LE PORT DE QUÉBEC S’ENGAGE AUPRÈS DU FONDS D’ACTION SAINT-LAURENT POUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DES ÉCOSYSTÈMES

07/11/2023

Québec, le 8 novembre 2023 – Le Port de Québec est heureux de s’allier au Fonds d’action Saint-Laurent afin d’annoncer un partenariat destiné au financement de projets encourageant la conservation et la mise en valeur des écosystèmes en territoire portuaire. L’entente quinquennale prévoit un investissement de 350 000 $ dont la moitié proviendra du Port de Québec.

Rappelons que lors de son dernier exercice de planification stratégique, qui a culminé par la présentation de sa Vision 2035, le Port de Québec entendait notamment développer des stratégies visant l’intégrité écologique et la préservation de la biodiversité, en plus de créer des partenariats locaux et internationaux porteurs en gestion environnementale. Le partenariat avec le Fonds d’action Saint-Laurent s’inscrit parfaitement dans ces objectifs.

« Le port de Québec est une infrastructure collective. Cela lui confère de grandes responsabilités, notamment sur le plan environnemental. L’époque où l’on se contentait de compenser les milieux pour des activités industrielles est révolue. Aujourd’hui et plus que jamais, la communauté maritime est consciente de l’importance non seulement de préserver les écosystèmes, mais aussi de les mettre en valeur. Voici une autre initiative que nous implantons pour agir en cette matière », a déclaré Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

« Nous sommes heureux de cet engagement quinquennal qui nous permettra de bonifier notre mission et d’avoir un impact concret sur l’aménagement des berges, la mise en valeur de la biodiversité et la protection des écosystèmes. Au-delà de l’aspect financier que cette entente prévoit, nous notons surtout le sérieux et l’implication sincère, à long terme, avec lesquels le Port de Québec s’engage dans cette démarche », d’ajouter Frédéric de Beaumont, directeur général du Fonds d’action Saint-Laurent.

Annuellement, les deux organisations identifieront conjointement les projets retenus dans le cadre de ce partenariat. Ces projets seront choisis en fonction de leur caractère structurant, mais surtout en fonction des bénéfices qu’ils peuvent rapporter pour la préservation et la mise en valeur des écosystèmes naturels dans la région.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Dans sa vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d'approvisionnement durables au service d'une économie plus résiliente.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent
Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) favorise la conservation des écosystèmes et le maintien des usages du fleuve Saint-Laurent et de son golfe, en soutenant des projets de préservation, de mise en valeur et de réhabilitation du fleuve, ainsi que des projets d’éducation et de sensibilisation aux enjeux du fleuve Saint-Laurent.

FASL

De gauche à droite : Frédéric de Beaumont, directeur général, FASL; Alexandre Béland, gestionnaire de programmes, FASL; Philippe Charest-Gélinas, directeur Environnement, Port de Québec; Hugues Paris, vice-président, Infrastructures et Environnement, Port de Québec; Carl Robitaille, président, FASL et Mario Girard, PDG, Port de Québec

Source et renseignements :
Directeur des communications - Port de Québec

Frédéric de Beaumont