Dernières données reçues: : 2024/03/29 à 04:03

Max: 5 °C / Min: -1 °C

BILAN 2013 DU PORT DE QUÉBEC - BÂTIR UN PORT DURABLE

14/05/2014

Québec, le 14 mai 2014 – Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, a tenu aujourd’hui sa réunion publique annuelle afin de dresser le bilan 2013 des activités portuaires et offrir une perspective pour l’année en cours.

Le Port de Québec a continué de jouer un rôle stratégique comme port en eau profonde à la tête de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Les résultats de l’année 2013 s’inscrivent dans la continuité pour l’Administration portuaire de Québec. En termes de tonnage manutentionné, 2013 ressemble aux années précédentes avec 27 millions de tonnes, à l’exception de 2012 qui était une année record. Plusieurs produits ont connu une croissance soutenue comme le ciment, les minerais de fer et certains types de vrac liquide comme l’essence et le kérosène.

Par ailleurs en matière d’immobilisation, le port et ses partenaires ont investi 55 millions de dollars sur le territoire portuaire pour améliorer les infrastructures et les équipements. Au chapitre des résultats financiers, l’année 2013 est la 4e année la plus rentable de toute l’histoire du Port de Québec. Enfin, le port est en excellente santé financière n’ayant plus de dette à long terme.

Un espace urbain et récréotouristique unique

Sur le plan des croisières, le port inscrit un record avec le passage de 103 navires et 164 000 visiteurs. Le Terminal aura permis en 2013 d’atteindre un sommet avec l’accueil de 73 000 convives, une augmentation de 30 % par rapport à 2012. La marina a clôturé la saison avec la visite de 1 000 bateaux pour l’équivalent de 3 000 nuitées.

Pour Mario Girard, ces résultats témoignent du rôle important que joue le Port de Québec dans sa communauté. « Lorsque l’on additionne nos retombées économiques, nos activités récréotouristiques et nos projets urbains en cours, il est clair que le Port de Québec contribue significativement à la qualité de vie de la communauté ».

Des mesures environnementales concrètes

C’est sur le plan du développement durable et de l’environnement que le Port de Québec s’est démarqué dans la dernière année. En effet, les nombreux investissements réalisés auront permis au port et à ses partenaires de rehausser le niveau d’alerte et la capacité d’intervention sur le terrain portuaire en matière environnementale.

Ainsi, le port a installé des stations de capteurs de poussière aux limites de son territoire afin de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Le port a également développé davantage son système de surveillance par caméra et augmenter les visites de patrouille sur le terrain lors des opérations de chargement / déchargement des navires. La démarche en développement durable amorcée en mai 2013 a été fructueuse et a permis de livrer tôt en 2014 le premier plan d’action en développement durable de l’histoire du Port de Québec.

De plus, les partenaires opérateurs de terminaux ont également procédé à des investissements importants en matière environnementale. Au total, c’est près de 20 millions de dollars qui ont été investis en environnement sur le territoire portuaire uniquement en 2013.

« Je suis fier des résultats obtenus dans la dernière année. Face aux défis, nous avons été une administration responsable. Avec nos partenaires, nous avons adressé les enjeux et nous avons mis en place des solutions concrètes pour bâtir un port durable d’avenir » a mentionné Monsieur Girard.

Des grands projets pour la communauté

Au cours de l’année 2014, le port entend poursuivre le développement de ses grands projets et donner place à la consultation pour ceux-ci. Parmi ces grands projets notons l’agrandissement des installations à Beauport, le développement du Bassin Louise, la révision du plan d’utilisation des sols ainsi que l’aménagement de la promenade Samuel-De-Champlain 3B dans le secteur de l’Anse au Foulon.

Pour renseignement :

Conseillère, Affaires publiques et événements