Last Received Data : : 2024/03/29 at 02:25

Clear sky

LE PORT DE QUÉBEC SOULIGNE LES EFFETS POSITIFS DE LA STRATÉGIE MARITIME

04/26/2017

Québec, le 26 avril 2017 - Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard, souligne les effets positifs de la stratégie maritime pour le Port de Québec et sa région.

Depuis quelques mois, les travaux de mise en place de la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis vont bon train. Les différents acteurs de la région sont pleinement mobilisés pour identifier les secteurs industriels des deux villes qui permettront le développement du Port pour les prochaines décennies. Dans la foulée de ce travail, le port de Québec a annoncé récemment avoir signé une entente prévoyant une option d’achat des terrains appartenant à Rabaska par l’Administration portuaire de Québec (APQ).

Le développement commercial de l’industrie maritime implique la contribution de nombreux partenaires possédant tous des expertises variées. Les missions internationales réalisées par le gouvernement du Québec en lien avec la stratégie maritime ont permis au Port de Québec de tisser des relations d’affaires solides avec plusieurs de ces partenaires. Qui plus est, le corridor de commerce St-Laurent Grand-Lacs est dorénavant mieux connu à l’étranger.

« La stratégie maritime mobilise les acteurs régionaux afin de planifier le développement durable de l’industrie portuaire pour assurer la compétitivité du fleuve Saint-Laurent. Le développement du commerce maritime se fait notamment par la préservation et l’agrandissement des actifs fonciers portuaires dans un souci de développement durable, la stratégie maritime répond à ces objectifs», a souligné Monsieur Girard.

Port en eau profonde situé à la tête du corridor maritime Saint-Laurent-Grands Lacs, le Port de Québec joue un rôle stratégique au sein de cette route de commerce continentale en tant que seul port pouvant compter sur 15 mètres de profondeur d’eau à marée basse et sur une pleine intermodalité. Le Port de Québec planifie des projets de mise à niveau et de construction d’infrastructures afin de se positionner avantageusement dans le but de saisir les opportunités d’affaires reliées à la croissance constante du commerce maritime, à la relance du Plan Nord et à la Stratégie maritime.