Port of Québec
Last Received Data : : 2021/05/14 at 19:36

Climatic Conditions

Québec

Weather

18 °C
Friday 14 May

Partly Cloudy Day
Max: 23 °C / Min: 7 °C
Sunrise 05:12 AM  Sunset 08:13 PM

Wind

E: 12 km/h
(7 kts)

Humidity

37%

Pressure

101.8kPa

Water Temperature

9.3C (48.8F)

Next Tide

Not available


Tomorrow
Saturday 15 May

Rainy
Max: 22 °C / Min: 8 °C
Sunrise 05:11 AM  Sunset 08:14 PM

Last Received Data : : 2021/05/14 at 19:36

Climatic Conditions

Québec

Weather

18 °C
Friday 14 May

Partly Cloudy Day
Max: 23 °C / Min: 7 °C
Sunrise 05:12 AM  Sunset 08:13 PM

Wind

E: 12 km/h
(7 kts)

Humidity

37%

Pressure

101.8kPa

Water Temperature

9.3C (48.8F)

Next Tide

Not available


Tomorrow
Saturday 15 May

Rainy
Max: 22 °C / Min: 8 °C
Sunrise 05:11 AM  Sunset 08:14 PM

Media and public relations

Laurentia: Taking note of the 3 additional opinions

05/03/2021

Québec, May 3, 2021 — The Québec Port Authority (QPA) read the three (3) supplementary opinions joining the fifteen (15) federal and provincial ministries as part of the assessment process for the Laurentia project by the Canadian Impact Assessment Agency (CIAA). Based on that reading, it seems for Health Canada that “. . . the analysis allows for a more nuanced picture of the human health risk attributable to the Laurentia project,” suggesting that “. . . most of the air quality exceedances and human health risks are attributable to the baseline” (quality of the air in the Limoilou area right now). Health Canada concluded by noting that “the array of air quality mitigation measures discussed in the promoter’s support materials turn out to be very significant.”

The Port of Québec further points out that the current step is only one of a series yet to come. The Port remains confident that IAAC will incorporate and consider all the new scientific information and important technical improvements to the project in its final report. The Port points out as well that the decision-making process following the IAAC’s deliberations will also consider a dataset relating to economic and strategic considerations that set the project in its fuller, broad context.

The opinions come after a QPA report submitted in December that incorporated material from the IAAC public consultations. The Port at that time had asked the Agency for extra time for the numerous meetings it would hold to improve the Laurentia project. Among the documents submitted by the Port on March 31 is also a more exhaustive study by a recognized expert looking particularly at human health (level 2). Consider that in the more than 500 pages submitted, the Port of Québec has presented numerous mitigation measures as well as information materials on the nature of the improvements that have been made. The Port has presented concrete responses to every issues raised, demonstrating once again that its conscientious work over the last several years is based on the latest and most complete scientific findings. The total is now 105 days of work involving about 30 experts that has led to 40 new initiatives being approved and added to the project. We note as well that because of the deadlines imposed by law, the three federal departments represented by Health Canada, Environment Canada, and Fisheries and Oceans Canada were given only three weeks to review all that information and submit their supplementary opinions. 

We point out as well that Ville de Québec recently announced that uncertified wood stoves would be prohibited in the city beginning September 1, 2026. That will make a big difference to air quality baseline in Limoilou by addressing a source that represents 60% of emissions in winter. Unfortunately the ban comes too late to be thoroughly assessed by the Agency. This is because Agency analyses are not permitted to consider possible future improvements to current baselines. 

Laurentia is a project of national economic and strategic interest and is in keeping with Quebec’s and Canada’s desire to reduce greenhouse-gas (GHG) emissions. It offers a positive alternative to supply container trade throughout the country, and will help Canada achieve its 2030 objectives under the Paris Agreement (2015) aimed at limiting climate change by reducing GHG emissions. Every effort has been made to make Laurentia the best container terminal project in North America. 

About Laurentia  
Joint investments of $775 million by Hutchison Ports, CN, and the Port of Québec will be used to make Laurentia the greenest deepwater container terminal in North America. It will provide faster and more cost-effective access to North American markets by opening up a new marine superhighway joining Southeast Asia to the Port of Québec starting in 2024. 

In Laurentia, the Port of Québec makes good on its strategic vision to become tomorrow’s port, meeting the new maritime transport standards and joining the accelerating trend towards the electrification of transportation and technology. A total of 7,000 direct, indirect, and induced jobs (equal to 1,750 full-time jobs per year) will be created in Canada during the 2021–2024 construction phase and another 1,000 indirect, induced, and highly paid direct jobs in Canada after inauguration, expanding and securing the supply chain and creating export opportunities for Quebec and the entire country, in which maritime transport accounts for over 85% of international trade. 


- 30 -

Source: 
Frédéric Lagacé 
Québec Port Authority
418-929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2021/05/14 à 19:05

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

19 °C
vendredi 14 mai

Journée partiellement dégagée
Max: 23 °C / Min: 7 °C
Lever 05:12 AM  Coucher 08:13 PM

Vent

NNE: 6 km/h
(3 kts)

Humidité

38%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

9.3C (48.8F)

Prochaine marée

Les marées ne sont pas disponibles en ce moment. Réessayez plus tard.


Demain
samedi 15 mai

Pluie
Max: 22 °C / Min: 8 °C
Lever 05:11 AM  Coucher 08:14 PM

Dernières données reçues: : 2021/05/14 à 19:05

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

19 °C
vendredi 14 mai

Journée partiellement dégagée
Max: 23 °C / Min: 7 °C
Lever 05:12 AM  Coucher 08:13 PM

Vent

NNE: 6 km/h
(3 kts)

Humidité

38%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

9.3C (48.8F)

Prochaine marée

Les marées ne sont pas disponibles en ce moment. Réessayez plus tard.


Demain
samedi 15 mai

Pluie
Max: 22 °C / Min: 8 °C
Lever 05:11 AM  Coucher 08:14 PM

Médias et relations publiques

Laurentia : Prise de connaissance des 3 avis complémentaires

03/05/2021

Québec, le 3 mai 2021 — L’Administration portuaire de Québec (APQ) a pris connaissance des trois (3) avis complémentaires parmi les quinze (15) ministères fédéraux et provinciaux dans le cadre du processus d’évaluation de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AEIC) du projet Laurentia. À la lecture de ceux-ci, il appert selon Santé Canada que « (…) l’analyse permet un regard plus nuancé sur le risque à la santé humaine qui serait attribuable au projet Laurentia », indiquant que « (…) la majorité des dépassements et des risques à la santé humaine lié à la qualité de l’air sont attribuables à l’état de référence » (de la qualité de l’air déjà existante dans le secteur Limoilou). Enfin, Santé Canada réitère que « l’ensemble des mesures d’atténuation pour la qualité de l’air présentées dans la documentation fournie par le promoteur s’avèreraient très importantes ».

Le Port de Québec tient à rappeler que l’étape actuelle n’en est qu’une parmi d’autres à venir. Le Port demeure confiant que l’AÉIC saura intégrer et considérer l’ensemble des nouvelles informations scientifiques et bonifications techniques significatives apportées au projet dans son rapport final. Le Port rappelle aussi que le processus décisionnel qui suivra le travail de l’AÉIC tiendra compte aussi d’un ensemble de données de nature économique et stratégique qui permettront de situer le projet dans son contexte le plus large et le plus complet qui soit.

Rappelons que ces avis font suite au dépôt, en décembre dernier, d’un rapport étoffé par l’APQ dans le cadre des consultations publiques menées par l’AÉIC. À ce moment, le port a demandé un délai à l’agence afin de procéder à de nombreuses rencontres dans le but de bonifier le projet Laurentia. Ainsi, le 31 mars dernier, parmi les documents déposés par le port, on retrouve une étude plus exhaustive concernant notamment la santé humaine (de niveau 2), réalisée par un expert reconnu. Rappelons que dans les documents déposés qui font plus de 500 pages, le Port de Québec présente de nombreuses mesures d’atténuation, ainsi que les éléments d’information expliquant la nature des bonifications apportées au projet Laurentia. Pour chacun des enjeux soulevés, le Port apporte des réponses concrètes et réaffirme que le rigoureux travail effectué au cours des dernières années s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes et les plus complètes disponibles. En résumé, en 105 jours de travail et impliquant une trentaine d’experts, c’est 40 nouvelles initiatives qui ont été confirmées et ajoutées au projet. Rappelons également, qu’en raison des délais impartis au terme de la loi, les trois ministères fédéraux que représentent, Santé Canada, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada n’avaient que trois semaines pour analyser l’ensemble des informations et déposer leurs avis complémentaires.

À noter également que la Ville de Québec a récemment annoncé l’interdiction, à compter du 1er septembre 2026, d’utiliser les poêles à bois non certifiés sur son territoire. Cette mesure permettra d’améliorer considérablement l’état de référence de la qualité de l’air dans le secteur de Limoilou alors que cette source représente 60 % des émissions en période hivernale. Une mesure cependant trop récente et qui malheureusement ne peut pas faire l’objet d’une évaluation poussée par l’Agence. Rappelons que la façon dont sont faites les analyses fait en sorte de ne considérer aucune amélioration future de l’état de référence actuel.

Laurentia est un projet économique et stratégique d’intérêt national qui s’inscrit dans la volonté d’éviter les émissions additionnelles de gaz à effet de serre (GES) au Québec et au Canada. Il constitue une alternative avantageuse pour l’approvisionnement en biens conteneurisés à l’échelle du pays, et contribue à l’atteinte des objectifs d’ici 2030 établis dans l’Accord de Paris (2015), lequel vise à limiter le réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet de serre (GES). Tous les efforts ont été faits afin de faire de Laurentia le meilleur projet de terminal de conteneurs qui soit en Amérique du Nord.

À propos de Laurentia
Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eau profonde possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l’accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024.

Avec Laurentia, le Port de Québec cristallise sa vision stratégique du port de demain pour répondre aux nouveaux standards du transport maritime et à la tendance accélérée vers l’électrification des transports et des technologies. Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d’approvisionnement et d’exportation du Québec et du pays, alors que le transport maritime compte pour plus de 85 % des échanges commerciaux internationaux.

Source :
Frédéric Lagacé
Administration portuaire de Québec
418-929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca