Port de Québec
Dernières données reçues: : 2019/11/16 à 16:11

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-7 °C
samedi 16 novembre

Nuit dégagée
Max: -5 °C / Min: -15 °C
Lever 06:51 AM  Coucher 04:12 PM

Vent

SO: 15 km/h
(8 kts)

Humidité

54%

Pression

103.4kPa

Température de l'eau

2.9C (37.2F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

20:33

Basse

04:42


Demain
dimanche 17 novembre

Journée dégagée
Max: -2 °C / Min: -13 °C
Lever 06:52 AM  Coucher 04:10 PM

Dernières données reçues: : 2019/11/16 à 16:11

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

-7 °C
samedi 16 novembre

Nuit dégagée
Max: -5 °C / Min: -15 °C
Lever 06:51 AM  Coucher 04:12 PM

Vent

SO: 15 km/h
(8 kts)

Humidité

54%

Pression

103.4kPa

Température de l'eau

2.9C (37.2F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

20:33

Basse

04:42


Demain
dimanche 17 novembre

Journée dégagée
Max: -2 °C / Min: -13 °C
Lever 06:52 AM  Coucher 04:10 PM

Médias et relations publiques

LÉVIS CONCLUT UNE ENTENTE HISTORIQUE AVEC LE PORT DE QUÉBEC

18/01/2019

Lévis, le 17 janvier 2019 - Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président-directeur général du Port de Québec, monsieur Mario Girard, ont annoncé la conclusion d'une entente quinquennale de gestion des infrastructures du Quai Paquet avec l'Administration portuaire de Québec (APQ) dans le but d'assurer l'amarrage et l'accueil des navires de croisières fluviales et internationales au Quai Paquet dès ce printemps à Lévis. En plus d'offrir une visibilité internationale extraordinaire à la Ville et de générer des retombées économiques importantes, cette entente représente un potentiel inestimable pour l'industrie des croisières des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

«L'accessibilité du Quai Paquet, la qualité de ses infrastructures, la magnifique fontaine d'eau la plus puissante du Canada, l'offre touristique et commerciale du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse en plus du panorama exceptionnel sur le fleuve et le Vieux-Québec, sauront sans contredit charmer les croisiéristes en visite à Lévis. Cette entente historique marque une collaboration importante avec l'APQ et nous sommes très enthousiastes des retombées positives à venir ! » a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Le quai de Lévis constitue une offre complémentaire pour les navires de croisières en visite au Port de Québec et nous en sommes très heureux. Cela viendra accroître notre capacité d'accueil pour les périodes de fort achalandage. La Ville de Lévis saura sans aucun doute déployer un accueil exceptionnel aux croisiéristes et aux lignes de croisières et nous sommes très heureux de collaborer avec eux dans le cadre de ce partenariat», a ajouté monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Une collaboration historique
Pour une période de cinq ans, l'APQ sera le gestionnaire des infrastructures portuaires du Quai Paquet pour les opérations de croisières fluviales et internationales. La Ville contribuera à ce partenariat par l'acquisition d'une passerelle équipée et de barrières de foules en plus d'assurer les services d'approvisionnement en eau et en électricité, la surveillance par caméras et la promotion touristique.

La Ville demeurera propriétaire du Quai Paquet, de ses infrastructures et de l'équipement associé et maintiendra les événements grand public sur le Quai Paquet lors de la période estivale, et ce, sans interruption par les opérations de bateaux de croisières. Les ententes conclues par la Ville avec la Société des traversiers du Québec et des compagnies d'excursion seront également respectées par I'APQ.

Des répercussions majeures
La venue de navires de croisières fluviales et internationales au Quai Paquet aura des répercussions positives pour la ville et offrira une visibilité exceptionnelle sur les marchés provinciaux et internationaux puisque les bateaux proviennent de partout à travers le monde. La destination Québec gagne en popularité,

passant de 132 escales en 2017 à 156 escales en2018 et l'APQ, qui accueille actuellement 230 000 passagers par année, a pour objectif d'accueillir 400 000 croisiéristes en 2025. C'est donc dire tout le potentiel du Quai Paquet dans ce contexte de croissance. Cette nouvelle entente sera également bénéfique pour les commerçants et les intervenants touristiques de Lévis en raison de la prolongation de la saison touristique estivale jusqu'à l'automne.

Ce partenariat permettra l'injection de nouveaux revenus dans l'économie régionale à chaque escale de bateau et offrira de nouvelles perspectives pour mettre en valeur le Saint-Laurent et ses affluents. Avec sa vue exceptionnelle sur Québec et l'attraction de ses fontaines d'eau, le Quai Paquet représente une excellente option pour les navires de croisières en période de fort achalandage et permet à l'APQ de les accueillir avec les mêmes standards de qualité.

Consolidation du secteur de la Traverse comme secteur international
La Ville de Lévis poursuit ses investissements dans le secteur de la Traverse afin de contribuer à l'essor de ce secteur qui se positionne de plus en plus comme un lieu touristique incontournable :
• projet de construction d'un hôtel haut de gamme, dont le chantier débutera en 2019;
• réfection de la Côte Louis-Fréchette prévue en 2019;
• projet de lien mécanique entre le bas et le haut de la falaise;
• pavillon de services du Quai Paquet;
• Bureau d'information touristique revampé en juin dernier.

L'expérience Saga Sapphire
La volonté de la Ville d'accueillir des bateaux de croisières au Quai Paquet découle du projet pilote effectué le 1er octobre 2017. Il y a un peu plus d'un an, Lévis accueillait un premier navire de croisière internationale, le Saga Sapphire.Ce sont plus de 700 passagers et 400 membres d'équipage qui ont profité des installations sur place. C'est grâce au succès de cette première expérience que le partenariat annoncé aujourd'hui entre la Ville de Lévis et l'APQ a été conclu.

Une journée dans la vie d'un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d'un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.ÇJ,c.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.ÇJ,c.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30-


Source: Direction des communications
418 835-8288

Information : Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240