UNE SAISON DES CROISIÈRES 2023 COURONNÉE DE SUCCÈS

23/11/2023

Québec, le 24 novembre 2023 – Le Port de Québec est fier de souligner le bilan plus que positif de la saison des croisières 2023, avec l’accueil d’un peu plus de 154 000 croisiéristes. Au total, 28 compagnies de croisières et 41 navires distincts ont généré 131 escales durant la saison, qui était d’ailleurs la plus longue saison que le Port ait connu, s’étendant du 25 avril au 5 novembre 2023. Ces chiffres en hausse par rapport à l’année dernière confirment l’attraction grandissante de la ville de Québec comme destination, alors que le Port de Québec a accueilli 11 navires pour leur voyage inaugural.

« Nous sommes plus qu’heureux de cette saison 2023 des croisières internationales. Depuis la reprise des croisières à la suite de la pandémie, il faut dire que la demande a été au-delà de nos espérances. Les chiffres en hausse de cette dernière saison et la popularité de la destination confirment que les efforts entrepris pour développer l’industrie des croisières de manière responsable et durable portent fruit. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les intervenants du milieu touristique, qui se sont mobilisés pour offrir une expérience inoubliable aux croisiéristes qui sont venus découvrir notre belle ville », a souligné M. Mario Girard, PDG du Port de Québec.

Un record d’embarquements-débarquements
La saison 2023 aura également été marquée par un record de 32 opérations d’embarquement et débarquement, impliquant une grande expertise logistique. Contrairement à une escale de navire pendant laquelle les croisiéristes quittent le navire pour quelques heures en laissant leurs bagages à bord, une opération d’embarquement et débarquement représente la fin d’un parcours, et le début du prochain. En d’autres mots, cette opération mobilise le double du nombre de croisiéristes et de leurs bagages. Grâce à son nouveau Terminal de croisières 30 inauguré l’été dernier et à l’expertise de ses équipes en place, le Port de Québec continue de se démarquer comme port d’embarquement/débarquement.

Rappelons que depuis 2014, le Port de Québec limite le nombre de passagers et de navires de croisière qui visitent Québec. Chaque jour, un maximum de 15 000 passagers peut faire un arrêt au port, tandis que les opérations d’embarquement et débarquement sont limitées à deux afin d’assurer la meilleure expérience possible tant pour les croisiéristes que pour les citoyens.

Québec nommée meilleure destination croisières 2023
Le succès de cette saison a d’ailleurs été souligné récemment, alors que Québec a décroché le titre de la meilleure destination croisières du Canada/Nouvelle-Angleterre pour l’année 2023, décerné par Porthole Cruise and Travel Magazine. Québec est la seule destination canadienne à remporter ce prix pour l’année 2023, preuve que la destination continue de se distinguer auprès des croisiéristes et des touristes.

« Les croisières internationales jouent un rôle important dans la valorisation de Québec, transformant chaque visiteur en un ambassadeur de la magie et de la richesse de notre destination. Elles nous permettent également de prolonger la clientèle touristique à l’automne, et de générer des nuitées et des retombées supplémentaires pour l’industrie. Nous sommes fiers du bilan de cette saison qui reflète notre engagement continu à offrir des expériences exceptionnelles à nos visiteurs et à se positionner comme destination de choix sur la scène mondiale. C’est une motivation supplémentaire à poursuivre nos efforts pour développer l’industrie des croisières de façon responsable, pour un tourisme tourné vers l’avenir », a déclaré Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité.

Des croisières d’hiver dès 2025
Comme annoncé en juin dernier, les croisières d’hiver seront une réalité à partir de janvier 2025, avec le navire Le Commandant Charcot de la compagnie PONANT qui naviguera pour la première fois sur le Saint-Laurent en saison hivernale. En plus du Port de Québec, plusieurs ports membres de l’Association des croisières du Saint-Laurent seront prêts à l’accueillir, notamment ceux des Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Sept-Îles et Saguenay. La navigation de ce navire de croisière à travers les glaces du Saint-Laurent en plein hiver sera une première mondiale.

Saison 2023 en chiffres :
•    131 escales de navires
•    41 navires différents de 28 compagnies de croisière différentes
•    154 000 croisiéristes
•    11 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
•    32 opérations d’embarquement et débarquement

À propos des croisières
Très prisée des visiteurs, la ville de Québec s’est hissée au palmarès des destinations mondiales de nombreuses compagnies de croisière et de médias touristiques. Cette popularité au sein de l’industrie des croisières contribue à générer des retombées économiques et touristiques importantes pour la région. Aux termes de la saison 2019, l’Association des croisières du Saint-Laurent les évaluait à plus de 700 M$ pour la province.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Dans sa vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente.

À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l’Île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré.

Pour plus de détails : www.quebec-cite.com

Queen Mary 2 2023
Le Queen Mary 2 lors de son passage au port de Québec en octobre 2023
Photo : DFMotion