Port de Québec
Température de l'eau

16.5C (61.7F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

08:12

Haute

13:33


Température de l'eau

16.5C (61.7F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

08:12

Haute

13:33


Médias et relations publiques

LE CAP THEODORA REMPORTE LA CANNE À POMMEAU D’OR 2020

02/01/2020

Québec, le jeudi 2 janvier 2020 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) est heureuse de poursuivre l'une des plus belles traditions de l'histoire de l'industrie maritime et commerciale de Québec, en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Theofanis A. Spoutis du navire CAP THEODORA.

Une courte cérémonie se déroulera demain à bord du navire en présence de représentants de l’APQ, de Valéro, de la Corporation des pilotes du Bas-St-Laurent, ainsi que de l’agence maritime Oceanic Tankers Agency Ltd. C’est le président-directeur général de l'APQ, monsieur Mario Girard, qui remettra la Canne à pommeau d'or au capitaine de nationalité grecque, monsieur Theofanis A. Spoutis. Cette cérémonie maritime traditionnelle, perpétuée au Port de Québec depuis 1835, voit ainsi le CAP THEODORA devenir le 185e navire à recevoir le prestigieux trophée.

Arrivé aujourd’hui à 14h36, le CAP THEODORA est le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à venir décharger sa marchandise au Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon de la Grèce, ce navire-citerne de 274 mètres de longueur et d'une jauge brute de 81 324 tonneaux a accosté à la section 87 des installations de la Raffinerie Jean-Gaulin de Valéro situées à Saint-Romuald sur la Rive-Sud. En provenance de Corpus Christi au Texas, le navire est au Port de Québec pour y livrer une cargaison de pétrole brut destinée à la raffinerie. Son départ est prévu le 3 janvier en soirée. Construit en 2008, le navire est opéré par Euronav NV, basé à Anvers en Belgique.

Le fleuve Saint-Laurent est l’un des cours d’eau les plus exigeants au monde en termes de navigation, spécialement en cette période de l’année où les conditions météo peuvent être extrêmes. C’est pourquoi le concours de plusieurs champs d’expertise devient essentiel. Ainsi, le navire a pu progresser vers le Port de Québec et être amarré en toute sécurité grâce à un important travail d’équipe mettant à contribution plusieurs acteurs de la communauté maritime associés à la sûreté, la sécurité, la logistique, le pilotage, la navigation, au remorquage et à l’arrimage.

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.                                                                                   

- 30 –

 

Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]