CÉLÉBRATION HISTORIQUE AUTOUR DE LA VENUE DU MS MARCO POLO QUI REVIENT APRÈS 50 ANS DANS LE SAINT-LAURENT

22/09/2015

Québec, le 22 septembre 2015 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) a tenu un événement historique ce matin en collaboration avec le Musée Naval de Québec pour célébrer le retour du navire MS Marco Polo venu pour la première fois à Québec il y a près de 50 ans alors que le navire portait le nom de Alexander Pushkin.

La venue du navire a été soulignée pour la première fois par la Ville de Québec en avril 1966 alors qu’il a été le tout premier navire de l’URSS à sillonner le fleuve Saint-Laurent et qu’il inaugurait la toute nouvelle ligne transatlantique Leningrad-Montréal. Au cours d’une brève cérémonie à l’hôtel de ville, le capitaine Aram Organov a présenté au maire de l’époque, l’Honorable Gilles Lamontagne, un cadeau provenant du maire de Leningrad. Le navire comptait alors 320 marins et 700 passagers à son bord.

« Il est important pour le port de célébrer ses événements commémoratifs qui mettent en lumière le patrimoine historique maritime de la Ville de Québec. Je tiens notamment à remercier le Musée Naval de Québec et son directeur, M. André Kirouac, qui a collaboré avec nous pour cet événement et qui est une véritable mine d’or pour l’histoire maritime canadienne. » a mentionné M. Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

« La venue du MS Marco Polo, autrefois l’Alexander Pushkin, permet de nous replonger dans l’ambiance des années 60 alors que le Canada se préparait à célébrer son centenaire et qu’une ouverture sur le monde était au cœur de notre société. Des liens ont alors commencé à se tisser entre les villes portuaires de la planète comme en fait foi le cadeau qu’avait transmis en 1966 le maire de Leningrad au maire Lamontagne, alors que le Pushkin choisissait le Port de Québec comme lieu privilégié pour son premier arrêt au Canada. » a invoqué M. André Kirouac du Musée Naval de Québec.

Le navire revient cette année dans le Saint-Laurent avec une croisière de 34 jours au départ de Londres sous le thème de Voyage commémoratif au Canada. Il compte à son bord 678 croisiéristes pour la plupart de nationalité anglaise ou hollandaise et 343 membres d’équipage. Le Ms Marco Polo devrait être de retour en Angleterre le 11 octobre. Pour plus de renseignements sur le navire visitez portquebec.ca.

Conseillère, Relations Publiques et Événements