Port de Québec

Développement

Promenade portuaire du Foulon

UN GESTE FORT DE COHABITATION URBAINE

Velo promenade 510x335
Personnage promenade 510x195

Par l’aménagement de la Promenade portuaire du Foulon, le Port de Québec souhaite poser un geste fort de cohabitation urbaine. Situé en bordure du secteur de l’Anse au Foulon et du quartier résidentiel du Cap-Blanc, ce projet s’étend sur près de 2 kilomètres entre la Côte Gilmour et l’Anse Brown longeant le boulevard Champlain.

Ce projet d’aménagement urbain de qualité permettra d’effectuer un trait d’union entre la ville, le fleuve et le port par l’intégration optimale des activités industrielles dans la trame urbaine, notamment par la valorisation de la fonction portuaire. Ce projet permettra la participation du port aux efforts soutenus de la communauté pour faire du boulevard Champlain, l’entrée de prestige de la Ville de Québec.

Cette lisière verte entre le port et la ville permettra de valoriser l’histoire et l’activité portuaire du secteur au bénéfice des citoyens et visiteurs de la ville. 

Un secteur portuaire historique en transformation 

Le secteur portuaire de l’Anse au Foulon est au cœur de l’histoire de Québec depuis 1738 alors que les chantiers navals s’établissent sur les rives du fleuve.

À l’origine, ce secteur était voué essentiellement à la construction de navires, au transbordement du bois, à un terminal pétrolier et à une gare maritime pour passagers. En 2013, l’APQ a annoncé de nouvelles orientations pour le développement du secteur. Le Port de Québec priorisera à l’Anse au Foulon un transbordement de vrac nature, sous-couvert et une intermodalité à faible empreinte carbone.

Ce secteur est caractérisé par sa proximité résidentielle avec le quartier du Cap Blanc et le secteur Mérici en plus de faire partie intégrante d’une entrée prestigieuse de la Ville de Québec avec la Promenade Samuel-De Champlain, le réaménagement de la Côte Gilmour et le Bassin de l’Anse Brown.

Portée du projet

La Promenade portuaire du Foulon totalisera une superficie totale de 95 000 mètres carrés dont près de 22 000 mètres carrés soustrait au territoire portuaire industriel.

Le projet de promenade portuaire prévoit notamment le réaménagement de la piste cyclable, l’implantation d’un sentier piétonnier, de belvédères et points d’observation, une mise en valeur du patrimoine portuaire et la création d’un mobilier urbain typiquement portuaire.

Ce projet est un investissement évalué à 12 millions de dollars.

Cheminement du projet 

  • 2014 : Présentation du concept préliminaire, présentation web
  • 2015 : Financement, plans et devis
  • 2016 : Début des travaux 
  • 2017 : Livraison du projet 

On vous écoute

Le concept préliminaire est disponible pour consultation jusqu’au 17 octobre 2014. Nous vous invitons à prendre connaissance du projet et nous faire parvenir vos commentaires et suggestions par courriel à communications@portquebec.ca

comments powered by Disqus

Dernières données reçues:
2016/06/25 à 00:06

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

05:39

Haute

10:21

Température
samedi 25 juin

Température actuelle

14C

Nuit partiellement dégagée

MAX / 29 MIN / 13

Lever 04:53 AM  Coucher 08:44 PM

dimanche 26 juin

Nuit partiellement dégagée

MAX / 30 MIN / 15

Lever 04:53 AM  Coucher 08:44 PM

Vent

SSO 3 km/h (2 kts)

Humidité

73%

Pression

101.9kPa

Température de l'eau

20.8C (69.4F)

FermerFermer

Accueil > À propos du port > Développement > Projets d’avenir