Port de Québec

Développement durable

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés et des responsabilités qui en incombent, une autorité fédérale doit déterminer la probabilité que des effets environnementaux négatifs importants soient causés par un « projet » réalisé sur le territoire domanial. Cette obligation s'applique à l'Administration portuaire de Québec (APQ).

De même l'APQ a clairement énoncé, entre autres via son plan d'action en développement durable, sa volonté de transparence et de collaboration avec la communauté.

Ainsi, l'APQ s'est dotée d'un Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) adapté à son environnement portuaire et à la communauté. Ce processus est basé sur une approche de gestion de risques qui est en fonction de l'importance des projets et des impacts potentiels qu'ils sont susceptibles d'entraîner sur l'environnement et la communauté.

Pour assurer une indépendance et une meilleure analyse, l'APQ requiert via ce processus que les études des effets environnementaux (ÉEE) soient réalisées par une tierce partie indépendante et compétente. L'obligation d'impliquer une tierce partie est une démarche volontaire de la part de l'APQ.

Dernières données reçues:
2018/11/13 à 17:11

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

22:00

Basse

05:54

Température
mardi 13 novembre

Température actuelle

1C

Neige

MAX / 2 MIN / -2

Lever 06:46 AM  Coucher 04:14 PM

mercredi 14 novembre

Vent

MAX / -4 MIN / -10

Lever 06:47 AM  Coucher 04:13 PM

Vent

N 3 km/h (1 kts)

Humidité

89%

Pression

100.9kPa

Température de l'eau

4.9C (40.8F)

FermerFermer

Accueil > Communauté > Développement durable > Processus environnemental de participation citoyenne de l'APQ