ENTREZ DANS L’HISTOIRE : LE PORT DE QUÉBEC LANCE SON 7E RALLYE HISTORIQUE PÉDESTRE

28/07/2023

Québec, le 28 juillet 2023 – Le Port de Québec est heureux de lancer aujourd’hui la 7e édition de son rallye historique pédestre. Réalisé en collaboration avec l’entreprise québécoise MySmartJourney, le parcours se déploiera de nouveau sous forme numérique. Composé de 10 bornes interactives, il est accessible au grand public dès aujourd’hui sur le territoire du port et se poursuivra jusqu’au 31 octobre. La première borne se situe tout près du nouveau site récréotouristique La Cale du Port de Québec, et le trajet prend fin au bain portuaire L’Oasis du Port de Québec.

Initiative des employés du Port, le rallye historique a pour but de faire connaître l’histoire du port en invitant les citoyens et les visiteurs à parcourir les lieux, bâtiments et monuments historiques les plus marquants dispersés sur son territoire. Cette activité éducative s’inscrit dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine historique portuaire. Le Port tient d’ailleurs à remercier chaleureusement le Musée naval de Québec pour sa contribution au contenu des bornes.

« Le rallye historique pédestre est une activité à la fois ludique et éducative, que nous mettons en place chaque été pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de Québec et, plus spécifiquement, de son port. Le parcours permettra aux citoyens et aux visiteurs d’en apprendre plus sur les origines maritimes de Québec, tout en visitant certains nouveaux attraits du port, comme La Cale et L’Oasis du Port de Québec », souligne Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Les participants sont invités à participer au rallye et à plonger dans l’histoire portuaire en scannant le code QR de chaque borne avec leur cellulaire. Des bornes spécifiques du parcours permettront aux participants de courir la chance de remporter l’un des prix offerts par les généreux commanditaires du rallye : Tourisme Wendake, le Musée de la civilisation, Excursions Maritimes Québec et Strøm Spa nordique.

Pour plus d’information sur le rallye historique et pour voir le parcours complet, cliquez ici.

À propos du Port de Québec
Figurant parmi les cinq ports les plus importants au Canada en matière de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

Myriam Gagnon
Conseillère en communication