Port de Québec

Médias et relations publiques

Clôture de la saison 2013 des croisières internationales au Port de Québec

24/05/2013

Une dernière fin de semaine achalandée

Québec, le 25 octobre 2013 – La saison des croisières internationales au Port de Québec se terminera officiellement cette fin de semaine avec le départ du Emerald Princess qui quittera le quai 22 en fin de journée dimanche.

En ce weekend de clôture de la saison, ce sont plus de 9 000 croisiéristes qui profiteront des couleurs d’automne dans la Ville de Québec à bord du Crystal Symphony, du Aidabella et du Emerald Princess.

Il s’agit de la deuxième meilleure saison de l’histoire du Port avec l’accueil d’environ 161 000 visiteurs. Le Port a réussi à consolider sa position de véritable port de destination de calibre mondial, tout en demeurant le principal port sur le Saint-Laurent.

Faits marquants

Mentionnons que cette saison, le Port de Québec est devenu officiellement le port d’attache du navire Veendam appartenant à la ligne de croisière Holland America Lines, une première dans l’histoire du Port. Le navire a effectué 9 visites au Port de Québec à cette occasion générant ainsi autant d’opérations embarquement / débarquement. Une belle réussite pour le Port de Québec.

Également, le Port a souligné le geste d’une grande générosité du Queen Mary 2 (QM2) qui a porté assistance à la kayakiste Mylène Paquette qui tente de devenir la première femme en Amérique du Nord à traverser en solitaire l’Océan Atlantique à la rame. Le Port a profité du passage du QM2 au terminal de croisière pour remercier le Capitaine en compagnie de membres de l’industrie maritime et de la famille de la kayakiste.

«C’est la poursuite d’une croissance dont nous sommes particulièrement fiers. En seulement un an, nous avons augmenté d’environ 10 000 le nombre de passagers en destination» de mentionner Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

Un impact économique majeur pour Québec

Rappelons que l’industrie des croisières constitue une activité importante sur le plan touristique et économique pour la région de Québec. Selon une étude réalisée par le Ministère du Tourisme du Québec, l'industrie des croisières internationales engendre des retombées économiques directes de 85,9 M$ pour la province de Québec. Notons que pour la région de la Capitale-Nationale, celles-ci représentent 329 $ pour un passager en destination et 111 $ pour un passager en escale.

                                                                                                                  -30-

Pour renseignements : 

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/06/20 à 20:06

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

01:30

Basse

08:51

Température
mercredi 20 juin

Température actuelle

18C

Pluie

MAX / 24 MIN / 12

Lever 04:51 AM  Coucher 08:43 PM

jeudi 21 juin

Journée dégagée

MAX / 21 MIN / 9

Lever 04:51 AM  Coucher 08:44 PM

Vent

SO 16 km/h (9 kts)

Humidité

76%

Pression

100.4kPa

Température de l'eau

19.3C (66.7F)

FermerFermer