Port de Québec

Médias et relations publiques

Vision de l’Administration portuaire de Québec quant au développement du Bassin Brown

27/02/2017

Le 9 décembre dernier prenait fin la période de consultation publique, dans le cadre du Processus de participation citoyenne en lien avec le projet de STROM SPA Nordique au Bassin Brown. Au moment de recueillir et d’acheminer les commentaires et mémoires au promoteur, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a constaté que certains de ceux-ci s’adressaient à l’APQ et n’étaient pas en lien direct avec le projet susmentionné.

Afin de conserver un échange durable et constructif avec la population et les différentes parties prenantes, nous émettons cet avis dont l’objectif premier est de répondre aux principaux commentaires qui nous ont été adressés.

Pour l’APQ, il est essentiel de préserver et de bonifier ses espaces publics et récréotouristiques afin que le Port de Québec demeure accessible et attrayant pour la population. Rappelons que plus de 20% du territoire portuaire est consacré à un usage public et récréotouristique. Avec une superficie totale d’environ 220 hectares, le pourcentage de territoire dédié aux 3 parcs, à la piste cyclable, à la plage, à la marina et autres sites récréatifs de qualité, représentent un segment très important du patrimoine foncier. L’entretien et l’amélioration de ces sites représentent un défi financier important puisque l’APQ est, par définition légale depuis 1999, une organisation qui se doit d’être complètement autonome financièrement. Cette réalité implique qu’elle se doit, lorsque la situation le permet, de s’associer avec des promoteurs privés afin de pouvoir générer les revenus nécessaires à la réalisation de sa vision et à la réussite de sa mission. Cependant, l’APQ déploie tous les efforts possibles dans la recherche de partenaires partageant ses valeurs liées à l’intégration urbaine et au respect de l’environnement et de la communauté.

Pour le développement courant et futur du Bassin Brown, l’APQ avait déjà jeté les premières bases de cette vision en partageant avec la population le projet de la Promenade portuaire du Foulon. Ce projet, mariant l’aménagement urbain de la piste cyclable avec l’intégration des infrastructures portuaires, mettra en valeur le riche patrimoine portuaire et historique du Port de Québec. C’est d’ailleurs ce qui guidera l’ensemble du développement du site du parc du Bassin Brown puisque près de 90% de la superficie de celui-ci sera consacré au volet parc et autres activités récréotouristiques, incluant une utilisation partagée du bâtiment déjà en place permettant de rentabiliser le site avec des événements récréatifs et des événements favorisant la mise en valeur de l’histoire maritime et portuaire de Québec.

Enfin, comme pour tous les projets de développement de l’APQ, il est primordial de mentionner que l’APQ se fait un devoir de présenter les projets en amont et d’échanger sur ces derniers avec les autorités municipales. Le respect de la règlementation et de la législation applicable constitue l’une de nos plus importantes priorités. En ce sens, toutes les représentations nécessaires ont été faites auprès des autorités compétentes concernant la réalisation du projet qui nous a été soumis.

Soyez assurés que vos commentaires concernant le projet seront pris en considération par le promoteur. L’Administration portuaire de Québec vous remercie sincèrement d’avoir participé au processus de consultation publique pour ce projet.

L’Administration portuaire de Québec

Dernières données reçues:
2018/07/21 à 00:07

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

01:57

Basse

09:33

Température
samedi 21 juillet

Température actuelle

21C

Nuit dégagée

MAX / 31 MIN / 18

Lever 05:13 AM  Coucher 08:31 PM

dimanche 22 juillet

Pluie

MAX / 25 MIN / 17

Lever 05:14 AM  Coucher 08:30 PM

Vent

ENE 2 km/h (1 kts)

Humidité

70%

Pression

101.9kPa

Température de l'eau

23.9C (75.0F)

FermerFermer