Port de Québec
Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Température de l'eau

17.7C (63.9F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

08:12

Basse

16:06


Médias et relations publiques

Le Musée naval de Québec dévoile une fresque gigantesque célébrant le Centenaire de la Réserve navale

16/06/2023

Québec, le 16 juin 2023 - Une fresque célébrant le Centenaire de la Réserve navale développée par le Musée naval de Québec a été dévoilée aujourd'hui. Des attractions et des visites guidées ont lieu tout au long de la journée suite au dévoilement de cette œuvre d’art.

Avec plus de 200 m de long, la fresque est l’une des plus grandes murales au Canada. Créée par l'artiste canadien Paul Abraham, elle illustre plus de 100 ans d'histoire navale au Québec et au Canada. Elle est composée de 26 grandes toiles entourant trois façades du bâtiment situé au 170 rue Dalhousie.

M. Abraham, né en Suisse et résidant de la région de Montréal depuis 30 ans, est un artiste canadien multidisciplinaire en arts visuels de renommée internationale. Il a été l’heureux élu pour réaliser l’œuvre grâce à son style unique et à ses représentations de personnages historiques. En collaboration avec le personnel du musée, le développement de la fresque a été un travail de longue haleine, prenant près de trois ans, de la recherche à la réalisation.

Depuis 1923, la Réserve navale est au service du Canada et de sa population. Durant la Deuxième Guerre mondiale, sur les 95 000 hommes et femmes de la Marine royale canadienne, plus de 78  000 étaient des volontaires de la Réserve. Aujourd’hui, la Réserve navale continue de jouer un rôle essentiel dans la protection des eaux canadiennes et le soutien des opérations militaires au pays et à l’étranger. Cette fresque vient souligner cette implication et ces sacrifices, mais cherche aussi à mettre en valeur la richesse de l’histoire navale. Chaque province du Canada est représentée dans l’œuvre à travers leurs divisions de Réserve navale respective ou encore par des personnages historiques.

La fresque fut réalisée en intégrant des dessins originaux ainsi que des photos d'archives tirées de la collection du Musée naval de Québec. Elle entourera le 170 rue Dalhousie, qui abrite le Musée, le Navire canadien de Sa Majesté Montcalm et l’École navale de Québec, pour les prochaines années.

Citations

« Cette murale illustre l’histoire de notre Marine, une histoire qui a contribué à façonner l’histoire maritime de la grande région de Québec. Elle représente notre passé, notre présent et ceux qui ont fait les sacrifices ultimes. Leurs esprits courageux continuent de vivre dans nos marins aujourd’hui. En cette année du centenaire de la Réserve navale, c’est avec une grande fierté que j’invite tous les Canadiens à découvrir leur patrimoine maritime unique ».
- Vice-Admiral Angus Topshee, Commandant de la Marine royale canadienne
 
« La réalisation de cette fresque immense est l’aboutissement d’un rêve pour l’équipe du Musée naval de Québec, celui de présenter l’histoire navale du Québec et du Canada de manière éclatante et audacieuse à un large public. Nous invitons la population à venir admirer cette œuvre artistique pour en apprendre davantage sur la présence navale dans la Ville de Québec ».
- Vincent O’Neill, directeur du Musée naval de Québec

«  C’est un honneur d’avoir une œuvre d’art de cette ampleur ici même, sur le territoire du Port de Québec, pour souligner le Centenaire de la Réserve navale. De par son emplacement à la Pointe-à-Carcy, la fresque pourra être vue et appréciée par des milliers de citoyens, visiteurs et croisiéristes. Ils pourront ainsi découvrir ou en apprendre davantage sur les origines de la Réserve navale du Canada qui constitue une partie importante de notre histoire portuaire et qui est trop méconnue à Québec ».
- Mario Girard, PDG du Port de Québec

Faits en bref

  • Les membres du Musée naval de Québec offrent des visites guidées de la fresque vendredi, samedi et dimanche. Plus d’information sur les heures et la visite se trouve sur leur site web.
  • Voici l’horaire pour le public du vendredi 16 juin pour le dévoilement de la fresque :

    -  10 h 30 à 11 h 30 : Dévoilement officiel de la Fresque du Centenaire de la Réserve navale en présence de la Musique nationale de la Réserve navale
    -  13 h à 17 h : Visites de la Fresque, activités et attractions de la Marine royale canadienne
    -  18 h à 19 h : Prestation de la Musique nationale de la Réserve navale, exercice militaire et revue d’un équipage de la Réserve navale
  • Une petite embarcation (de style RHIB) sera exposée en présence de marins vendredi 16 juin de 9 h à 19 h et samedi 17 juin de 9 h à 17 h. Les membres présents seront aptes à répondre aux questions d’ordre militaire, tel que sur leurs expériences en tant que Réserviste et citoyen de la Marine royale canadienne et sur les opportunités de carrière de la Réserve navale.
  • Une remorque avec un simulateur de tir d’armes légères (STAL) sera présente le vendredi et samedi. Ce simulateur fonctionnant avec un écran géant et de l’air comprimé est accessible uniquement aux individus de 16 ans et plus ; avec consentement parental pour les mineurs.
  • La Musique nationale de la Réserve navale sera présente et donnera des représentations musicales le 16 juin à 10 h 30 et 18 h.
  • Les activités du vendredi et samedi seront potentiellement annulées en cas de pluie.

 
- 30 -

Liens connexes :

Musée naval de Québec
Centenaire de la Réserve navale 2023

Personne-ressource :
Samuel Venière
Historien et Chef de projet Musée naval de Québec
Téléphone : (581) 989-1608 ou (418) 694-5560, poste 669 5599
[email protected]