Port of Québec
Last Received Data : : 2021/07/26 at 13:01

Climatic Conditions

Québec

Weather

26 °C
Monday 26 July

Clear Day
Max: 27 °C / Min: 17 °C
Sunrise 05:19 AM  Sunset 08:26 PM

Wind

WSW: 14 km/h
(8 kts)

Humidity

65%

Pressure

100.8kPa

Water Temperature

22.7C (72.9F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

16:39

High

21:15


Tomorrow
Tuesday 27 July

Partly Cloudy Day
Max: 23 °C / Min: 15 °C
Sunrise 05:21 AM  Sunset 08:24 PM

Last Received Data : : 2021/07/26 at 13:01

Climatic Conditions

Québec

Weather

26 °C
Monday 26 July

Clear Day
Max: 27 °C / Min: 17 °C
Sunrise 05:19 AM  Sunset 08:26 PM

Wind

WSW: 14 km/h
(8 kts)

Humidity

65%

Pressure

100.8kPa

Water Temperature

22.7C (72.9F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

16:39

High

21:15


Tomorrow
Tuesday 27 July

Partly Cloudy Day
Max: 23 °C / Min: 15 °C
Sunrise 05:21 AM  Sunset 08:24 PM

Media and public relations

LAURENTIA: PROGRESS ON THE PORT OF QUÉBEC’S DEEP-WATER CONTAINER TERMINAL AND CONTINUED PURSUIT OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT

06/14/2021

Québec City, June 14, 2021 — After 6 years of effort and studies, the Laurentia project has reached a new milestone with the publication of the Impact Assessment Agency of Canada (IAAC)’s report and the federal Minister of the Environment and Climate Change’s decision to refer the project to Cabinet, for a decision that will be based on the latest facts and evidence-based science.  

As is the case with many other projects assessed by IAAC, the Laurentia project has been referred to Cabinet for a decision because two of the twenty environmental issues studied would currently have significant adverse effects. However, both issues have shown favourable developments in terms of substance and quality over the past decade. The Port of Québec has looked at them closely and revised the Laurentia project accordingly. The two issues are: 

  1. Current ambient air quality in Limoilou: The IAAC report recognizes that the Laurentia project would have a minor impact on air quality. According to the regional public health authority, air quality in the area has improved since 2013. 
  2. The presence of striped bass in the St. Lawrence River: The fish’s status will be declared in 2022 following a scientific review. Federal experts concluded that the fish’s status should be reassessed after confirming, in December 2019, that the striped bass population in the St. Lawrence River as it was known and identified ceased to exist in the late 1960s.

The next step is for Cabinet to weigh the project’s environmental impacts on the area surrounding the project site as identified in the IAAC report, as well as all other pivotal facets of the project and the latest Laurentia-related facts and knowledge. These include the project’s economic and strategic value, its role and significance for thousands of small and medium-sized businesses in Central and Eastern Québec, the creation of many permanent, high-quality jobs, and the broader environmental considerations that are so crucial in the fight against climate change. We are confident that the decision will confirm that major economic development projects and the environment can go together. 

The Government of Québec shares the Port of Québec’s perspective that solutions are possible. As a voice of that government, Deputy Premier Geneviève Guilbault publicly stated that “The Government of Québec is aware of the IAAC’s report on the Laurentia project. There are solutions to improve the project. We’re reaffirming our support for this major development project, which will create wealth in the region and throughout Québec.” -   
  
Quotes: 
 “As we’ve said before, a number of the facts central to the two environmental issues we’re dealing with have evolved favourably in the past decade. We’ve all witnessed the constant, gradual improvement in air quality in Limoilou and the return to health of the St. Lawrence River’s striped bass population. These facts have been confirmed by the province’s public health authority in the case of Limoilou’s air quality and by the ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec for the striped bass. We take both situations very seriously and they’re moving in the right direction. We’re committed to finding the right solutions and innovating to deliver results.” Hugues Paris, Senior Project Manager, Laurentia Project

 “The Port of Québec works tirelessly to implement environmental and sustainable development practices and technologies that make a real difference on the ground. Thanks to those efforts, the Port of Québec achieved the Excellence and Leadership standard for a third year in a row in 2020 as part of Green Marine’s environmental certification program for the North American marine industry.  The Port of Québec will continue to deliver that same level of excellence, including with the Laurentia project, and will continue to take pride in its reputation throughout North America as a leader in sustainable development practices.” Mario Girard, Port of Québec President and CEO

- 30 -

Source: 
Frédéric Lagacé  
Québec Port Authority 
418-929-5031
frederic.lagace@portQuébec.ca

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2021/10/24 à 05:10

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

4 °C
dimanche 24 octobre

Nuageux
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Lever 07:17 AM  Coucher 05:43 PM

Vent

O: 13 km/h
(7 kts)

Humidité

73%

Pression

101.5kPa

Température de l'eau

15.0C (59.0F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

09:12

Basse

16:18


Demain
lundi 25 octobre

Journée partiellement dégagée
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Lever 07:19 AM  Coucher 05:41 PM

Dernières données reçues: : 2021/10/24 à 05:10

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

4 °C
dimanche 24 octobre

Nuageux
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Lever 07:17 AM  Coucher 05:43 PM

Vent

O: 13 km/h
(7 kts)

Humidité

73%

Pression

101.5kPa

Température de l'eau

15.0C (59.0F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

09:12

Basse

16:18


Demain
lundi 25 octobre

Journée partiellement dégagée
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Lever 07:19 AM  Coucher 05:41 PM

Médias et relations publiques

LAURENTIA : L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU TERMINAL DE CONTENEURS EN EAU PROFONDE DU PORT DE QUÉBEC ET LA POURSUITE DE SON DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

14/06/2021

Québec, le 14 juin 2021 — Après 6 ans de travaux et d’études, le projet Laurentia a franchi une nouvelle étape avec la publication du rapport de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC) et la décision du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du gouvernement fédéral de transmettre le dossier au Conseil des ministres, qui, ultérieurement, prendra une décision en se basant sur les faits et la science actuelle et probante.  

La décision fédérale au sujet de Laurentia, comme c’est le cas de nombreux autres projets évalués à travers le Canada par l’AÉIC, est maintenant référée au Conseil des ministres étant donné que 2 composantes environnementales sur les 20 étudiées comportent actuellement des impacts significatifs. Toutefois, ces deux enjeux évoluent favorablement sur le fond et en qualité depuis la dernière décennie. Le Port de Québec leur porte une attention particulière et fait évoluer le projet Laurentia en les considérant avec la plus grande importance. Ces deux enjeux sont : 

  1. La qualité de l’air ambiant existant dans le secteur Limoilou, le rapport de l’AÉIC reconnaît que le projet Laurentia a une faible contribution sur la qualité de l’air et selon la Direction régionale de santé publique il y a une amélioration de la qualité de l’air dans le secteur depuis 2013, et ; 
  2. La présence du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent dont le statut doit être scientifiquement revu et fixé en 2022. Les experts fédéraux ont conclu que son statut devait être réévalué après avoir confirmé en décembre 2019 que le bar rayé présent dans le Saint-Laurent tel qu’on le connaissait et identifié, n’existe plus depuis la fin des années 60.

Comme prochaine étape à venir, le Conseil des ministres prendra alors en considération les impacts environnementaux limitrophes au site du projet identifiés dans le rapport de l’AÉIC, mais également l’ensemble des autres éléments structurants du projet, des derniers faits et de l’évolution de l’ensemble de l’état du savoir liés à Laurentia. Ce qui implique notamment, son apport économique et stratégique, son rôle et sa valeur pour des milliers de PME du Centre et de l’est du Québec, sa forte création d’emplois durables et de grande qualité ainsi que ses valeurs environnementales à plus grande échelle qui sont de toute première importance dans la lutte au changement climatique. Nous sommes confiants que cette décision confirmera que l’on peut conjuguer l’environnement et les grands projets de développement économique. 

En résonance avec le Port de Québec, le gouvernement du Québec croit lui aussi aux solutions possibles. Par la voix de sa vice-première ministre, Mme Geneviève Guilbault, elle a publiquement affirmé que « le gouvernement du Québec prend acte du rapport de l’Agence fédérale sur le projet Laurentia. Des solutions sont possibles pour l’améliorer. Nous réitérons notre appui à ce projet de développement important qui créera de la richesse dans notre Capitale-Nationale et partout au Québec » .
  
Citations : 

« Nous l’affirmons une fois de plus, plusieurs données centrales face aux deux enjeux environnementaux que nous rencontrons ont favorablement évolué au cours de la dernière décennie. Nous sommes tous témoins de cette tendance marquée quant à l’amélioration constante et graduelle de la qualité de l’air dans le secteur Limoilou et du rétablissement réussi du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent. Des faits confirmés par la Santé publique du Québec pour l’air et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour le bar rayé. Factuellement, ces enjeux évoluent dans la bonne direction et nous les prenons très au sérieux. Nous trouverons les bonnes solutions qu’il faut, en innovant comme il se doit. C’est pour nous un engagement » . Hugues Paris, directeur principal, Projet Laurentia

« Le Port de Québec œuvre sans relâche à mettre en place des pratiques et des technologies environnementales et de développement durable ayant un impact direct sur le terrain. Celles-ci lui ont permis, en 2020, d’atteindre le niveau Excellence et Leadership pour la troisième année consécutive dans le cadre du programme environnemental mis en place par l’Alliance verte, un programme de certification environnementale pour l’industrie nord-américaine.  Le Port de Québec entend conserver ce niveau d’excellence et Laurentia s’inscrit nécessairement dans ces orientations durables qui font notre fierté et notre réputation comme port reconnu pour ses pratiques exemplaires en Amérique du Nord ». Mario Girard, PDG du Port de Québec

- 30 -

Source : 
Frédéric Lagacé  
Administration portuaire de Québec 
418-929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca