Port de Québec

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC SE DOTERA D’UN NOUVEAU PROCESSUS D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

08/01/2015

Québec, le 8 janvier 2015 – Dans le cadre de la réception offerte pour souligner la remise de la canne à pommeau d’or 2015 qui ouvre l’année portuaire à Québec, le Président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard, a annoncé la mise en place dans les prochaines semaines d’un nouveau processus d’évaluation des effets environnementaux pour tous les projets réalisés en territoire portuaire.

Inspiré de ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de développement durable, cette nouvelle procédure sera un outil efficace afin que les projets portuaires répondent aux exigences les plus rigoureuses en matière de responsabilité sociale. Cette procédure s’inscrit dans la volonté exprimée à l’arrivée de Monsieur Girard en janvier 2011 comme PDG du port qui était de souscrire aux meilleures pratiques environnementales. Par ailleurs, elle fait partie intégrante du plan d’action en développement durable récemment annoncé.

Les trois assises de cette nouvelle procédure seront :

  • L’obligation d’informer et d’impliquer les citoyens selon différentes formes;
  • L’obligation de faire appel à une firme indépendante pour produire les études des effets environnementaux;
  • L’obligation pour le promoteur de prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.

« Ce nouveau processus dotera le port d’un mécanisme formalisé, novateur et ambitieux d’évaluation des effets environnementaux pour tous les projets applicables qui s’effectueront sur le territoire du Port de Québec » a souligné Monsieur Girard.

Une première, ce processus rigoureux inclura le recours obligatoire à des parties indépendantes pour l’évaluation des risques environnementaux. Via un recours systématique à l’implication citoyenne cette procédure donnera sans contredit une valeur ajoutée à tous les projets portuaires.

Ce processus sera obligatoire pour tous les projets applicables. Il démontrera concrètement notre volonté d’aller au-delà des exigences légales auxquelles nous sommes assujettis.

« Le Port de Québec s’inscrit pleinement dans les bonnes pratiques du développement durable et deviendra la pierre angulaire du développement de tous les projets portuaires à venir » a conclu Monsieur Girard.

Rappelons que le Port de Québec entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelques 25 MM$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Le secteur des croisières amène des retombées de 25 M$ pour la Ville de Québec. Puis, chaque navire commercial amarré au port injecte 600 000 $ en moyenne dans l’économie principalement de la région de Québec. En terminant, le port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR.

- 30 -

Source :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/01/19 à 14:01

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

15:15

Haute

19:57

Température
vendredi 19 janvier

Température actuelle

-3C

Neige

MAX / -2 MIN / -8

Lever 07:23 AM  Coucher 04:29 PM

samedi 20 janvier

Neige

MAX / 3 MIN / -4

Lever 07:23 AM  Coucher 04:30 PM

Vent

SO 7 km/h (4 kts)

Humidité

83%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

0.1C (32.1F)

FermerFermer