CROISIERES INTERNATIONALES : LE PORT DE QUÉBEC REÇOIT LE PRIX « BEST DESTINATION EXPERIENCE»

17/03/2015

Pour la 5e fois de son histoire depuis 2004, le l’Administration portuaire de Québec (APQ) a remporté hier soir le prix «Best Destination Experience», attribué annuellement par le prestigieux magazine Cruise Insight. L’APQ s’est vu décerner ce prix convoité lors de la plus importante conférence de l’industrie des croisières de l’année, le Cruise Shipping Miami.

Mentionnons que cette reconnaissance est attribuée aux ports dont l’appréciation des passagers est particulièrement significative. Les lignes de croisière déterminent par vote quels sont les 6 ports, parmi les quelques centaines de destinations potentielles à l’échelle mondiale, qui obtiennent la cote d’amour de leur clientèle pour l’expérience vécue à destination. De ce fait, Québec se retrouve à l’intérieur de ce prestigieux cercle de ports privilégiés par les croisiéristes aux côtés de 5 autres récipiendaires de renom tels que Barcelone, Montecarlo, Valencia, Shangai et Sydney.

« Ce prix nous le partageons avec tous les intervenants qui contribuent au succès des croisières à Québec. Notons que depuis le Forum sur les croisières internationales de l’an dernier, les intervenants gouvernementaux, la Ville de Québec, les commerçants et tous les autres partenaires démontrent une volonté incontestable de poursuivre le développement du marché des croisières à Québec. Plus que jamais les partenaires sont mobilisés et motivés. Ce prix démontre que les croisiéristes sont sensibles et enthousiastes face aux efforts déployés. » a mentionné M. Mario Girard, Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Forum sur les croisières portant des résultats concrets

Rappelons que l’APQ, en partenariat avec l’Office du tourisme de Québec ont réuni en février 2014 les acteurs clés de l’industrie des croisières afin de faire le point sur l’importante progression des dernières années, identifier les paramètres à maîtriser afin de conserver ce secteur économique fort à Québec et prioriser les actions à mettre en place pour garder notre rôle de leader dans le domaine. Cet événement rassembleur a permis à tous les acteurs de l’industrie des croisières de convenir ensemble de moyens pour assurer la pérennité de ce succès.

Une croissance bénéfique pour l’économie de la région

Au fil des ans, le Port de Québec a connu une progression fulgurante pour atteindre en 2014, un sommet avec la visite de 109 navires de croisière, 180 000 visiteurs consacrant véritablement le Port de Québec comme premier port en importance de ce type sur le Saint-Laurent. Les activités de croisière à Québec génèrent des retombées économiques de 23 M$ annuellement en plus d’offrir une vitrine internationale exceptionnelle pour la destination.

30 -

Source:

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté