Port of Québec
Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Water Temperature

8.2C (46.8F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

01:33

High

06:36


Media and public relations

GOLD-HEADED CANE 2023: THE PORT OF QUÉBEC MARKS THE ARRIVAL OF THE FIRST SHIP OF THE YEAR

01/02/2023

Québec City, January 2, 2023 — For the 188th consecutive year, The Port of Québec is proud to confirm the arrival of the first ocean-going vessel from a foreign port to dock at its wharves. The Star Lydia arrived at the Port of Québec from Malta on January 2, 2023, at noon. In the next few hours, the prestigious Gold-headed Cane will be presented to Filipino Captain Joselito S. Claridad who was at the helm of the ship.

"The awarding of the Gold-Headed Cane is a tradition that began almost two hundred years ago, in 1835, in Québec City. We owe it to shipbuilder John Munn who was the first to cross the Atlantic in a steamship built in the city. When arriving in England, he was honoured with a gold snuffbox. He instituted this practice upon his return to reward the captain of the first ship of the year to successfully sail the waters of the St. Lawrence River to Québec City. Over time, the snuffbox was replaced by the Gold-Headed Cane. The event’s timeframe has changed through the years: the Gold-headed Cane race used to be held in spring, but advances in winter navigation now allow the first ship of the year to set sail in the early days of January. This tradition remains one of the finest in the history of Québec’s maritime and trade industry, and it is with great pride that we carry it on," said Mario Girard.

Built in 2013, the Star Lydia arrived at the Port of Québec at noon on January 2, 2023. The bulk carrier docked at section 105-106 of Sollio Agriculture's facilities to load a cargo of soybeans for animal consumption. The ship will then head to the United Arab Emirates.

We would like to acknowledge the work of the Corporation of St. Lawrence Pilots, including the docking pilot Benoît Nayet, who made it possible for the ship’s safe arrival in port. Let us also mention the excellent work of the Ocean Group, which allowed the mooring operation to be carried out efficiently.

A reception to mark this tradition will be held on January 11 and the Port of Québec will take the opportunity to present a retrospective of 2022.

About Port of Québec
The Port of Québec is among Canada’s five largest ports in terms of tonnage handled and economic spinoffs. It is strategically located to serve North America’s industrial and agricultural heartland. Each year, cargo ships from or to some fifty countries call at the Port of Québec to connect the Great Lakes and Midwestern U.S. markets to the rest of the world. Twenty percent of the port’s territory, which extends from Beauport to the South Shore, is dedicated to recreational activities and tourism.

– 30 –

For information: 
Frédéric Lagacé
Communications Director
418 929-5031
[email protected]

Port de Québec
Dernières données reçues: : 2023/02/08 à 22:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-7 °C
mercredi 8 février

Nuit dégagée
Max: 1 °C / Min: -8 °C
Lever 07:01 AM  Coucher 05:00 PM

Vent

OSO: 8 km/h
(4 kts)

Humidité

68%

Pression

102.3kPa

Température de l'eau

0.0C (32.0F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

03:57

Haute

08:36


Demain
jeudi 9 février

Neige
Max: 0 °C / Min: -12 °C
Lever 07:00 AM  Coucher 05:01 PM

Dernières données reçues: : 2023/02/08 à 22:02

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-7 °C
mercredi 8 février

Nuit dégagée
Max: 1 °C / Min: -8 °C
Lever 07:01 AM  Coucher 05:00 PM

Vent

OSO: 8 km/h
(4 kts)

Humidité

68%

Pression

102.3kPa

Température de l'eau

0.0C (32.0F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

03:57

Haute

08:36


Demain
jeudi 9 février

Neige
Max: 0 °C / Min: -12 °C
Lever 07:00 AM  Coucher 05:01 PM

Médias et relations publiques

CANNE À POMMEAU D’OR 2023 : LE PORT DE QUÉBEC SOULIGNE L’ARRIVÉE DU PREMIER NAVIRE DE L’ANNÉE

02/01/2023

Québec, le 2 janvier 2023 — Pour une 188e année consécutive, le Port de Québec est fier de confirmer l’arrivée du premier navire océanique en provenance d'un port étranger à accoster à ses quais. En provenance de Malte, le Star Lydia est arrivé le 2 janvier 2023 à 12 h. Ainsi, au cours des prochaines heures, la prestigieuse Canne à pommeau d’or sera remise au capitaine philippin Joselito S. Claridad qui était aux commandes du navire. 

« La remise de la Canne à pommeau d’or est une tradition qui a débuté il y a près de deux cents ans, en 1835, à Québec. On la doit au constructeur de navires John Munn, qui fut le premier à traverser l’Atlantique à bord d’un bateau à vapeur construit à Québec. À son arrivée en Angleterre, on lui remit une tabatière plaquée or. Il instaure cette pratique à son retour pour récompenser le capitaine du premier bateau de l’année à franchir avec succès les eaux du Saint-Laurent jusqu’à Québec. Au fil du temps, la tabatière fut remplacée par la Canne à pommeau d’or. La période de la remise évolue également : la course à la Canne à pommeau d’or s’effectuait jadis au printemps, mais les avancées en navigation hivernale font en sorte que le premier navire de l’année lève maintenant l’ancre dès les premiers jours de janvier. Somme toute, cette tradition demeure l’une des plus belles de l’histoire de l'industrie maritime et commerciale du Québec, et c’est une fierté pour nous de la perpétuer » explique Mario Girard.

Le Star Lydia, un navire construit en 2013, est arrivé au Port de Québec à midi le 2 janvier 2023. Ce transporteur de marchandises en vrac a amarré à la section 105-106 des installations de Sollio Agriculture pour y charger une cargaison de fèves de soya destinées à la consommation animale. Le navire se dirigera par la suite vers les Émirats arabes unis.

Soulignons le travail des pilotes de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent qui ont contribué à ce que le navire arrive à bon port en toute sécurité, dont le pilote lamaneur monsieur Benoît Nayet. Mentionnons aussi l’excellent travail du Groupe Océan qui a permis d’effectuer l’opération d’amarrage de façon efficace.

Une réception soulignant cette tradition aura lieu le 11 janvier prochain et le Port de Québec en profitera pour dresser un premier bilan de l’année qui se termine. 

À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.  

– 30 –

Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca