L’arrivée du VEENDAM marque l’ouverture officielle de la saison des croisières internationales au Port de Québec

06/05/2016

Québec, le 6 mai 2015 – La saison des croisières internationales débute officiellement ce vendredi au Port de Québec avec l’arrivée au Terminal de croisière Ross Gaudreault du tout premier navire de croisière de l’année, le Veendam, de la compagnie Holland America Line (HAL) en provenance de Boston.

C’est en 1996 que le navire a sillonné pour la première fois le fleuve Saint-Laurent en accostant à Québec. En 20 ans, le Veendam a transporté plus de 80 000 touristes dans la Ville de Québec au cours de 45 visites. Pour la saison 2016, le navire de 1 627 passagers effectuera 27 escales.

Cette année encore, la prestigieuse Holland America Line démontre toute sa confiance envers le Port de Québec puisque trois de ses navires visiteront notre ville. En plus du Veendam, le Rotterdam reviendra pour la première fois depuis 2004 et le Zuiderdam effectuera sa première visite sur le Saint-Laurent. Rappelons que Québec se distingue depuis plusieurs années à titre de destination la plus populaire parmi les 400 destinations offertes par cette ligne de croisière.

Un nouveau marché en plein essor, le marché de luxe

« Ce sera encore une fois cette année une très belle saison pour le Port de Québec. L’émergence du marché des navires de luxe sera un fait marquant alors que 12 des catégories de luxe ou premium visiteront Québec. Cela signifie de belles retombées économiques pour les commerçants et les attraits de la Ville de Québec et de sa région », a souligné M. Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Une attractivité renommée

Québec conserve sa forte attractivité auprès des lignes de croisière alors qu’encore une fois cette année, c’est plus de d’une centaine de navires de croisière qui accosteront aux quais de Québec. Au chapitre des premières, mentionnons que le Port de Québec accueillera six nouveaux navires en visite inaugurale et trois nouvelles lignes de croisière soit les lignes Adventure Canada, Azamara Club Cruises et Viking Cruises. Les navires en inaugurales sont le Ocean Endeavour, le Europa, le Zuiderdam, le Azamara Quest, le Seven Seas Mariner et le Viking Star.

« Tout ce nouvel achalandage démontre que les efforts investis en développement des affaires par la communauté porte fruit et la mobilisation des acteurs du milieu est essentielle au développement de ce secteur d’activités stratégique pour le rayonnement de la Ville de Québec », a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Horaire des navires

Au fil des ans, les gens de Québec sont nombreux à venir admirer les navires sur les quais du Port de Québec. Pour connaître l’horaire des navires et les informations pertinentes sur chacun d’entre eux, visitez le site web du Port de Québec : Horaire des croisières - Port de Québec

Avis de circulation - Place des canotiers

Veuillez noter qu’en raison des travaux effectués sur la place des canotiers, le quai 22 demeurera fermé jusqu’au 1er juillet approximativement. Les navires en escale avant cette date accosteront donc tous au quai 21 du Port de Québec. La circulation sur le quai 22 devrait reprendre officiellement à partir du 1er septembre 2016.

Conseillère, Relations publiques et événements