DÉBUT DE LA SAISON DES CROISIÈRES INTERNATIONALES

08/05/2014

110 navires accosteront au Port de Québec en 2014

Québec, le 8 mai 2014 – La saison des croisières internationales débutera officiellement ce samedi au Port de Québec avec l’arrivée, au Terminal de croisières Ross Gaudreault, du tout premier navire de croisière de l’année, le Veendam, de la compagnie Holland America Lines (HAL).

Le navire fait du Port de Québec son port d’attache pour une deuxième année consécutive, effectuant ainsi neuf opérations embarquement-débarquement au cours de la saison. Notons que le navire sera accosté au Port de Québec pendant 26 jours durant la saison 2014.

Cette année encore la prestigieuse Holland America Lines démontre toute sa confiance envers le Port de Québec puisque trois de ses navires visiteront notre ville. Rappelons que Québec s’est distinguée en 2013 à titre de destination la plus populaire parmi les 400 destinations offertes par la ligne de croisières.

Une destination populaire

« Nous vivrons cette année la saison la plus achalandée jamais connue au port. Lors du weekend du 3 octobre prochain, nous afficherons même complet pour la toute première fois de notre histoire en accueillant six navires à quai simultanément, représentant au-delà de 20 000 passagers et membres de l’équipage. Nous savons d’ores et déjà que nous nous dirigeons vers un record d’achalandage pour la saison 2014 avec un sommet inégalé de 110 visites de navires », a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec

Le Port de Québec accueillera au cours de la saison cinq nouveaux navires à ses quais. Le Pearl Mist, le Seabourn Quest et le Hamburg seront en escale alors que le Crystal Serenity et le Legend of the Seas seront en opération embarquement-débarquement.

Une saison estivale attrayante

Les mois de mai à août se font de plus en plus attrayants pour les lignes de croisières. Le Port de Québec note une augmentation de 15 escales en saison estivale passant de 38 escales en 2013 à 53 en 2014. Ce résultat n’est pas étranger aux efforts déployés par l’APQ et ses partenaires durant les dernières années afin de faire connaître le potentiel de l’offre touristique estivale.

Une croissance bénéfique pour l’économie de la région

Au fil des ans, le Port de Québec a connu une progression fulgurante pour atteindre l’an dernier un sommet avec la visite de 103 navires de croisière et 164 000 visiteurs. Les opérations embarquement- débarquement connaissent une hausse moyenne d’environ 20 % par année consacrant réellement le Port de Québec à titre de premier port en importance sur le Saint-Laurent en termes de croisières internationales. Les activités de croisières à Québec génèrent des retombées économiques de l’ordre de 23 M$ annuellement en plus d’offrir une vitrine internationale exceptionnelle pour la région.

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté