s’inscrit dans la Vision 2035 du Port de Québec dévoilée plus tôt cette année dans laquelle l’innovation se trouve au premier plan. Avec l’aide de 2 Degrés et de leur expertise pour propulser de jeunes pousses québécoises dans la concrétisation d’initiatives en technologies propres, le Port de Québec fixe comme cible de trouver des solutions innovantes dans plusieurs secteurs, dont la lutte aux changements climatiques, le développement d’énergies propres, la décarbonation et la cohabitation ville-port.

Concrètement, au cours des deux prochaines années, 2 Degrés accompagnera de jeunes entreprises en démarrage pouvant répondre aux défis du Port dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des matières résiduelles. Le port sera un beau terrain de jeu pour ces jeunes pousses entrepreneuriales, qui auront accès non seulement aux infrastructures du port, mais également aux experts de l’ensemble de la communauté portuaire présente ici pour développer des technologies.

« C’est en février dernier que nous avons dévoilé notre Vision 2035 dont l’un des quatre axes porte sur l’innovation alors que notre organisation da pour ambition de devenir un port à l’avant-garde qui se démarque à l’international. Ainsi, offrir nos installations portuaires comme un laboratoire pour développer, faire connaître l’expertise de nos entreprises technologiques et les faire rayonner à travers le monde fait partie d’une action de premier plan. Les solutions qui seront développées grâce à ce partenariat pourront s’appliquer à d’autres ports, ici et à l’international, qui vivent les mêmes enjeux que nous. C’est une belle opportunité pour nous de propulser nos entreprises québécoises et de favoriser des retombées économiques pour le Québec dans le secteur des technologies propres », a expliqué le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.

« Ce nouveau partenariat, aligné avec notre mission, nous rend très fiers! Ensemble, en plus de contribuer à l’émergence de nouvelles entreprises en technologies propres, nous adresserons des défis rencontrés par le Port au travers de solutions innovantes, nous créerons des richesses durables et nous valoriserons le grand potentiel du Québec, ici et à l’international. Une telle implication du Port de Québec est fort significative pour nous, l’écosystème entrepreneurial, le secteur des technologies propres et nos partenaires. Cet engagement démontre une forte volonté de faire les choses différemment, de viser loin et de voir les enjeux auxquels nous faisons face collectivement comme une grande opportunité d’oser, d’innover, de collaborer et de façonner ce que l’économie de demain a le potentiel d’être, ensemble » précise le directeur général et co-fondateur de 2 Degrés, M. Alexandre Guindon.

Deux entreprises identifiées par le Port de Québec
À la suite de l’appel à projets lancé en mars dernier par 2 Degrés en partenariat avec le Port de Québec, six nouvelles entreprises en technologies propres rejoignent aujourd’hui le parcours d’incubation de 2 Degrés.

Dans le cadre de ce partenariat ainsi qu’en lien avec les cibles identifiées, le Port de Québec a entamé des discussions avec deux entreprises accompagnées par l’incubateur afin d’explorer les possibilités de collaboration. D’autres collaborations en cours de développement seront annoncées prochainement.

Sunbird Énergie
Sunbird Énergie a pour mission d’accélérer la transition énergétique et la décarbonation des bâtiments canadiens en y intégrant des systèmes de production d’énergie renouvelable.

Simon Lafleur, fondateur et président de Sunbird Énergie, a rejoint le parcours d’incubation de 2 Degrés en novembre 2022.

Energie-Stat
Energie-Stat bâtit des technologies d’analyses géothermiques permettant de réaliser des économies de coûts et de GES significatives, tout en maximisant l’efficacité énergétique des entreprises industrielles, commerciales ainsi que des institutions situées en Amérique du Nord et à l'international.

Patrice Kwemo, fondateur de l’entreprise Energie-Stat, a rejoint le parcours d’incubation de 2 Degrés en novembre 2022.

À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.  

À propos de 2 Degrés
2 Degrés est un incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres. C’est dans l’objectif de lutter contre les changements climatiques tout en créant des richesses durables que cet OBNL s’est donné la mission d’accompagner et de propulser de jeunes entreprises démontrant un fort potentiel d’impact, d’innovation et de croissance dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie. Depuis son lancement en 2021, 2 Degrés a contribué à l’émergence de plus de 20 entreprises et a pour objectif, via son parcours d’incubation et ses programmes d’innovation ouverte, d’en accompagner au moins 50 d’ici la fin 2024.

2 degrés

Mario Girard, PDG du Port de Québec et Alexandre Guindon, directeur général et co-fondateur de 2 Degrés

- 30 -

Source et renseignements :

Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
418 929-5031
[email protected]

Alexandre Guindon
Directeur général et co-fondateur
2 Degrés
581 305-0889
[email protected]