NOMINATION DE M. DON KRUSEL COMME DIRECTEUR EXÉCUTIF DU PROJET DE TERMINAL DE CONTENEURS DU PORT DE QUÉBEC

27/08/2018

Québec, le lundi 27 août 2018- Monsieur Mario Girard, Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), est heureux d’annoncer la nomination de M. Don Krusel à titre de Directeur exécutif du projet de terminal de conteneurs du Port de Québec. M. Krusel est une figure majeure du monde maritime nord-américain. En effet, celui a oeuvré à titre de Président-directeur général du Port de Prince Rupert pendant 25 ans. Sous sa direction, le port de Prince Rupert a créé une nouvelle porte d'entrée pour le commerce nord-américain et, par conséquent, a transformé le port de Prince Rupert, qui était une petite installation régionale de produits forestiers et agricoles, à un terminal de conteneurs qui affiche la plus forte croissance en Amérique du Nord. Depuis son ouverture en 2007, le port de conteneurs a connu un taux de croissance annuel composé de plus de 19 % et est aujourd'hui le troisième terminal de conteneurs en importance au Canada, avec plus de 900 000 EVP par année. En terme de création d’emplois, l’ouverture du terminal de conteneurs en 2007 a permis de quintupler le nombre d’emplois directs au Port qui est passé de 300 en 2007 à près de 1 500 en 2017.

M. Krusel oeuvre comme consultant depuis sa retraire du Port de Prince Rupert en septembre 2017. Rappelons que M. Krusel faisait partie du Comité d’experts de l’APQ pour la mise en place du projet de terminal de conteneurs en eau profonde. Avec cette nomination, M. Krusel travaillera à temps plein au développement de cet important projet de développement du Port de Québec.
« Alors que nous amorçons une phase déterminante dans le développement du projet, l’arrivée de Don Krusel constitue une addition stratégique qui nous apporte un leadership de haut niveau. Sa crédibilité dans l’industrie, son expertise portuaire et son engagement à l’égard de la réussite du projet sont autant d’atouts précieux pour nous permettre de mener à terme le projet de développement du terminal de conteneurs en eau profonde à Québec », a déclaré M. Girard.

Le projet de terminal de conteneurs en eau profonde
Le Port de Québec propose un projet d’agrandissement dans le secteur de Beauport. Il s’agit d’une extension de 17 hectares de terre-plein qui s’ajoute à des espaces adjacents disponibles, une ligne de quai de 610 mètres dotée d’une profondeur de 16 mètres. Sur ce nouvel espace de développement, le Port de Québec projette la mise en place d’un nouveau terminal de conteneurs en eau profonde.
Doté d’une pleine intermodalité avec l’accès direct aux grands réseaux ferroviaires et autoroutiers, le Port de Québec est en mesure de desservir efficacement le vaste marché des Grands Lacs.
Le nouveau terminal de conteneurs permettrait de doter le St-Laurent d’une véritable alternative aux ports en eau profonde de la Côte est Américaine.

Le Port de Québec
Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le port sont au coeur d’une chaîne logistique qui transporte environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

Julie Turmel