Port de Québec

Médias et relations publiques

NOMINATION DU CAPITAINE YOSS LECLERC AU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT ET CHEF DES OPÉRATIONS MARITIMES AU PORT DE QUÉBEC

11/02/2014

Québec, le 11 février 2014 – Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, est heureux d’annoncer la nomination du Capitaine Yoss B. Leclerc à titre de vice-président et chef des opérations maritimes.

Relevant du président-directeur général, Monsieur Leclerc sera responsable de la performance et du développement des 6 secteurs composant les opérations maritimes de l’APQ, soit les services portuaires, l’environnement, les croisières, la marina, le service de l’entretien et les opérations commerciales du terminal de croisières. Il est entré en fonction le 10 février.

Monsieur Leclerc possède une vaste expérience du domaine maritime pour avoir travaillé plus de 7 ans pour l’Administration portuaire de Vancouver comme Maître de Port et directeur des opérations et de la sûreté. Il compte également plus de 8 années d’expérience au sein de l’Administration portuaire de Montréal notamment comme adjoint au Maître de port. De plus, il a œuvré plus de 9 ans pour différentes entreprises se spécialisant dans le transport maritime de produits.

« Je suis heureux que Monsieur Leclerc se joigne à notre équipe. Son leadership et ses expériences au sein de différentes administrations portuaires seront des atouts majeurs pour le développement de l’APQ » a mentionné Monsieur Girard.

M. Leclerc prendra la relève de M. Marcel Labrecque qui prend sa retraite après 29 ans de loyaux services passés au sein de l’Administration portuaire de Québec.

Le Port de Québec entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelques 25 milliards en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. De son côté, le secteur des croisières engendre des retombées de 25 millions pour la Ville de Québec. Notons également que chaque navire commercial amarré au Port génère des retombées moyennes de 600 000 $ dans l’économie, principalement celle de la région de Québec. En terminant, le port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR.

- 30 -

Pour information :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/04/19 à 13:04

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

17:27

Haute

21:45

Température
jeudi 19 avril

Température actuelle

5C

Journée partiellement dégagée

MAX / 6 MIN / 1

Lever 05:50 AM  Coucher 07:39 PM

vendredi 20 avril

Journée partiellement dégagée

MAX / 8 MIN / 1

Lever 05:48 AM  Coucher 07:40 PM

Vent

SO 12 km/h (7 kts)

Humidité

65%

Pression

100.5kPa

Température de l'eau

2.5C (36.5F)

FermerFermer