POUSSIÈRE DANS LIMOILOU : LE PORT DE QUÉBEC SATISFAIT DU JUGEMENT DE LA COUR D’APPEL

25/07/2023

Québec, le 25 juillet 2023 – Le Port de Québec prend acte du récent jugement de la Cour d’appel du Québec, qui confirme les conclusions rendues par la Cour supérieure en mars 2020, à savoir que les émissions de poussière provenant du territoire portuaire n’ont pas « contribué de façon significative à l'excédent de poussières » dans le secteur de Limoilou et que « la santé des résidents de la Zone […] n’a pas été compromise par les émissions de poussière ».

Dans leur décision, les juges Guy Gagnon, Michel Beaupré et Frédéric Bachand soulignent la solidité et la crédibilité de l’expertise présentée par le Port de Québec en première instance.

Poursuivre les efforts
Bien que satisfait de ce verdict, le Port de Québec s’engage à poursuivre et intensifier les efforts en cours, en collaboration avec la Ville de Québec, afin d’améliorer la qualité de l’air dans la basse-ville de Québec au bénéfice des gens qui y vivent. De nombreuses actions et mesures de mitigation ont déjà été mises en place ces dernières années, et plusieurs autres le seront dans la foulée des récents rapports de la direction régionale de la santé publique et du Groupe de travail sur la contamination atmosphérique.

« Le jugement de la Cour d’appel vient confirmer ce que les expertises scientifiques démontrent depuis maintenant des années : les activités du Port de Québec ne sont responsables tout au plus que d’une faible partie des émissions dans la basse-ville de Québec » souligne Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

« Cela étant dit, le Port de Québec demeure fermement engagé dans sa volonté de contribuer, au maximum de ses capacités, à améliorer la qualité de l’air dans le secteur. Nous pouvons toujours faire mieux. Nous continuerons donc d’exercer un leadership en ce sens, en collaboration avec nos partenaires, notamment les membres de la communauté, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. »

À propos du Port de Québec
Figurant parmi les cinq ports les plus importants au Canada en matière de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

Sources et renseignements :
Directeur des communications