LE PROJET DE TERMINAL DE CONTENEUR EN EAU PROFONDE A FRANCHI LES PREMIÈRES ÉTAPES

03/05/2018

Pour diffusion immédiate

Québec, le jeudi 3 mai 2018 - Quelques mois après avoir été présenté publiquement en décembre dernier le projet de terminal de conteneurs en eau profonde à Québec, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a présenté aujourd’hui un premier bilan d’étape du projet. Ainsi, plus de 135 groupes ont été rencontrés dans le cadre de la nouvelle série de consultations, les démarches commerciales internationales ont reçu un accueil positif, un document contenant les réponses à une première ronde de questions vient d’être déposé à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et le projet devient de plus en plus concret avec le lancement de l’étude de configuration opérationnelle du terminal.

Lors de ce premier bilan d’étape sur le projet, le président-directeur général de l’APQ, M. Mario Girard, a également tenu à rappeler l’importance stratégique du projet non seulement pour la région de Québec, mais aussi pour tout le Québec. « Avec l’élargissement du canal de Panama et une tendance irréversible vers des navires de plus en plus gros, le projet de terminal de conteneurs en eau profonde de Québec permet d’offrir une réponse du corridor maritime du Saint-Laurent pour faire face à la compétition des ports de la côte est américaine. Le projet de terminal de conteneurs en eau profonde de Québec amène ainsi une offre complémentaire qui permettra de renforcer la compétitivité du Québec et la vitalité de son industrie des transports et de la logistique. » Rappelons que le projet, qui nécessite un investissement total de 400 M$, générera des retombées économiques annuelles de 287 M$ et 2 700 emplois au Québec.

Un processus transparent et rigoureux

Le projet de terminal de conteneurs en eau profonde qui serait érigé sur l’agrandissement du port prévu dans le secteur portuaire de Beauport suit une démarche structurée sur tous les fronts.

Consultations publiques : Plus de 135 groupes issus de tous les milieux ont été rencontrés. Cette démarche qui s’ajoutait à une journée de consultation publique tenue en février et à une consultation en ligne a permis d’échanger sur le projet et même d’en bonifier des composantes. Ainsi, le brise-lame a été retiré et l'emprise sur le fond marin a été réduite de 5 hectares.

Processus d’évaluation environnementale : Un rapport exhaustif contenant les réponses à la première ronde de questions de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) vient d’être déposé. Ce document intègre les questions et préoccupations des citoyens, de même que les études réalisées.

Démarchage commercial : Le projet de conteneur en eau profonde à Québec a récolté des manifestations tangibles d’intérêt à la suite de rencontres avec des grandes entreprises maritimes d’Europe et d’Asie au cours des derniers mois. Les démarches se poursuivent auprès de ces entreprises de même que d’expéditeurs et clients potentiels.

Études techniques : Après avoir mené des études de marché, environnementales et de fluidité, l’APQ a démarré l’étude de configuration opérationnelle du terminal. Cette étude apportera une optimisation du design du terminal et des schémas plus précis en matière de flux de marchandise et d’intermodalité.

L’APQ fera le point à intervalle régulier sur l’avancement du projet.

Conseillère, Relations publiques et événements