#Croisière

Saison des croisières internationales 2024 : la plus longue du Port de Québec

10/04/2024

Québec, le 10 avril 2024 — Aujourd’hui marque le début de la saison des croisières internationales au Port de Québec, souligné par l’arrivée du MSC Poesia, navire de la prestigieuse compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC). Cet évènement inaugural a été honoré par le président-directeur général du Port, M. Mario Girard, qui a remis au Capitaine Roberto Leotta la médaille traditionnellement offerte au premier navire de croisière de l’année à amarrer au Port. Cette visite du MSC Poesia annonce le coup d’envoi d’une saison prometteuse qui s’étalera sur une période historiquement longue, du 10 avril au 29 octobre. Bien que les mois d’automne demeurent les plus animés, le lancement relativement tôt de la saison 2024, combiné à l’approche des croisières hivernales, témoigne d’un engagement résolu à développer davantage la saison à l’extérieur des pics d’achalandage automnaux.

Avec une prévision d’affluence d’approximativement 145 000 passagers, le Port de Québec se prépare à accueillir une saison de croisières exceptionnelle. On prévoit l’escale de 118 navires, dont 28 seront dédiés aux opérations d’embarquement et de débarquement pour la plupart des principales compagnies de croisières au monde. L’annonce de l’arrivée de neuf nouveaux navires dans le Port pour cette saison de croisières suscite également un enthousiasme certain au sein de l’industrie touristique. Parmi ces ajouts, notons le Lyrial de Ponant, le Celebrity Eclipse de Celebrity Cruises, le Volendam de Holland America Line, le World Explorer de Quark Expeditions, le Seven Seas Grandeur de Regent Seven Seas, l’Exploris 1 de Exploris, le Villa Vie Odyssey de Villa Vie Residence, le Nautica de Oceania Cruises ainsi que l’Azamara Journey de Azamara Cruises. De plus, pour renforcer la capacité d’accueil de Québec, trois navires de type expédition devraient s’amarrer du côté du Quai Paquet à Lévis.

« En ce début prometteur de la saison des croisières 2024, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau des milliers de visiteurs du monde entier au Port de Québec. Cette année encore, nous sommes déterminés à offrir une expérience inoubliable, alliant excellence opérationnelle et engagement envers la durabilité. Nous sommes impatients de voir nos quais animés par les croisiéristes et de contribuer ainsi à la prospérité de notre région et de toutes les régions du Saint-Laurent. »
– Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec

« Les croisières internationales représentent un outil de promotion important pour notre région alors que les visiteurs ont l’occasion de la découvrir à travers l’un de nos joyaux les plus précieux : le fleuve Saint-Laurent. L’ouverture de la saison signifie des retombées économiques exceptionnelles pour l’ensemble de l’industrie touristique de Québec, mais également l’occasion de poursuivre les efforts amorcés pour développer l’industrie des croisières de manière responsable. »
– Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité

Récapitulatif de la saison 2023
La saison des croisières 2023 au Port de Québec a été marquée par une série de réalisations. Tout d’abord, le Port a annoncé l’arrivée des premières croisières hivernales avec le navire Commandant Charcot en février 2025, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les croisiéristes internationaux. De plus, Québec a eu l’honneur d’accueillir le Symposium Cruise Canada New England, durant lequel la ville de Québec a remporté le Choice Award Porthole Cruise and Travel 2023 pour la meilleure destination croisière au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Cette saison a également été spéciale avec la célébration du 150e anniversaire de la Holland America Line, une étape marquante de l’histoire de l’industrie des croisières. L’arrivée du MSC Explora 1 a ajouté une touche d’innovation à la saison tandis que la signature du partenariat avec le MT Lab a ouvert de nouvelles possibilités pour le développement durable dans le domaine.

En outre, cette saison a été la plus longue de l’histoire du Port, offrant aux voyageurs une fenêtre étendue pour explorer la magnifique ville de Québec et ses environs. Avec une saison record d’embarquement-débarquement et un nombre impressionnant de 154 288 croisiéristes, la saison 2023 restera gravée dans les mémoires comme une période de succès pour le Port de Québec et ses partenaires de l’industrie touristique.

Électrification à quai pour les navires de croisière
L’électrification des postes à quai, permettant aux navires de croisières et aux cargos une fois amarrés de se brancher pour leurs opérations, constitue une priorité absolue pour le Port de Québec. En ce qui concerne les croisières, le Port a présenté des demandes de financement dans le cadre de programmes fédéraux et provinciaux afin de réaliser les investissements nécessaires pour ces équipements et ces infrastructures. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à ces activités économiques à fort impact, l’électrification à quai jouerait également un rôle concret dans le plan de développement durable de l’Association des Croisières du Saint-Laurent.

Horaire des navires
La présence des navires de croisière internationaux au Port de Québec continue d’émerveiller les citoyens de la ville, qui affluent en grand nombre pour contempler ces géants des mers lorsqu’ils sont amarrés aux quais de la Pointe-à-Carcy. Pour rester informé sur l’horaire des arrivées et des départs des navires ainsi que pour obtenir des détails pertinents sur chacun d’entre eux, consultez le site Web du Port de Québec.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l’ile d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.

Source et renseignements
Directeur des communications