Port of Québec
Last Received Data : : 2021/10/24 at 05:53

Climatic Conditions

Québec

Weather

4 °C
Sunday 24 October

Cloudy
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Sunrise 07:17 AM  Sunset 05:43 PM

Wind

WSW: 14 km/h
(8 kts)

Humidity

74%

Pressure

101.0kPa

Water Temperature

15.2C (59.3F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:12

Low

16:18


Tomorrow
Monday 25 October

Partly Cloudy Day
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 05:41 PM

Last Received Data : : 2021/10/24 at 05:53

Climatic Conditions

Québec

Weather

4 °C
Sunday 24 October

Cloudy
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Sunrise 07:17 AM  Sunset 05:43 PM

Wind

WSW: 14 km/h
(8 kts)

Humidity

74%

Pressure

101.0kPa

Water Temperature

15.2C (59.3F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:12

Low

16:18


Tomorrow
Monday 25 October

Partly Cloudy Day
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 05:41 PM

Media and public relations

PORT OF QUÉBEC 2013 REPORT - BUILDING A SUSTAINABLE PORT

05/14/2014

Québec, May 14, 2014 – Mario Girard, President and CEO of the Québec Port Authority (QPA), held its annual public meeting today to present the 2013 report on port activities and to give the outlook for the current year.

The Port of Québec has continued to play a strategic role as a deep-water port at the head of the Great Lakes St. Lawrence Seaway. The Québec Port Authority’s 2013 results are consistent with those of recent years. The tonnage handled in 2013 was close to previous years (with the exception of 2012, which was a record year), with a total of 27 million tonnes. We saw sustained growth for several products including cement, iron ore and certain bulk liquids such as gas and kerosene.

As for capital investments, the Port and its partners invested $55 million in 2013 to improve infrastructure and equipment on port territory. It was the fourth most profitable year in the history of the Port of Québec; the Port is no longer holding any long-term debt and is in excellent financial health.

A unique urban recreational and tourist space

The Port set a record in terms of cruise ships, with the passage of 103 ships and 164,000 visitors. The Terminal helped us reach new heights in 2013: we hosted 73,000 guests, a 30% increase from 2012. The Marina ended the season with visits from a total of 1,000 boats, for the equivalent of 3,000 nights.

For Mario Girard, these results demonstrate the important role the Port of Québec plays in its community. “When we add up the economic benefits, the recreation and tourism activities and the urban projects that are underway, it’s clear that the Port of Québec makes a valuable contribution to the community’s quality of life.”

Concrete environmental measures

The Port of Québec set itself apart in the area of sustainable development and the environment last year. Numerous investments allowed the Port and its partners to raise the level of alert and to improve response capability for environmental issues on port territory.

The Port installed dust collecting stations at the edges of its territory so it can control air quality in real time. The Port also further developed its camera monitoring system and increased patrol visits on the ground during vessel loading/unloading operations. The sustainable development approach initiated in May 2013 has been successful, allowing us to deliver, early in 2014, the first sustainable development action plan in the Port of Québec’s history.

Terminal operator partners also made significant investments in terms of the environment. In total, nearly $20 million was invested in the environment in 2013 alone on port territory.

“I’m proud of the results we achieved last year. We faced challenges, and we acted as a responsible administration. With our partners, we addressed the issues and brought in concrete solutions to build a sustainable port for the future,” said Mr. Girard.

Major projects for the community

The Port will continue to develop its major projects in 2014 and to establish opportunities for consultation regarding these projects. The projects include the expansion of facilities at Beauport, the development of the Bassin Louise, the revision of the land-use plan, and the design of the Promenade Samuel-De-Champlain 3B in the Anse au Foulon sector.

- 30 -

For additional information:

Marie-Andrée Blanchet
Advisor, Public Relations and Events
Québec Port Authority
418-648-3640, ext. 1156

Port de Québec

Médias et relations publiques

BILAN 2013 DU PORT DE QUÉBEC - BÂTIR UN PORT DURABLE

14/05/2014

Québec, le 14 mai 2014 – Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, a tenu aujourd’hui sa réunion publique annuelle afin de dresser le bilan 2013 des activités portuaires et offrir une perspective pour l’année en cours.

Le Port de Québec a continué de jouer un rôle stratégique comme port en eau profonde à la tête de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Les résultats de l’année 2013 s’inscrivent dans la continuité pour l’Administration portuaire de Québec. En termes de tonnage manutentionné, 2013 ressemble aux années précédentes avec 27 millions de tonnes, à l’exception de 2012 qui était une année record. Plusieurs produits ont connu une croissance soutenue comme le ciment, les minerais de fer et certains types de vrac liquide comme l’essence et le kérosène.

Par ailleurs en matière d’immobilisation, le port et ses partenaires ont investi 55 millions de dollars sur le territoire portuaire pour améliorer les infrastructures et les équipements. Au chapitre des résultats financiers, l’année 2013 est la 4e année la plus rentable de toute l’histoire du Port de Québec. Enfin, le port est en excellente santé financière n’ayant plus de dette à long terme.

Un espace urbain et récréotouristique unique

Sur le plan des croisières, le port inscrit un record avec le passage de 103 navires et 164 000 visiteurs. Le Terminal aura permis en 2013 d’atteindre un sommet avec l’accueil de 73 000 convives, une augmentation de 30 % par rapport à 2012. La marina a clôturé la saison avec la visite de 1 000 bateaux pour l’équivalent de 3 000 nuitées.

Pour Mario Girard, ces résultats témoignent du rôle important que joue le Port de Québec dans sa communauté. « Lorsque l’on additionne nos retombées économiques, nos activités récréotouristiques et nos projets urbains en cours, il est clair que le Port de Québec contribue significativement à la qualité de vie de la communauté ».

Des mesures environnementales concrètes

C’est sur le plan du développement durable et de l’environnement que le Port de Québec s’est démarqué dans la dernière année. En effet, les nombreux investissements réalisés auront permis au port et à ses partenaires de rehausser le niveau d’alerte et la capacité d’intervention sur le terrain portuaire en matière environnementale.

Ainsi, le port a installé des stations de capteurs de poussière aux limites de son territoire afin de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Le port a également développé davantage son système de surveillance par caméra et augmenter les visites de patrouille sur le terrain lors des opérations de chargement / déchargement des navires. La démarche en développement durable amorcée en mai 2013 a été fructueuse et a permis de livrer tôt en 2014 le premier plan d’action en développement durable de l’histoire du Port de Québec.

De plus, les partenaires opérateurs de terminaux ont également procédé à des investissements importants en matière environnementale. Au total, c’est près de 20 millions de dollars qui ont été investis en environnement sur le territoire portuaire uniquement en 2013.

« Je suis fier des résultats obtenus dans la dernière année. Face aux défis, nous avons été une administration responsable. Avec nos partenaires, nous avons adressé les enjeux et nous avons mis en place des solutions concrètes pour bâtir un port durable d’avenir » a mentionné Monsieur Girard.

Des grands projets pour la communauté

Au cours de l’année 2014, le port entend poursuivre le développement de ses grands projets et donner place à la consultation pour ceux-ci. Parmi ces grands projets notons l’agrandissement des installations à Beauport, le développement du Bassin Louise, la révision du plan d’utilisation des sols ainsi que l’aménagement de la promenade Samuel-De-Champlain 3B dans le secteur de l’Anse au Foulon.

- 30 -

Pour renseignement :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Affaires publiques et événements
Administration portuaire de Québec
418-648-3640, poste 1156

Dernières données reçues:
2018/07/21 à 09:07

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

09:33

Haute

14:33

Température
samedi 21 juillet

Température actuelle

25C

Journée dégagée

MAX / 31 MIN / 18

Lever 05:13 AM  Coucher 08:31 PM

dimanche 22 juillet

Pluie

MAX / 24 MIN / 16

Lever 05:14 AM  Coucher 08:30 PM

Vent

SE 1 km/h (1 kts)

Humidité

61%

Pression

102.1kPa

Température de l'eau

23.9C (75.0F)

FermerFermer