Port de Québec
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Développement

Un deuxième terminal de croisières

Québec, destination phare sur le Saint-Laurent

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Le Port de Québec a connu une croissance fulgurante du secteur des croisières au cours des dernières années, secteur qui représente le segment touristique qui connaît la plus forte hausse avec une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2010 du nombre de visiteurs associés aux croisières internationales. Détenant un rôle stratégique auprès des autres escales du fleuve, Québec doit être en mesure d’accueillir plusieurs navires en même temps pour avantager la croissance de l’ensemble du Saint-Laurent, en s’adaptant aux différentes tailles des navires et aux différentes opérations d’escale ou d’embarquement et débarquement.

Un objectif commun de croissance

L'industrie touristique est une composante majeure de l'économie du Québec. Les croisières représentent un segment de l'industrie touristique avec un extraordinaire potentiel de croissance et visent particulièrement les touristes étrangers aisés. Le ville de Québec est d'ailleurs très bien positionnée à ce sujet en raison de sa proximité avec le marché américain, sa sécurité, son pouvoir d'attraction envers les Européens et les Américains, son « accent d'Amérique » unique et la saturation de certains autres marchés mondiaux.

C’est à la suite du Forum sur les croisières internationales tenu en février 2014 que la communauté de Québec a exprimé l’objectif de poursuivre la croissance de ce secteur, dans le but d’atteindre 400 000 passagers d’ici 2025. Ayant accueilli plus de 200 000 visiteurs par bateaux de croisière en 2017, Québec conserve son objectif phare d’accueillir le double de visiteurs dans quelques années. 

Les infrastructures de croisières du Port sont actuellement utilisées à leur pleine capacité. Les dimensions et configurations de l'actuel terminal de croisières Ross Gaudreault de la Pointe-à-Carcy ne permettent pas l’accueil de navires de plus de 3 600 passagers en embarquement-débarquement sans faire appel à des infrastructures temporaires pour en agrandir la surface. Ces dernières s’avèrent coûteuses et peu efficaces, en plus d'altérer l’expérience client des croisiéristes. Aujourd’hui, les navires de plus de 4 000 passagers représentent le navire type que les compagnies désirent déployer sur notre marché et ils seront de plus en plus présents sur le Saint-Laurent en 2019.

Un projet structurant pour le créneau des croisières internationales

À ce titre, l’APQ, en collaboration avec la Ville de Québec, a mandaté une firme experte, Bermello Ajamil & Partners pour réaliser une étude logistique complète. Cette étude permet de confirmer les composantes du projet, de planifier les investissements nécessaires, de minimiser les coûts et de s’assurer qu’il répond le mieux possible aux besoins opérationnels. Les plus récentes informations et conclusions de l’étude réalisée par Bermello Ajamil & Partners ont permis de cibler la composante essentielle à l’atteinte de l’objectif de 400 000 passagers d’ici 2025, soit la construction d’un nouveau terminal de croisière au quai 30, secteur de l’Estuaire.Le coût de réalisation du projet s’élève à 30 M$, pour lesquels les contributions suivantes sont entendues : 15 M$ du gouvernement provincial, 10 M$ de l’Administration portuaire de Québec et 5 M$ de la Ville de Québec. Le projet prévoit :

  • la restauration et la préparation du site au quai 30 (10 M$);
  • la construction du nouveau terminal de croisière permanent au quai 30 (11 M$);
  • l'acquisition de deux passerelles au quai 30 (4 M$);
  • la réfection du pont‐levis (5 M$).

Le réalisation de ce projet permettra :

• d’améliorer la capacité d’accueil des navires de grande taille;

• d’accroître l’expérience client avec un deuxième terminal répondant aux standards d’accueil internationaux;

• de répondre aux besoins logistiques des navires pour les opérations d’embarquement/débarquement;

• d’augmenter la capacité de nos infrastructures pour accueillir 400 000 passagers d’ici 2025.


La réalisation de ce projet est une étape cruciale pour accompagner la forte croissance des croisières internationales que connaîtra Québec au cours des 10 prochaines années. Il s’agit d’un projet économique et touristique porteur tant pour notre communauté que pour tout le Québec, car il renforcera le positionnement unique du Saint-Laurent sur le plan des croisières internationales.

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