Port de Québec
Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 19:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

N: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

62%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Dernières données reçues: : 2022/12/04 à 19:12

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-4 °C
dimanche 4 décembre

Nuit partiellement dégagée
Max: 2 °C / Min: -4 °C
Lever 07:14 AM  Coucher 03:59 PM

Vent

N: 5 km/h
(3 kts)

Humidité

62%

Pression

102.0kPa

Température de l'eau

3.3C (37.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

23:21

Haute

04:24


Demain
lundi 5 décembre

Journée partiellement dégagée
Max: 4 °C / Min: -2 °C
Lever 07:16 AM  Coucher 03:59 PM

Médias et relations publiques

CLÔTURE DE LA SAISON DES CROISIÈRES 2022 : UN BILAN POSITIF POUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS DE CROISIÈRES AU PORT DE QUÉBEC

22/11/2022

Québec, le 22 novembre 2022 – Avec la reprise des activités de croisières suivant une pause de deux ans en raison de la pandémie, le Port de Québec est fier de souligner le bilan positif de la saison 2022, avec l’accueil de plus de 92 000 croisiéristes. Au total, 23 compagnies de croisières et 28 navires distincts ont généré 96 escales durant la saison, qui s’étendait du 26 avril au 1er novembre. 

Ces chiffres démontrent que la ville de Québec demeure une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre, alors que le Port de Québec a accueilli huit navires pour leur voyage inaugural : le Viking Octantis (Viking Cruises), le Norwegian Pearl (Norwegian Cruise Line), le Ocean Explorer (Vantage Cruise Line), le Bellot et le Dumont-d’Urville (Ponant), le Nieuw Statendam (Holland America Line), le Ambience (Ambassador Cruise Line) et le Zenith (Peace Boat). Des quelque 133 000 visiteurs ayant foulé les quais à Québec, nous dénombrons 41 000 membres d’équipage et 92 000 croisiéristes.

« Nous sommes très satisfaits du bilan positif de cette saison des croisières internationales, la première depuis deux ans. Le succès de cette reprise est grandement attribuable au travail exceptionnel de tous les intervenants du milieu, dont l’implication et la collaboration ont contribué à offrir aux visiteurs une expérience unique. Le Port de Québec continue de se distinguer comme destination prisée des grandes compagnies de croisières internationales, et cela se traduit par des retombées importantes pour l’industrie touristique », a déclaré M. Mario Girard, PDG du Port de Québec. 

Un nouveau quai en service 
Le Port de Québec a pu également améliorer l’offre aux croisiéristes avec la mise en service du quai 93 (quai de la Garde côtière), qui était en réparation depuis 10 ans et donc utilisé pour la dernière fois en contexte de croisières en 2012. Sa localisation idéale au pied du quartier Petit-Champlain en a fait un atout considérable comme quai d’escale. Au total, 3 navires ont utilisé ce quai pendant la saison.

Un deuxième terminal de croisières qui a fait ses preuves 
Cette saison était également une première occasion pour le Port de Québec de mettre son nouveau terminal 30 à la disposition des compagnies de croisières, qui ont pu profiter des nouvelles installations à la fois modernes et spacieuses. Doté d’une capacité d’accueil de plus de 2500 passagers et pouvant recevoir des navires de grande dimension, le terminal 30 a permis de rehausser l’expérience client pour les croisiéristes et de consolider la réputation du Port de Québec comme port d’embarquement-débarquement.

Une saison qui s’inscrit dans une vision de développement touristique équilibré 
La région touristique de Québec a su faire oublier aux visiteurs les aléas des dernières années et leur rappeler le plaisir de se retrouver et de renouer avec le tourisme. Les croisières internationales n’y ont pas fait exception alors que le bilan tracé de la reprise est des plus positifs et que huit navires ont visité Québec pour la première fois. La saison qui vient de se conclure reflète également les différentes démarches que le Port de Québec et Destination Québec cité ont fait pour assurer une reprise touristique dans le respect de la communauté, et de la sorte, pour assurer de manière proactive une saine gestion des journées où plusieurs navires étaient à quai. 

« Les croisières internationales représentent un outil de promotion important de notre région alors qu’ils ont l’occasion de la découvrir à travers l’un de nos joyaux les plus précieux : le fleuve Saint-Laurent. Aux termes de cette saison touristique, nous pouvons être très satisfaits du bilan qui est tracé, non pas nécessairement en termes d’achalandage uniquement, mais aussi concernant les efforts qui ont été faits pour répartir davantage le flux touristique sur le territoire. C’est pourquoi nous poursuivons les efforts amorcés pour développer l’industrie des croisières internationales de manière responsable », souligne M. Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité. 

Saison 2022 en chiffres

  • 96 escales de navires
  • 28 navires différents de 23 compagnies de croisière différentes
  • 133 000 visiteurs : 92 000 croisiéristes et 41 000 membres d’équipage
  • 8 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
  • Inauguration du nouveau terminal de croisières situé au quai 30 


À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques. 

À propos de Destination Québec cité 
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l'Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré.  

Pour plus de détails : https://www.quebec-cite.com/fr  

Zaandam 
Le Zaandam de Holland America Line au quai 93

- 30 -

Source : 
Myriam Gagnon
Conseillère en communication

Information et entrevues : 
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca